"Nous désirons vous exprimer directement le malaise grandissant..."
Les "Frères Inquiets" de deux loges de Valenciennes ("St Jean du Désert" et "L'Ambroisie") m'ont communiqué ce matin 3 juin la lettre qu'ils ont adressé au Grand Maître Marc Henry le 28 mai.
C'est en fait un bon nombre de loges de la région et d'ailleurs, jusque dans l'Aisne, les Ardennes, en Bretagne et dans le Sud-Est, qui ont manifesté leur approbation quant aux vues qu'elle exprime.
En voici le texte :
TRGM,
TCF Marc Henry,
Nous désirons vous exprimer directement le malaise grandissant que nous ressentons à l’égard du projet connu sous le nom de « Recomposition du Paysage maçonnique français » et en particulier son volet intitulé « Confédération maçonnique de France ».
En fait, nous ne comprenons pas quels en sont les objectifs véritables. Nous avions espéré que votre Circulaire générale n°35 du 7 mai 2014 apporterait les éclaircissements tant attendus mais nous sommes au regret de devoir vous dire que ne fut pas le cas.
En particulier, vos réponses à la 10e question nous laissent songeurs. « Vivre pleinement le REAA » ? Nous le faisons déjà très bien depuis belle lurette, merci. « Elargir la Chaîne d’union », d’accord ; mais pourquoi commencer par briser les liens qui nous unissent profondément à nos FF et nos SS les plus proches ? « Permettre à la GLDF de devenir un acteur majeur dans le monde » ? Cette phrase nous incline à penser qu’il s’agit en réalité d’un épisode d’une de ces parties de Stratego maçonnique qui agitent sempiternellement les états-majors des obédiences. Une impression renforcée par un passage de l’interview que vous avez donnée à ce sujet dans le Journal de la Grande Loge de France d’avril 2014.
Cependant, apparemment, nous voilà donc rendus aujourd’hui à la veille d’un point de non-retour. Si l’on vous en croit, le Convent de juin 2014 sera « déterminant pour l’avenir de la GLDF ». Il y a peu, vous aviez même affirmé que le temps était venu de prendre des « décisions courageuses, voire pénibles »
..../...
Lire la suite dans le document ci-dessous.
Lettre des "Frères inquiets" des deux loges de Valenciennes.