Une bien récente "tradition"
Instruction ou éducation maçonnique ? La transmission en franc-maçonnerie est à la fois le thème de référence par excellence et celui sur lequel il y a encore bien des "marges de progression" pour en faire un outil fiable.
Celui dont la charge est de transmettre la tradition aux jeunes maçons, le surveillant (1er ou Second), a une redoutable tâche. Au moment de transmettre le contenu d'un grade (celui d'apprenti ou celui de compagnon), il est devant un choix : celui de transmettre à son tour ce qu'on lui a appris ou passer ce "savoir" au crible de l'esprit critique, au crible de sa propre expérience, au crible de la recherche maçonnologique.
En optant pour le crible, c'est alors qu'il découvre, parfois, qu'il y a des années qu'il répercute des gestes, des paroles qu'il prend, à tort, pour des traditions. L'un de ces cribles, c'est l'histoire qui porte un regard autant respectueux que critique sur les rites, les riuels, les pratiques et, disons-le, les habitudes.
Dans ce panorama historique, Roger Dachez occupe une place de choix. Depuis qu'existe son blog "Pierres Vivantes", il expose ses analyses et ses recherches. Et parfois, ça décoiffe.
C'est ainsi qu'il nous propose de revisiter une habitude que beaucoup prenait pour une tradition, (dont moi) le "squarring the lodge", c'est-à-dire le marquage des angles lors du déplacement en loge.
Lisez et vous devriez à votre tour réenvisager pas mal de vos pratiques et réflexions.
Gérard Contremoulin
______________________________________________