Sur la voie de l'universalité de la franc-maçonnerie...
Hier soir, j'étais dans une loge du GODF qui accueillait un frère de la GLDF venu présenter son obédience et le Rite auquel il travaille, le REAA.
Cette nouvelle, pour banale qu'elle serait habituellement, prenait là un tour particulier, quelques semaines après le convent. Il démontrait la portée de l'un des 4 votes du vendredi : le refus de rompre les relations ("intervisites") avec les autres obédiences.
Il devait développer assez longuement le concept du GADLU (Grand Architecte de l'Univers) et ce qu'il peut être amené à représenter pour chacun des membres de la GLDF. Loin d'être "Dieu", chacun peut lui donner la signification qu'il veut. On est loin des exigences de la Régularité londonienne... Là aussi, le convent est passé par là, à la grande satisfaction de notre frère conférencier apparemment.
En parlant du "Volume de la Loi Sacrée" il montre là aussi, une certaine diversité. Bible, Coran ou Torah, il représente un contenu moral et spirituel fondamental. Et lorsque c'est la Bible, il ne s'agit pas nécessairement de LA pensée révélée. Et rien n'oblige à l'ouvrir à la page du "prologue de Jean". Si par habitude, il l'est et même parfois son texte est lu à l'ouverture des travaux, c'est pour lui un particularisme qu'aucun texte interne à la GLDF ne rend obligatoire. Là encore, le convent...
Sur l'histoire, il semble regretter les allers-retours de son obédience entre le pôle de la maçonnerie libérale et celui de la maçonnerie régulière reconnue par la GLUA (Grande Loge Unie d'Angleterre). En revanche, il cite des exemples de coopération fraternelle entre les obédiences. Originaire de Lyon, il parle de la Résistance et des réseaux puis du comité interobédientiel GODF-GLDF. Il ajoutera que "Hitler ne faisait pas la différence" et surtout que Pétain considérait que si un juif n'est pas responsable de sa naissance, un franc-maçon le devient par choix !
A propos des fonctionnements comparés de la GLDF et du GODF, il décrit le mode d'élection du Grand-Maître (par l'ensemble du convent à la GLDF et par l'ensemble du conseil de l'ordre et en son sein pour le GODF). Il définit le rôle du représentant de chaque loge (le député à la GLDF et le délégué au GODF) et précise, ce qui est surprenant, qu'un député peut avoir plusieurs voix selon l'importance de l'atelier qu'il représente, par tranche de 50 membres (au GODF, 1 loge = 1 voix). Il évoque la notion de mandat impératif qui devrait s'imposer lorsque les questions évoquées en convent l'ont été dans les loges. Il insiste sur ce qu'il appelle "l'autonomie des Loges" par rapport à l'instance essentiellement "administrative" qu'est le conseil fédéral, l'équivalent du conseil de l'ordre. Et il énonce ce qui constitue la pierre angulaire de sa démonstration : dans la démarche initiatique, seul le président d'un atelier a le pouvoir -ès qualité- d'initier. Cette capacité lui confère une valeur supérieure à celle du Grand-Maître dont l'élection n'est pas d'ordre initiatique mais administrative.
Et puis il ouvre une sacrée perspective au moment attendue de l'évocation de la mixité. Tout en confirmant qu'elle n'était pas à l'ordre du jour pour la GLDF, il explique qu'il s'agit avant tout d'une question de rite ! Mais alors quid du DH et de la GLFF notamment ? Et puis il pose une question : existe-t-il dans les sociétés initiatiques une tradition qui procède à l'initiation, en même temps, des hommes et des femmes ? Une réponse lui est fournie avec le rite Vaudou...
Beaucoup de sérénité dans ce travail, tant dans la partie conférence que dans le jeu des questions-réponses. Beaucoup de respect mutuel aussi. Un échange franc entre frères et soeurs qui avaient manifestement envie de se connaître et d'approfondir.
Dans ces conditions, on lira avec beaucoup d'intérêt comment le Grand-Maître Marc Henry aura rempli le mandat du 4° vote qui consiste à poursuivre la démarche de la CMF et pour ce faire travailler avec les 5 Grandes Loges de Bâle ? Réponse dans quelques semaines puisqu'il avait un mois pour ce faire...
Gérard Contremoulin
____________________________________________