La 6° question de Marc Henry... Question de conscience.
Cachez ces intervisites que je ne saurais voir...
La question n° 6 : les Frères de la GLDF pourront ils participer à des Tenues Rituelles d'autres Obédiences, la réponse est :
"Cette participation est évidente au niveau des obédiences membres de la confédération. Cette participation restera soumise à la liberté de chacun lorsqu'il s'agira de participer à des travaux de Loges respectant les mêmes principes que les nôtres. Notre initiation et nos engagements fondés sur ces principes, définissent clairement et sans ambiguïté notre cadre initiatique. Visiter une loge ne respectant pas un ou plusieurs de ces principes revient à sortir de ce cadre auquel chacun d'entre nous a librement choisi d'adhérer. Ce ne peut etre affaire que de responsabilité individuelle Il importe dès lors que chaque frère de la GLDF s'engage en conscience à respecter les termes et le cadre de ses engagements pris lors de son initiation et par la suite réitérés."
En tout état de cause, force est de reconnaître qu'à la lettre, la réponse ne contient pas l'interdiction des inter-visites, c'est-à-dire la mesure qui correspondrait à la "rupture" voulue par Bâle.... Mais concrètement, comment peut-on imaginer que son application ne l'impliquera pas ? Il y a une forte pression morale, une sorte de culpabilisation par anticipation dans cette réponse.
Et puis, on peut quand même se dire que faire appel à la conscience de chaque frère pour ne pas avoir à se prononcer soi-même est une curieuse manière d'assumer sa fonction d'exécutif !
Vous aurez remarqué, dans un commentaire ("J and B") de l'article précédent, cette comparaison avec le mariage que fait précisément un membre de l'exécutif, un conseiller fédéral.
On s'est engagé mais certains sont infidèles ... mais cela regarde leur conscience ... '
Et le commentateur d'ajouter :
"On parle souvent de Janus en Franc Maçonnerie ... Je pense que les grands historiens du Rite on du trouver un ancêtre caché de ( certains ) francs maçons ... Focus !"
Je veux ajouter que mon implication dans ce débat est en relation directe avec les conséquences interobédientielles d'une éventuelle rupture.
Tous les articles que j'ai signé ici traitent de l'éventuelle cassure des relations qui EXISTENT entre Frères de la GLDF et du GODF, qu'il y ait ou non un traité les prévoyant.
En revanche, la poursuite du processus de la CMF sur les bases de la déclaration de Bâle -et c'est là qu'il y a une certaine dose de manipulation- conduit bel et bien à la rupture "sans ambiguïté avec les obédiences non régulières" !
Alors que l'on veuille bien m'excuser de m'intéresser aux questions qui me concernent en tant que frère du Grand Orient de France.
Gérard Contremoulin
La première publication de cet article alors qu'il n'était qu'une ébauche (il n'était d'ailleurs pas signé), était bien évidemment dù à une fausse manipulation...
Vous l'aviez compris, sans nul doute...
_______________________________________________________
Françoise Seigner et Robert Hirsch