Les affaires internes d'un culte ne concernent pas le gouvernement !
Le Premier ministre sera présent aux cérémonies de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II : c'est une erreur.
Un ministre de la République française, république constitutionnellement laïque, n'a pas à participer à des cérémonies internes aux cultes. Certes, le gouvernement de la France attribue à l'un de ses ministres, celui de l'Intérieur, dêtre aussi celui des cultes, mais c'est dans la logique des territoires concordataires. Et l'on sait que je suis pour l'abolition du Concordat. En tant que premier des ministres, le Premier ministre est garant du fonctionnement de son gouvernement et des actes qu'il pose...
Le Vatican est-il un Etat ?
On pourra m'objecter que le Vatican est un "Etat". Approfondissons...
Selon que cela arrange, notamment au niveau de l'Union Européenne et dans l'esprit de l'actuel président de la Commission, c'est tout à tour un Etat (Le Vatican) ou le siège du catholicisme (le Saint-Siège).
Dans le cas du fameux article 17 du traité de Lisbonne sur la consultation permanente des organisations non confessionnelles, les institutions européennes ont pris l'habitude de consulter d'abord les religions ès qualités, préalablement aux organisations non confessionnelles. Et dans leurs relations internationales, il leur est assez pratique d'utiliser le statut diplomatique de l'église catholique. Résultat : le Pape et ceux qu'il délèguent pour le représenter, bénéficient de deux entrées possibles dans les affaires européennes !
Jean-Paul II ne s'est d'ailleurs jamais privé d'en user !
Lever l'ambiguité et savoir de quoi l'on parle.
Pour ce qui concerne le gouvernement, il est utile de s'intéresser à l'ordre du jour traité pour savoir de quel statut on parle.
Là, il s'agit de la canonisation de deux anciens papes. C'est une cérémonie qui fait suite à une décision interne de l'église catholique, c'est donc le Saint-Siège qui est concerné et non le Vatican ! En effet, cette décision, si elle satisfait les catholiques en tant que tels, ne les concerne pas en tant que citoyens français, ce n'est pas une décision politique.
Enfin, cette décision n'a pas de conséquence dans les relations diplomatiques de la France.
Le gouvernement n'a pas à y être présent !
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________