Juliette Grange : l'offensive des néo-conservateurs.
La Revue "Energies Laïques", une revue du Grand Orient de France, publie un article de la philosophe Juliette Grange, agrégée de philosophie, docteur d'Etat, enseignante à l'université François Rabelais de Tours : "L'Offensive des néo-conservateurs".
C'est une analyse qu'il serait dommageable de ne pas avoir lu pour décrypter l'offensive idéologique qui est à l'oeuvre depuis les années 70 et dont les déploiements de "La Manif pour Tous" ou les manifestations du "Printemps français" sont les plus récentes émergences.
La société française a beaucoup évolué ces dernières décennies en matière de moeurs et de valeurs. Mais le désarroi qui la frappe la rend plus sensibleà une nouvelle présentation d'idées anciennes qui tentent de réinvestir le débat intellectuel.
Depuis les années 2000, des groupes jusqu'alors discrets (Ichtus, Institut Montaigne, Opus Déi) ciblent le "grand public éclairé" en faisant croire que les idées passéistes et réactionnaires, voire fantaisistes, sont l'objet des recherches les plus sérieuses.
Lire la suite...