Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Apr

Les affaires internes d'un culte ne concernent pas le gouvernement !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Place St Pierre à Rome

Place St Pierre à Rome

Le Premier ministre sera présent aux cérémonies de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II : c'est une erreur.

 

Un ministre de la République française, république constitutionnellement laïque, n'a pas à participer à des cérémonies internes aux cultes. Certes, le gouvernement de la France attribue à l'un de ses ministres, celui de l'Intérieur, dêtre aussi celui des cultes, mais c'est dans la logique des territoires concordataires. Et l'on sait que je suis pour l'abolition du Concordat. En tant que premier des ministres, le Premier ministre est garant du fonctionnement de son gouvernement et des actes qu'il pose...

 

Le Vatican est-il un Etat ?
On pourra m'objecter que le Vatican est un "Etat". Approfondissons...

Selon que cela arrange, notamment au niveau de l'Union Européenne et dans l'esprit de l'actuel président de la Commission, c'est tout à tour un Etat (Le Vatican) ou le siège du catholicisme (le Saint-Siège).

Dans le cas du fameux article 17 du traité de Lisbonne sur la consultation permanente des organisations non confessionnelles, les institutions européennes ont pris l'habitude de consulter d'abord les religions ès qualités, préalablement aux organisations non confessionnelles. Et dans leurs relations internationales, il leur est assez pratique d'utiliser le statut diplomatique de l'église catholique. Résultat : le Pape et ceux qu'il délèguent pour le représenter, bénéficient de deux entrées possibles dans les affaires européennes !

Jean-Paul II ne s'est d'ailleurs jamais privé d'en user !

 

Lever l'ambiguité et savoir de quoi l'on parle.

Pour ce qui concerne le gouvernement, il est utile de s'intéresser à l'ordre du jour traité pour savoir de quel statut on parle.

Là, il s'agit de la canonisation de deux anciens papes. C'est une cérémonie qui fait suite à une décision interne de l'église catholique, c'est donc le Saint-Siège qui est concerné et non le Vatican ! En effet, cette décision, si elle satisfait les catholiques en tant que tels, ne les concerne pas en tant que citoyens français, ce n'est pas une décision politique.

Enfin, cette décision n'a pas de conséquence dans les relations diplomatiques de la France.

 

Le gouvernement n'a pas à y être présent !

 

 

Gérard Contremoulin

_____________________________________________________

Commenter cet article
R
je ne voudrais pas passer pour un expert dans l'art de couper les tifs en huit mais ....quelle est la valeur juridique d'une excommunication pour un zig qui n'appartient pas à la chapelle ? peut il faire appel ? et à qui ? <br /> pour quand même dire quelque chose d'intelligent , au moins une foie ( de veau ) , comment se fait il que les FM seraient ex - commu-niés ..et pas les juifs , les musulmans , les hindouistes , les shintoïstes , les animistes , les boudhistes, les post zorro astriens , les visnouistes de l'est et de l'ouest , ........je nous sens un peu stigmatisé dans cette histoire , y aurait ty pas un peu de racisme dans tout ça ? voila le résultat ? d'avoir viré le GADLU ......à virer rien ? on a gagné quoi ??
Répondre
D
L'affirmation selon laquelle l'excommunication de la Franc-maçonnerie a été levée par Jean XXIII est inexacte. Il faudra revenir sur cette question qui demande un développement que je n'ai pas le temps de faire.
Répondre
G
Nous attendons avec impatience...
R
facho, réac , je suis ..et j'assume . je suis contre le mariage &quot;gay&quot; et l'IVG , du point de vue philosophique s'entend , je suis aussi pour la liberté de penser et de parole , pour moi ..et pour les autres , Pape compris . <br /> Mais je vis en société , avec ses lois , son histoire , ses difficultés actuelles , un avenir un peu brouillé , c'est vrai , mais avec l'espoir ...politiquement ? L'IVG ? la liberté pour des femmes , la fin de pratiques ......Le mariage gay ? la légalisation d'une pratique ,d'une réalité , répondant à des situations de fait , il y avait aussi la modification du PACS , la politique , c'est l'art des choix , mais au resto , on n'a pas 5 ans pour choisir son fromage ...en politique si , parfois , pour le fromage ..<br /> Je veux dire par là que je ne suis pas d'accord avec ... et bien d'autres , mais je m'étonne qu'on s'affronte avec les personnes parfois plus qu'avec les idées ...Si on a une tendance actuellement à &quot;favoriser&quot; certains , et en dénigrer d'autres, ça ne peut que favoriser le rejet , la dissociation , l'éclatement , les réactions ( médiatiques ) sur A Fink , sont significatives d'une fermeture de la pensée ( pour ne pas utiliser des mots plus grossiers ), et donc en conséquences du rejet des élites qui se prennent pour Dieu , excommunication comprise , sauf que , en démocratie , c'est le peuple qui vote , &quot;VOX POPULISTE , VOX DEI&quot; , la &quot;souveraineté populaire ? do you remember ? <br /> Concordat, Mayotte ? laïcité ? j'ai retrouvé la page de ce blog sur le limousin , Président PS , voulant supprimer la laïcité , qui stygmatiserait ......mais l'age moyen des sénateurs en France ? mieux que les curés ? j'ai diné récemment avec un gus qui va voter FN aux régionales , je dirai qq ave ze paters pour pénitence , car en plus je n'ai pas réussi à le convaincre de notre idéal , il me répond chaque fois que je ne suis qu'un irrécupérable réveur ..j'ai pris &quot;réveur&quot; pour un compliment , et irrécupérable , c'est encore mieux ? non ??
Répondre
L
Cette visite a un goût d'autant plus amer qu'elle vient juste après que le pape ait officiellement soutenu la pétition déposée au parlement européen ( avec 1900 000 signatures!!) demandant &quot;la protection de l'embryon&quot; dans toute l'Europe, c'est à dire, en clair, la remise en cause du droit à l'IVG. <br /> François, pape des pauvres, peut être, mais pas des pauvres femmes.
Répondre
A
Tout a fait de voir que la laïcité d'accord, et on s'étonne de voir que la laïcité soit attaquée de toute part. Je ne comprend toujours pas pourquoi le Concordat persiste encore en France. Cela veut dire qu'il y a des zones de droit différents dans une République Une et Indivisible !!
Répondre
W
C est une question de Droit Constitutionnel, MTCF
W
D'accord avec la distinction entre evenements de l'Etat du Vatican et les ceremonies propres a l'Eglise Catholique: il ne s'agit pas de funerailles mais d'un evenement propre au Saint-Siege. Le gouvernement francais ne devrait pas y prendre part de maniere officielle.<br /> <br /> Cela ne nous empeche pas de re-penser aux amities que le pape Jean XXIII entretenait avec la Franc-maconnerie et les influences sur ses actes (encyclique Pacem In Terris, Discorso della Luna, …)<br /> <br /> Frat***<br /> <br /> W
Répondre
G
Absolument. Jean XXIII a levé la mesure d'excommunication qui frappait les francs-maçons depuis 1738 ! <br /> Elle a été rétablie par Joseph Ratzinger sous Jean-Paul II sous la forme de &quot;l'état de péché grave&quot; interdisant de recevoir la communion...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)