Gijon : Dixième anniversaire de la Loge "Rosario Acuña"
Dixième anniversaire de la Loge "Rosario Acuña" du GODF à l'orient de Gijon.
Avec, notamment, pour la première fois en Asturies, une Exposition avec des objets provenant du Musée de la Franc Maçonnerie, du 9 et 29 mai prochain.
Cette exposition a été préparée avec Ludovic Marcos, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, dans l'objectif de continuer à combattre la désinformation qui se propage en Espagne et présenter aux profanes le travail sociétal de la franc-maçonnerie.
C'est en fait tout au long du mois de mai que les Soeurs et les Frères de la loge vont proposer des manifestations pour cette célébration, voir le programme complet cidessous. Citons notamment :
- la collaboration avec la Loge Étoile du Nord, de la Grande Loge Feminine d'Espagne.
- le 15 mai : Tenue Blanche Fermée avec la participation de José Antonio Ferrer Benimeli, Président d´Honneur du Centre d´Etudes Historiques de la Maçonnerie Espagnole.
La Loge Rosario Acuña a allumé ses feux le Premier Mai 2004 avec l'effectif minimum. Elle compte maintenant 27 membres. Bien qu´elle reste encore un petit atelier, elle a eu la capacité de se placer au milieu du combat pour l'évolution du GODF sous l'angle notamment de la Mixité. Elle a été la première loge espagnole à initier des femmes.
Au cours de cette décade, elle a animé des débats citoyens autour de la crise économique, la transexualité (avec Olivia Chaumont) ou le droit de mourir dans la dignité.
Elle a ouvert ses portes pour des Tenues Blanches Ouvertes et Fermées, avec des invités de marque :
- l'ancienne Maîresse de la Ville, Mme Paz Fernández Felgueroso,
- Luis Sepúlveda, l'écrivain chilien qui avait appartenu à la garde personnelle du Président Allende,
- Yván Pozuelo, historien de la Franc-Maçonnerie asturienne,
- José Miguel Delgado Idarreta, Président du Centre d´Etudes Historiques de la Masonnerie Espagnole (successeur de José Antonio Ferrer Benimeli)
- Rosario Fernández Hevia, Magistrat à la Cour Pénale, à Gijón.
Et puis, il faut aussi mentionner les projections régulières de films autour des problèmes de l'immigration et la crise économique, une présence sur les ondes par des interviews à la radio et à la télévision...
Il faut ajouter que la Loge se trouve à Gijón, aux Asturies : c´est une région au Nord qui ressemble un peu la Bretagne française (nous sommes connectés par un axe batelier avec Nantes)...
Enfin, il faut savoir que Gijón est une ville qui a eu déjà une Loge du Grand Orient de France en ... 1850 !!!
Les Soeurs et les Frères de Rosario Acuña sont très fiers de la présence de loges du GODF sur le sol espagnol. Ils ne conçoivent pas le chemin maçonnique par une autre voie...
Ricardo Ferñandez Rodriguez et GC
___________________________________________________