La souveraine puissance du courant au milieu du gué.
A La Lumière des dernières informations, on apprend que la Grande Loge de France rend son tablier de l'Institut Maçonnique de France !
On savait que les relations entre le Grand-Maître Marc Henry et le président de l'IMF, Roger Dachez, n'étaient pas au beau fixe. Certes, il existe des désaccords entre ces deux éminents francs-maçons. Des désaccords d'ordre historique (sur les origines de la GLDF) et stratégique (départ de la Loge Nationale Française de la Confédération Maçonnique de France). On peut se fâcher tout rouge, certes mais tout de même pas au point de casser l'une des plus belles réussites de la coopération entre obédiences : le Salon Maçonnique du Livre.
En effet, le Salon se tient dans les locaux de la rue Puteaux. Le départ de la GLDF de l'IMF fait forcément peser une grosse hypothèque sur l'espace maçonnique susceptible d'accueillir l'édition 2015 du Salon.
On peut penser, raisonnablement, que les candidatures vont se manifester pour suppléer la carence de la GLDF. Et dans le contexte de brouille qui s'installe maintenant entre la GLDF et l'IMF, il ne manquerait plus que la Grande Loge Nationale Française fasse des offres de service ! La GLNF remplaçant la GLDF, dans la période, ça ne manquerait pas de sel !
A moins que ce ne soit le signe avant-coureur qui anticipe sur la décision de rompre avec les obédiences non régulières alors que les loges n'ont pas encore voté !
On imagine alors les pressions exercées sur le conseil fédéral et sur les loges... Mais alors une question se pose : des ressions exercées par qui ? On se perd en souveraines conjectures...
Gérard Contremoulin
______________________________________________________.