Sur la piste des "thérapeutes", un reportage de France 2 : "du bien-être aux dérives sectaires".
Nous avons rendu compte, ici, du travail de la commission sénatoriales sur les sectes et la santé. Et notamment de l'inflation galopante des "thérapeutes" en réalité vrais charlatans, qui affecte le domaine de la santé.
Profitant de la détresse qui assaillent les patients confrontés à une maladie sévère et lorsque la faculté semble être mise en échec, des "énergéticiens", des "biochirurgiens immatériels", des "naturopathes" des "magnétiseurs"et autres guérisseurs tentent d'imposer leurs recettes-miracles seules solutions pour la guérison. Mais, et c'est un grand classique sectaire, certains d'entre eux savent parfaitement manipuler leurs victimes pour les conduire à accepter des relations sexuelles présentées comme des thérapies.
Le reportage diffusé sur France 2 dans l'émission "Envoyé spécial" du 20 mars comporte un reportage intitulé "Du bien-être aux dérives sectaires" qui mène l'enquête à la fois dans ce milieu glauque et dans le service de police judiciaire qui est chargé de la répression de ces pratiques, la CAIMADES (Cellule d'Assistance et d'Intervention en MAtière de Dérives Sectaires).
On portera une attention particulière à ce "biochirurgien immatériel" qui prétend opérer (au sens chirurgical) sans aucun contact avec celui qu'il n'appelle pas, et pour cause, son patient... De même la théorie de ce "Jacques" sur les attitudes masculines des femmes et la nécessité de porter la jupe... Enfin, la "reconnexion" et ses guérisons instantanées.
On comprend le chemin qui conduit vers l'état de sujétion et comment on peut abuser de la faiblesse.
Bonne écoute.
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________