Colloque du 12 octobre sur l'ésotérisme.
L'annonce d'un colloque sur l'ésotérisme va probablement vous surprendre, tant ce thème est éloigné des préoccupations habituellement développées ici.
Mais une fois n'est pas coutume et la diversité des thématiques fait aussi l'originalité de la démarche maçonnique. Et puis il est des intervenants qui retiennent l'attention. Ainsi Mireille Palson-Beaunier qui nous a livré une histoire de la Grande Loge Féminine de France.
Intervenants :
Jean-Christophe Boucly : « Charitatem autem non habuero, nihil mihi prodest » : la charité dans la mystique chrétienne de Paul Sédir. Paul Sédir, fidèle à l’enseignement de Nizier Anthelme Philippe, présenta à ses disciples et lecteurs une mystique chrétienne marquée par la primauté de la charité.
Serge Caillet : Du gnosticisme à la gnose. l’Eglise gnostique universelle de Jean Bricaud et de Constant Chevillon. Entre 1908 et 1944, deux patriarches « lyonnais » ont marqué l’histoire mouvementée de l’Eglise gnostique, sous la forme d’une Eglise gnostique universelle, évoluant peu à peu de l’hétérodoxie vers une authentique gnose traditionnelle, tout offrant une vie sacramentelle aux membres de l’Ordre martiniste et du rite de Memphis-Misraïm.
Steeve Fayadas : Un fonds martiniste inconnu. L’initiateur de Bricaud à l’Ordre Martiniste. Au travers de la présentation d’un fonds de documents inédits, nous découvrirons le milieu Martiniste Lyonnais rallié autour du Grand Maître de l’Ordre de l’époque, Papus, l’initiateur de Bricaud au sein de l’Ordre Martiniste et les membres actifs de l’ordre que l’on retrouve dans de publications nombreuses publication de la revue l’Initiation.
Renée-Paule Guillot : Monsieur Philippe & Jean Chapas. Somptueux parcours que celui de ce jeune Lyonnais qui se destine à la navigation sur le Rhône .Soudain , oubliés les remous du fleuve! Jean a rencontré M.Philippe. Sa vie en est bouleversée. Promu son,assistant il s’adonne en silence aux tâches quotidiennes qui lui sont confiées. Quels sont leurs échanges ?, leur langage ?..Chapas succédera au Maître doté de ses fabuleux pouvoirs et d’une émouvante spiritualité.
Mireille Palson-Beaunier : Oswald Wirth – Gérard Encausse : Une relation occultée. Dans le foyer néo-occultiste de la deuxième moitié du XIXe siècle, dont l’épicentre se situe en 1888, nombre de personnalités ont émergé. En dégager deux – Papus, le chef de file de l’Ordre Martiniste et Oswald Wirth, le promulgateur du symbolisme en Franc-Maçonnerie – pour les mettre en rapport peut étonner puisqu’il s’agit d’une relation qui brille par son absence. Alors que leurs chemins se sont forcément croisés. Rien qu’autour déjà de la stature fédératrice de l’occultiste Stanislas de Guaita (1861-1897), gravitent Wirth, en tant que zélé secrétaire et Papus, en tant que prééminent collaborateur. Lesquels seront tous deux membres fondateurs de l’Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix constitué, en 1888, par Guaita et Peladan (1858-1918). Dans ce vis-à-vis singulier : le magnétisme, les tarots, l’affaire Boullan, la guerre des deux roses, la Librairie du Merveilleux, les Revues, la Franc-Maçonnerie… seront autant d’éléments communs abordés qui relateront bilatéralement certaines séquences de la scène historique du mouvement occultiste qui nous occupe.
Guy Thieux : Enel. Guy dépositaire des archives et disciple direct d’Enel, nous présentera l’héritage d’un spécialiste du vingtième siècle de l’astrologie et de cabbale, auteur de la Trilogie de la Rota.