Mise(s) au point.
La blogosphère maçonnique s'émeut, à juste titre, de l'initiative que vient de prendre le nouvel administrateur du "Blog Maçonnique".
Jiri Pragman, le fondateur du "Blog Maçonnique" a jeté l'éponge après 10 années de très bons et d'excellents services dans l'animation d'un blog qui a non seulement créé le genre mais qui a donné envie à d'autres de créer leur propres blogs maçonniques. J'avoue être de ceux-là, même si ce fut bien des années après. J'ai eu l'honneur de pouvoir nouer des rapports amicaux avec lui et je reste son débiteur moralement. Merci Jiri.
Il a lancé un appel à reprise. Mais la tâche était difficile tant Jiri avait réussi à imprimer un style, une rigueur et une honnêteté intellectuelle qui furent salués par tous et dont on avait pu trouver les échos dans les très nombreux commentaires de son dernier article.
Il a finalement cédé son oeuvre à celui que l'on connaît maintenant sous le nom de "Géplu". Après des débuts toujours difficiles quand on reprend une telle entreprise intellectuelle, il a adopté un ton en très nette rupture éthique.
On se souvient du sous-titre de son article à propos de la désormais célèbre circulaire 35 du Grand-Maître de la GLDF : "on a franchi le mur du c." !!! Difficile de faire plus irrespectueux, plus ... grossier, pour ne pas dire vulgaire.
On peut être en désaccord sur le processus en cours à la GLDF par rapport aux autres obédiences, et je crois avoir dit ce que j'en pensais, sans nécessairement sombrer dans ce vocabulaire !
Et il y a quelques jours, voilà que "Geplu" accélère son processus d'appropriation de son nouvel outil et décide de déposer la marque "Blog Maçonnique" à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Cela mérite réflexion.
D'autant que comme l'explique Noé Lamech sur son blog ou Jean-Laurent Turbet sur le sien, cela revient à interdire l'utilisation de ces deux mots accolés "blog maçonnique", qui peuvent être désormais considérés comme une "marque" ! Alors se pose une question malheureusement très simple : quelle est la nature de l'objectif poursuivi ? S'assurer l'exclusivité de ces deux mots accolés et obtenir à bon compte le versement de droits d'auteurs ? On se pince pour s'assurer qu'on est bien réveillé.
Alors, que les choses soient bien claires.
A aucun moment, je ne considérerai que l'action bénévole que nous sommes un certain nombre à mener puisse pouvoir être considérée comme une entreprise industrielle ou commerciale.
A aucun moment, je ne considérerai que le caractère "maçonnique" d'un "blog" puisse être autre chose qu'un adjectif susceptible de qualifier la nature des thèmes traités sur un "blog"et notamment pas qu'un blog maçonnique soit une "marque" ! Même en voulant "protéger" un travail d'investigation à caractère professionnel, comme Jiri le pensait à juste titre, d'autre moyens étaient possibles, plus conformes à l'éthique de laquelle nous nous réclamons...
A aucun moment, je ne délèguerai à quiconque le droit de s'assurer l'exclusivité du concept de "blog maçonnique" et de paraître parler en mon nom, étant franc-maçon moi-même !
Enfin, à aucun moment, je n'accepterai que notre ami Geplu non plus que quiconque, s'arroge le droit de privatiser le concept de "blog maçonnique".
Je me déclare solidaire des deux articles dont j'ai connaissance au moment où j'écris ces lignes :
- celui de Noé Lamech et déplore les conséquences qu'a eu pour son blog ce dépôt à l'INPI. Madame Anastasie a encore frappé ! C'est assez indigne au regard de l'éthique maçonnique...
- celui de Jean-Laurent Turbet.
Je demande à Géplu de mettre fin, au plus tôt, à cette pratique qui n'a rien de cohérent avec la démarche initiée par Jiri Pragman et qui a tant fait pour développer ce formidable moyen de communication qu'est le Blog.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________