Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

27 Jun

"Laïcité : il est temps de réagir"

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

"Laïcité : il est temps de réagir"

Je relaie, après l'avoir signé, cet appel de "Marianne Magazine" ainsi que la liste des premiers signataires.

 

"Hommes et femmes d'horizons philosophiques, politiques et professionnels différents, nous sommes inquiets de voir à quel point, face à l'action engagée par diverses mouvances religieuses et politico-religieuses pour attenter à la laïcité républicaine, la réponse politique demeure faible. Pour notre part, récusant autant ceux qui exploitent la défiance générale pour accentuer la fracture sociale et identitaire, que ceux qui rejettent toute analyse critique du multiculturalisme dans le camp des « réactionnaires » ou des « intolérants », notre démarche vise à défendre et faire vivre la laïcité sans blesser mais dans la clarté et la fermeté, à trouver des solutions sans heurter mais sans faillir..

La laïcité — qui refuse les aspects politiques des religions et laisse à ces dernières toute liberté dans la vie sociale sous régime de droit commun — est globalement vécue dans notre pays comme une « tradition moderne », ce qui est parfois difficile à décrypter pour ceux venus d'ailleurs. Or aujourd'hui, la laïcité comme principe politique, code de vie collective et force morale, est remise en question par divers mouvances et groupes religieux qui rejettent « la démocratie des mécréants », la suprématie du droit civil sur les textes, à leurs yeux sacrés, avec un usage maîtrisé des radios communautaires et d'internet. Dans cet espace ainsi ouvert se rejoignent radicaux et orthodoxes issus des trois religions monothéistes pour exploiter à leur profit la crise ambiante, remettant notamment en cause les acquis du long combat pour l’égalité des sexes que l’on croyait clos et qui, à notre grande surprise, est à reprendre. "

.../...

Lire la suite ainsi que sur Facebook

 

Liste des premiers signataires :

Elisabeth Badinter, philosophe
François Baroin, ancien ministre
Sadek Beloucif, professeur de médecine, chef de service à l’hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis)
Ghaleb Bencheikh, président de la conférence mondiale des religions pour la paix
Abdennour Bidar, philosophe
Jeannette Bougrab, ancienne ministre
Luc Carvounas, sénateur du Val-de-Marne
Yolène Dilas-Rocherieux, sociologue
Luc Ferry, philosophe, ancien ministre
Elisabeth de Fontenay, philosophe
Nadia El Fani, cinéaste
Marcel Gauchet, philosophe
Jérôme Guedj, président du Conseil général de l'Essonne
Jean Glavany, député, ancien ministre
Asma Guénifi, présidente de Ni putes ni soumises
Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France
Patrick Kessel, président du Comité Laïcité-République
Catherine Kintzler, philosophe
Jean-Pierre Le Goff, sociologue
Catherine Lemorton, Présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale
Anicet Le Pors, ancien ministre
Richard Malka, avocat
Samuel Mayol, directeur de l’IUT de Seine-Saint-Denis (Paris 13)
Abdelwahab Meddeb, écrivain
Corine Pelluchon, philosophe
Jean-Luc Petithuguenin, Pdg de Paprec
Alain Seksig, inspecteur de l’Education nationale
Malika Sorel, essayiste
Francis Szpiner, avocat
Michèle Tribalat, démographe

 

Sihem Habchi, ancienne présidente de Ni putes ni soumises
André Laignel, ancien ministre,
Guy Lengagne, ancien ministre
Christian Bataille, député du Nord
Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire
Jean-Pierre Blazy, député du Val d'Oise
André Henry, ancien ministre
Gaye Petek, fondatrice de l’association Elele-Migrations et cultures de Turquie
Jean-Louis Auduc, directeur honoraire des études à l'IUFM - Université Paris Est Créteil,
Gérard Delfau, sénateur honoraire
Philippe Esnol, sénateur des Yvelines
Guylain Chevrier, formateur en travail social, chargé de cours à l'université
Bernard Ferrand, Professeur honoraire, chargé de mission Laïcité à l'Université d'Evry,
Frédérique de la Morena, maître de conférences en Droit public, Université Toulouse,
Michèle Narvaez, Professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles à Lyon,
Alain Simon, Grand Orient de France
Georges-Marc Benamou, écrivain et producteur
Martine Cerf, co-directrice du Dictionnaire de la laïcité
Philippe Foussier, président délégué du Comité Laïcité République
Philippe Guglielmi, conseiller régional d'Ile de France
Catherine Jeannin-Naltet, grande maîtresse de la Grande Loge féminine de France
Cindy Léoni, ex-présidente de SOS Racisme
Michel Meley, président de la Fédération française du Droit Humain
Odile Saugues, députée du Puy de Dôme 

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article
L
Longue vie à lalcite
Répondre
J
Chacun comprendra que je ne vais contribuer à souiller ce beau sujet en entrant dans la querelle avec le dit &quot;desap.&quot; dont le combat sur ce blog est &quot;comment faire bannir un commentateur&quot;.<br /> ----------------------------<br /> Concernant la laïcité, qui est notre sujet il revient me semble -t-il de s'interroger, en se limitant au côté français :<br /> - Pourquoi n'est-elle plus perçue comme une conquête bénéfique et qui mérite qu'on se batte pour la garder par un nombre croissant de Francais ?<br /> - Comment l'education confessionnelle gagne-t-elle regain d'intérêt ?<br /> - Pourquoi la religiosité gagne-t-elle(en apparence) du terrain ?<br /> - Pourquoi la laïcité est-elle marquée &quot;de gauche&quot; ?<br /> et bien d'autres questions.<br /> Y repondre devarait nous permettre de repondre plus facilement aux questions operationnelles :<br /> - Comment &quot;donner envie&quot; de laïcité et de se battre pour.<br /> - Quels outils de pression (loi, lobbying, manifs, buzz internet ) utiliser ?<br /> - N'y a -t-il pas plus à conquérir-enrichir des objectifs nouveaux plutôt que &quot;defendre&quot;(ce qui est finalement &quot;conservateur&quot; ?<br /> <br /> A mon avis, en bref, la &quot;laïcité&quot; souffre en terme d'image de sa banalisation, son côté institutionnel déconnecté du terrain, combat d'&quot;hier&quot; et de la &quot;bonne&quot;(au sens efficace) des meneurs religieux en ringardisant la laïcité.<br /> Il faut arrêter maintenant de simplement déplorer mais il faut agir sur tous les plans :<br /> - l'education laïque doit être rénovée d'un tres haut niveau<br /> - se montrer impitoyable contre toutes les manifestations religieuses ostentatoires (la loi ne suffit pas, il fut l'appliquer) et en même temps offrir solution de secours aux enfants sous oppression.<br /> - cultiver un ideal comme l'etaient &quot;les lumieres&quot; bati sans dieu.<br /> - Peut être que l'echelle fédérale est plus adaptée ?<br /> <br /> Exemple : l'education primaire en angleterre est assurée par &quot;The Church of England&quot;.
Répondre
J
Ne serait-il pas utile que dans ton nettoyage soit aussi nettoyé le message précédent le tien qui lui aussi ne s'interesse qu'à un seul sujet : le blogueur Joaben... qui n'a rien à voir avec le sujet en cours... ?
G
Dès qu'un commentaire deviendra de la même veine que celle qui m'a conduit à intervenir, je réinterviendrai sans hésitation. Je ne souhaite pas que nos colonnes virtuelles deviennent un espace de basses attaques. Je vais reprendre les récents articles et les expurger des commentaires de ce type.<br /> Par ailleurs, sois assuré que je ne confonds pas les argumentations. On peut discuter ce que j'écris, ça ne me pose pas de problème...<br /> Bien à toi.
D
Mon TCF Gérard<br /> <br /> Nous sommes tous de fervents défenseur de la liberté d'expression<br /> <br /> Néanmoins, il n'est pas acceptable que, quelque soit le sujet, le plus que prolixe Joaben ne cessent de faire de la désinformation à propos de GAMF, GLDF et CMF.<br /> <br /> La conséquence est ce qu'elle fût sur d'autre blogs, nous n'avons plus loisir d'intervenir lorsque cet hystérique est présent parce que tout ne devient que polémique.<br /> <br /> Pour info, sur Affidélis, blog philosophique de très bonne tenue, Pierre Benzaquen se retrouve seul avec un autre intervenant et Joaben.<br /> <br /> L'exemple ne fait pas loi, certes, pour autant je me met en retrait, je n'ai ni vocation à devoir converser sur des virgules, ni à devoir polémiquer avec un opposant systématique et acharné.<br /> <br /> Je soutiens notre TCF Me Folace dans son refus d'échanger avec cet énergumène.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Bien Frat,<br /> Patrick
G
J'ai supprimé tous les commentaires qui alimentaient la polémique entre &quot;Joaben&quot; et &quot;Désap.&quot;.<br /> Je suis résolu à continuer ainsi si cela devait reprendre.<br /> Ce qui est dommage, c'est qu'entre les échanges de noms d'oiseaux et autres gracieusetés, il y a avait des arguments intéressants. Libre à eux de les reprendre mais SANS polémique personnelle. Merci !
D
Je signe.
Répondre
D
Défendre la laïcité avec la plus grande fermeté !
Répondre
J
La laïcité n'est pas l'anticléricalisme certes mais sans le combat contre cléricalisme pas de laïcité ! La laïcité nous garantit un espace commun de liberté qui bénéficie à tous. Son corollaire est la liberté d'expression. Comme Pierre je revendique une République laïque et a bas les calotte et vive la sociale . Elle ne signifie pas que seules les religions puissent s'exprimer et que ceux qui pensent différemment doivent se taire. En ce qui me concerne j'affirme mon athéisme et c'est mon droit ! Il a échappé à certains que depuis la fin de la 2 ème GM la laïcité en France a reflué sous les coups de boutoirs du cléricalisme catholique aujourd'hui soutenu par la cléricalisme musulman. Il est vrai que nombreux sont nos politiques (droite et gauche confondus à leur avoir ouverts les bras ) Ouvrez les yeux n'ait-on pas vu récemment l' euccuménisme contre le mariage pour tous !? Et le débat sur le droit à mourir dans la dignité qui le mène ? le cléricalisme . Vous ne voyez pas autour de vous monter les tensions inter-communautaires religieuses ? Dans quel monde vivez vous aujourd'hui ?La République française s'est construire contre la religion catholique. C'est ainsi mais cette dernière contrairement à certaines affirmations n'a jamais renoncé. Je vous invite à lire la doctrine de l'église &quot;la thèse et l'hypothèse &quot;! Quant à la Turquie avec Erdoggan il y a longtemps qu' Attaturk et une 2 ème fois enterré ! Les religions n'acceptent pas l'émancipation des peuples . Comme E Littré &quot; je dénie aux religions qui passent le droit de gouverner l'humanité qui dure !&quot;...
Répondre
J
Oui, à la lecture du rapport, la situation est grave.<br /> Mais j'aimerais lire quelques pistes sur comment réagir, plus que signer une pétition, ce que je fais volontiers, bien sûr !
J
@boussieres ... pour préciser, mon comm sur un smartphone etant pas clair.<br /> Oui, les avancées turques, mexicaines sont à louer(c'ets ce que je fais ... à la difference de quelqu'uns). Ma difference est justement sur ce point de la bonne tactique à adopter pour faire gagner la &quot;laïcité&quot; en Europe. Car ce combat pourtant réel n'est pas abordé de même manière ailleurs. Ainsi la Pologne, l'Irlande se &quot;laïcisent&quot; ne serait-ce que par le fait d'être en Europe. Et un des leviers au niveau fédéral est certainement de définir des chartes de droits des citoyens d'Europe dans lequel des valeurs de protection contre les religions dominantes figurent.<br /> Je ne te suis pas trop sur ce que tu veux faire dire à mon raisonnement sur plusieurs républiques.<br /> Je dis simplement qu'à mon avis une approche franco-francaise (avec notre reputaion imperialiste en plus) en Europe est vouée à l'échec.<br /> Dans le cas que tu cites(ramadan et montée des islamistes), il faut se poser la question de NOTRE responsabilité du pourquoi ces partis oppresseurs sont finalement apparus sympathiques à une partie importante de la population.<br /> ET la question lancinante se pose aussi chez nous avec la montée des nationalistes. Les partis de gouvernement ont choisi à nouveau de &quot;botter en touche&quot;. Faut attendre combien pour que ca reagisse ? 30 ? 35 % ... là ce sera trop tard !
J
Tres juste remarque. Oui la laïcité est un beau combat ui merite qu on se mobilise. Il faut cependant s interrogger comment lui donner vigueur dans notre monde d aujourd hui pour qu il faase rever.
D
J'adhère sans réserve à l'excellente analyse de notre TCF Jean PETRILLI.<br /> <br /> D'autre part, histoire de bien cerner le personnage, je vous livre en toute objectivité un extrait de la saine pensée du sieur Joaben produite il y a quelques jours sur le blog Affidélis : http://www.affidelis.com/?p=7720#comment-15529 :<br /> <br /> Ce que tu mentionnes là est fort intéressant, comme souvent. « Les vainqueurs ecrivent l’histoire »<br /> Tu illustres typiquement la necessité de mettre des nuances à des jugements à l’emporte-pièce, dictés par la propagande. Pour exciter le soldat, l’adepte, le militant, il faut lui donner à « haïr » ce qui est un moteur des plus efficaces, bien plus que lui donner un idéal. Dans ce cadre, l’image nuancée que tu donnes de Franco ne fait pas l’affaire des militants « republicains ».<br /> <br /> On remarquera, entre autre, la reprise en préambule de la phrase préférée des révisionnistes de tout poil.<br /> <br /> N'hésitez pas à suivre le lien et lire le fil de la discussion ... c'est troublant.
B
Étonnant commentaire. &quot;la laïcité ne dépasse pas notre pays&quot; puis vous parlez d'Atatürk, donc la laïcité est aussi ailleurs qu'en France ! De plus, dans de nombreux pays des gens luttent pour la laïcité et ceux là que l'on doit soutenir. Avec votre raisonnement en 1789, il n'y aurait eu qu'une seule République. Toute société peut évoluer et l'évolution d'une société est souvent mené par une minorité... Il y a dans pleins de prisons des condamnés pour apostasie et des gens revendiquent le droit de ne pas faire le ramadan en Algérie, en Tunisie. Soyons avec eux, avec fermeté!
F
Je reprends entièrement à mon compte les observations de Jean et j'invite, en tant que co-auteur, en outre Joaben (et toute autre personne intéressée) à aller aussi consulter notre autre article paru dans le magazine Slate au sujet de la dcéision parfaitement iconoclaste du Conseil constitutionnel en date du 21 février 2013 qui a ouvert une béance dans le principe de laïcité consacré par l'article 1er de notre constitution. <br /> La situation est, en effet au delà de tous les discours théoriques, assez grave.
J
En complément : Rapport annuel du collectif laïque http://data.over-blog-kiwi.com/1/07/21/90/20140626/ob_60fad3_rapport-annuel-du-collectif-laique-du.pdf
J
Cher Joaben,<br /> <br /> je te remercie pour ta réponse il n'est pas question ici de la sacraliser, ni d'en faire un fétiche .Comme je l'ai écris la laïcité en France s'est réduite en peaux de chagrin. J'ai co-écrit un article avec un ami F. Braize que tu peux consulter sur le site Slate et celui de l'ADLPF (Laicité : loi de 1905 peau de chagrin). Nous faisons l'état des lieux pas très brillant. Sacraliser un champ de ruines ?<br /> En Rhône-Alpes nous sommes confrontés quasiment quotidiennement à des élus qui bafouent pour des raisons électoralistes la loi de 1905. A Paris j'ai cru comprendre que la mairie allait inviter les autorités religieuses à l'occasion de la rupture du ramadan ? Et les attaques contre l'école de la République avec &quot;le jour de retrait&quot; ou contre&quot; l'ABCD de l'égalité&quot; ?<br /> Ce que tu écris et propose , bien d'accord, nous l'avons fait mais en vain. La situation est très grave et une prise de conscience générale est impérative d'où cette pétition. Nous avons été trop longtemps soumis a cette communication des cléricaux qui visaient à nous culpabiliser d'être athée ou indifférent .On en mesure le résultat aujourd'hui ! La laïcité c'est la liberté de conscience et d'opinion. Pourquoi n'aurions nous pas le droit dans un Etat laïque de nous affirmer athée. Ce serait le comble , non ?<br /> <br /> Tu as raison quand tu écris qu'il faut ne pas oublier l'Europe mais si dans le pays berceau de la laïcité elle devient une coquille vide , comment mener l'action au niveau européen sans un base forte ? <br /> D'ailleurs là aussi nous sommes d'une grande naïveté et le lobby religieux est très présenter efficace .<br /> Pour conclure ce n'est pas mépriser les turcs mais tu n'es pas sans ignorer qu 'Erddogan agit depuis longtemps pour une islamisation de l'Etat turque ?
J
Cher Jean...<br /> la notion de laïcité et sa sacralisation républicaine ne dépasse pas nos frontières.. C'est peut être regrettable, mais c'est comme çà.<br /> Il faut en effet defendre cette belle avancée, bien maçonnique et humaniste. Simplement, tactiquement, la sacraliser me paraît inefficace. Il faut la renforcer en l'integrant solidement et tenant compte de la situation d'aujourd'hui, sans concession.<br /> Les religieux, clericaux finalement on beau jeu de finalement classer la laïciter comme la religion des athées ...<br /> Il faut donc réinventer notre discours, l'etoffer, l'enrichir et ne pas se montrer destructeurs.<br /> Non, le travail d'Attaturk n'a pas été écrabouillé par Erdogan. Il serait triste de justement mépriser ceux qui se sont battus ainsi dans des conditions bien plus difficiles qu'en France.<br /> Un discours franco-francais restera franchouillard ! Nous n'avons d'autre choix que de le remettre sur le tapis, sans tabous, sans craintes, sans dogmes et dans le cadre fédéral et pour en faire un phare laïque rénové en Europe.<br /> mais, désolé, il faudra sortir du fétiche. Il n'y a rien à craindre.
S
Vive la République laïque !<br /> A bas la calotte ! ! et vive la Sociale ! ! !
Répondre
L
Voilà bien le type de commentaire à bannir lorsqu'on est laïque: la laïcité est un combat vers la liberté de conscience et non une condamnation des religions.
D
@Polux<br /> Cela s'est déjà produit :<br /> En '33 la Grande Loge nationale « Aux Trois Globes » déclara renier la franc-maçonnerie et s'appeler désormais « Ordre germano-chrétien des Templiers ».<br /> Et Pinochet membre de la même loge que Allende<br /> Et GLNF qui exclue les déistes et qui oblige à croire en la Révélation, en contradiction notoire avec les principes maçonniques les plus élémentaires, elle est bien ta FM, un exemple de probité.
P
@ Pierre S.<br /> Belle preuve de Tolérance et de Fraternité... On s'étonne que certains FF. cherchent à se refermer sur eux-même. Continuez sur cette voix et certains FF:. finiront peut-être aussi par clamer &quot;A bas la FM&quot;... Du moins la votre :-(
S
Je salue bien bas l'exégète &quot;jlb&quot; qui demeure anonyme et orthographie mal mon nom -<br /> Si le &quot;b&quot; de &quot;jlb&quot; signifiait &quot;belge&quot; , voilà qui l'orienterait dans ses commentaires à 4 sous !<br /> mais c'est ce&quot; pauvre Pierre Sevin &quot;qui ramasse la monnaie !<br /> Allons ! suis-je bête de commenter des commentaires !!!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)