Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

19 Sep

Maestra, que vivent les Cheffes !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO, #Culture - Musique - Théâtre...

Maestra, que vivent les Cheffes !

Les chefs sont rarement des femmes, la musique ne fait pas exception.

 

Les hommes se sont réservés une quasi exclusivité de la direction d'orchestre et des directions musicales jusqu'à la seconde moitié du XX° siècle. L'anglais parle d'ailleurs de conductor. On connait l'avis de Léonard Bernstein qui ne supportait pas de voir la baguette dans des mains féminines. Grand paradoxe pour celui qui tint en grande part Nadia Boulanger. Et pourquoi ne sommes-nous pas surpris de cette "pensée" toute machiste d'Herbert Von Karajan : "La place des femmes est dans la cuisine et non dans l'orchestre".


Il semble bien, pourtant, que l'ère des Maestras s'ouvre. 

 

La pianiste concertiste internationale Clémence Guerrand indique que la SACD recense 21 femmes sur 590 chefs d'orchestre (chiffres de 2016). Wikipedia est plus généreux en proposant aujourd'hui, 81 noms.

 

Elle s'interroge : "La part des femmes a progressé dans tous les secteurs de la société. Seule cette discipline de la musique classique semble échapper au mouvement."

 

Au fil de ses concerts, elle forge sa conviction qu'il faut prendre une initiative de grande envergure, à la mesure du défi. Elle crée le MAWOMA (MusicAnd Women MAestra), qu'elle préside.

 

L'histoire de la musique est émaillée du rôle qu'ont joué les pionnières de la direction d'orchestre.

Maestra, que vivent les Cheffes !

Voici l'intégral de l'allegro con fuoco de la Symphonie du Nouveau Monde, dirigée par Debora Waldman, ici avec le National Symphony Orquestra of Colombia. Elle a fondé son propre orchestre Idomeneo.

National Symphony Orquestra of Colombia Directed by Debora Waldman

Les premières cheffes.

 

Le machisme se traduisant aussi de cette manière, les femmes durent fonder leurs propres orchestres pour accéder à la direction. 

 

Dans le monde.

 

1888, Caroline Nichols fonda le Boston Lady Fadette Orchestra.

 

 

 

 

1889, Emma Roberto Steiner, pianiste virtuose, elle a composé sept opéras et quelques centaines d'oeuvres.

 

1932, Ethel Leginska (1886-1970), anglaise, dirigea de prestigieux orchestres, le Philharmonique de Berlin, New York, Boston, mais sans jamais en avoir le titre.

 

 

 

 

 

Alma Rosé (1906-1944), nièce de Gustav Malher fonda un orchestre féminin, Die Wiener Walzermädeln. En 1942, arrêtée en France où elle fuyait les nazis, elle est internée à Drancy puis déportée à Auschwitz. La direction du camp l'affectera à la direction de l'orchestre du camp, chargé de sinistres missions. Les circonstances de sa mort en avril 1944 font l'objet de thèses opposées de la part de ses propres musiciennes. Cette vidéo apporte un autre éclairage.

En France.

 

 

 

Jane Evrard (Jeanne Chevallier, 1893-1984) fut la pionnière en France en fondant l'Orchestre féminin de Paris en 1930.

France-Musique lui consacra une émission.

Maestra, que vivent les Cheffes !

Nadia Boulanger (1887-1979), que ses élèves appelaient "Mademoiselle"

extrait de l'article de TV5 Monde https://information.tv5monde.com/terriennes/concours-de-cheffes-d-orchestre-mawoma-les-femmes-la-baguette-281152)

extrait de l'article de TV5 Monde https://information.tv5monde.com/terriennes/concours-de-cheffes-d-orchestre-mawoma-les-femmes-la-baguette-281152)

Aujourd'hui.

 

La reconnaissance des Cheffes se joue aujourd'hui en pleine lumière et devant le public. C'est une bataille qui prend sa place dans celle, plus générale, de l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes. La création de MAWOMA en constitue une séquence essentielle.

 

Quelques unes des cheffes françaises actuelles.

 

 

Claire Gibault, une des premières cheffes d'orchestre françaises aujourd'hui, est une ancienne députée européenne.

 

Elle assistait Claudio Abaddo dans les années 2000 à Vienne. Les musiciens ne l'ont pas laissé diriger, y compris lors des répétitions.

Laurence Equilbey

 

Voici la V° Symphonie de Beethoven qu'elle dirige avec son propre orchestre Insula Orchestra et l'Académie für Alte Musik Berlin.

 

Et pour une célébration de Mozart, elle dirige ses deux ensembles, l' Insula Orchestra et le Choeur Accentus :

 

Zahia Ziouani, la plus jeune cheffe d'orchestre française.

Elève de Sergiu Celibidache, elle développe son activité de promotion musicale à Stains (93).

 

 

Et pour se quitter sur une pointe d'humour, comment oublier cette interprétation de Louis de Funès alias Stanislas Lefort, qui lui demanda plusieurs mois de travail avec des professionnels.

 

La bataille sera réellement gagnée lorsque ce type de rôle sera tenu par une cheffe.

 

Gérard Contremoulin

______________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)