GLDF : une incontestable victoire !
La motion visant à poursuivre la construction de la CMF et à prendre contact avec les 5 Grandes Loges de Bâle a été votée cet après midi par 78% des députés. C'est incontestablement une victoire.
Tout démocrate ne peut que la saluer, ce que je fais.
Cette motion contient deux directions : la poursuite du processus de la CMF, donc la validation des étapes précédentes et la prise de contact immédiate avec les 5 grandes loges de Bâle.
C'est là que les questions vont se retrouver et particulièrement celle de "la rupture sans ambiguïté avec les obédiences non régulières". Car devant cette exigence, il faudra peser la relative faiblesse de l'argument consistant à dire qu'on ne peut pas rompre ce qui n'existe pas... Les relations entre les frères de la GLDF et les autres obédiences existent, se vivent et prospèrent dans beaucoup d'Orients pour ne pas dire tous !
De cela, nous reparlerons à l'épreuve des faits, inéluctablement. Comme aussi de la convention entre le GODF et la GL-AMF.
Et comme dans tout vote dans lequel s'exprime une majorité, il n'est pas inutile de noter qu'un nombre non négligeable de loges a souhaité, comme certaines l'avaient fat dans une lettre ouverte, faire connaitre leur opposition au processus. 22% d'entre elles. Rappelons que 92% du Conseil Fédéral avait voté pour... Ce n'est pas anecdotique pour une obédience démocratique.
Pour l'heure, il faut laisser nos frères aux délices des retrouvailles conventuelles car c'est aussi un fait majeur dans un convent que de partager ces moments-là.
Gérard Contremoulin
__________________________________________