GLDF-SCDF : la stricte indépendance...
Sur tous les tons, dont celui de virulentes attaques, on nous a asséné le principe de stricte indépendance entre le SCDF (Suprême Conseil de France), juridiction administrant les hauts grades rue Puteaux, et la Grande Loge de France.
Chaque ligne exprimant l'inverse, qu'elle ait été écrite ici ou sur d'autres blogs, en articles ou en commentaires, faisait l'objet de vives répliques. Il se serait agi de rumeur, de ragot, d'absolue méconnaissance du fonctionnement de la GLDF, de mauvais coups enfin portés avec l'intention de nuire... Sans parler des propos "ad hominem", recours habituels des argumentations en fin de course !
Et puis, voici que l'on apprend par les soins de La Lumière que le SCDF a modifié ses règlements généraux. Jusque là, rien de particulier.
Puis, lors du Conseil Fédéral du 21 mars 2014, le 1° Grand-Maître adjoint, le TRF Joseph Rimmaudo, demande l'inscription à l'ordre du jour de l'exécutif de l'obédience un débat sur cet ajout !
Tiens, l'exécutif de la GLDF discuterait en séance d'une décision du SCDF !
Quel est donc cet ajout modificatif ?
Le voici :
"si un de ses membres porte concours à une obédience irrégulière, cela peut être considéré comme un délit maçonnique."
Mazette ! Fréquenter, visiter, travailler avec une loge d'une obédience irrégulière est susceptible de devenir un "délit maçonnique" !!! Rien que ça.
N'est-on pas en train de changer de registre là ? Voire d'époque...
Le principe d'indépendance,
Ou bien il y a stricte indépendance, c'est-à-dire séparation étanche entre les décisions de l'obédience et celles de la juridiction de Hauts Grades et chaque membre de l'obédience, par ailleurs membre du SCDF, en tire les conséquences pour lui-même, mais on comprend mal comment l'exécutif de l'obédience, en tant que tel, pourrait en discuter.
Ou bien cette stricte indépendance n'est pas aussi stricte qu'on veut bien le dire, qu'il existe des porosités entre les deux structures et l'on comprend mieux que le 1° Grand-Maître Adjoint souhaite qu'un débat s'établisse. Ce qui est manifestement le cas ce 21 mars !
Depuis...
Plus de deux mois se sont écoulés depuis la connaissance de cette modification des Règlements Généraux et de la demande du Frère Rimmaudo !
La plupart des articles concernant le convent a été rédigé pendant cette période. Que valaient alors ces multiples répliques contre nos dires ? A quoi étaient destinées ces fausses réfutations ?
Mais ce qui est encore moins anodin, c'est de remarquer que cette modification est largement antérieure à la rédaction de la fameuse circulaire 35 du Grand Maître Marc Henry et de sa fameuse question 6 !
La connaissance de cette modification des règles du SCDF ne donne-t-elle pas une résonnance nouvelle à la réponse que donne le Grand-Maître et notamment son appel à la conscience des frères ?
Des commentaires ... substantiels.
"Christophe" nous donne sa lecture :
"Notre ami Koch a publié 2 documents importants qui éclairent singulièrement le débat.
Le SCdF a récemment modifié ses règlements généraux, interdisant à ses membres la fréquentation d'ateliers "irréguliers", belle ingérence dans la GLdF, tentative en retard d'une guerre d'atteindre le saint-graal: nous sommes face à un remake, quasi point par point de 1959.
Remettons ces deux documents antérieurs à la circulaire 35 en perspective, et les choses s'éclairent beaucoup mieux. Ajoutons dans cette perspectives diachronique les mouvements crispées de quelques loges, cela reste logique. Plaçons la sortie anti-Gérard de Trebuchet dont la préface est signée par Collin SGC du SCdF, ainsi que celle de Graesel, un ennemi acharné du GOdF (il suffit de lire ses nombreux posts et articles), qui se situe dans la même perspective.
On comprend ainsi beaucoup mieux les lignes de fracture au sein de la GLdF.
Gageons que cette circulaire est connue de nos amis anglais, car elle est faite pour eux, et qu'elle aura eu l'effet inverse que souhaitée.
La GLUA, plus encore que le GOdF n'admet aucune interférence des hauts-grades dans son fonctionnement et celui de ses ateliers. Et quand c'est aucune, c'est vraiment aucune: pas le moindre soupçon. Ceci a dû certainement faire partie des documents qui ont précipité la décision anglaise de reconnaissance de la GLNF, qui n'est attaché à aucun fil Suprême Conseil (c'est le paradoxe, grâce à FS!).
Ceci permet de mieux mesurer le gouffre d'arrogance qui sépare un quarteron de vieillards 33ème qui dirige le SCdF et qui maintient ce cable entre la GLdF et son SC (comme le regrettait amèrement Lantoine), et nos amis anglais.
Ceci replace correctement les sorties Graesel/Trebuchet qui jettent de l'huile sur le feu pour imposer la ligne SCdF: car nous devons à présent parler d'une ligne (de fracture?) SCdF au sein de la GLdF qui va traverser ce Convent qui approche. Et le grand écart de Marc Henri dans sa circulaire n'en est qu'une expression.
Véritablement, Koch nous a offert deux documents importants. Merci."
Puis dans un second :
"Pourquoi le SCdF prend une telle position ?
Il y a, semble-t-il, un double alignement.
- un coup de pouce vers le Saint-Graal, mais c'est toxique en réalité.
- une probable anticipation sur la reconnaissance de la GLNF. En effet, cette reconnaissance place le SCPF ("Suprême Conseil Pour la France" concerne la GL-AMF. ndlr) dans une position de plus en plus impossible.
Il est de notoriété publique que les deux SC ne s'entendent pas. Dans la perspective de la reconnaissance par la GLUA de la GLNF, le système des hauts-grades suivra. Cela prendra du temps, mais cela se fera. Et dès lors soit la SCPF se rapproche de la GLNF et devra rompre avec la GL-AMF, soit ne le fait pas et perd ses reconnaissances.
Dans les deux cas, le SCdF se met à l’affût pour récolter les débris et, quitte à ne pas être reconnu, prendre la place par fusion ou disparition du SCPF auprès de la GL-AMF.
Au fond, c'est un peu ce qu'a essayé le GLdF lors de la désintégration partielle de la GLNF, mais ici au niveau des hauts-grades.
Bonjour les dégâts! Il n'est pas sûr que cette stratégie ne provoquera pas finalement en son propre sein une nouvelle rupture ..."
De son coté "Templum" aborde une autre voie déjà ouverte par Christophe :
"faut aller voir du côté de la fédération des SC européens...
ça fait du temps déjà que nos Grands Ecossais ont envie de créer un système européen au-dessus de la mêlée.. C'est leur droit mais, à mon avis, ça a été le point de départ de la situation actuelle."
Décidément, voici un convent essentiel, beaucoup plus en tous cas que ce que la circulaire 35 ne laisse paraître. Et il semble bien que cela n'ait pas échappé à nos Frères de la GLDF...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________