ADLPF, rappels à propos des manifestations de soutien au peuple palestinien.
Communiqué de l'Association des Libres Penseurs de France
Les Libres Penseurs de France tiennent à exprimer leur vive inquiétude à propos des événements survenus ces derniers jours, après certaines manifestations de soutien au peuple palestinien.
Comme il est spécifié dans nos statuts, nous sommes indépendants de tout parti politique. C’est pourquoi il ne nous appartient pas de prendre position dans le conflit du Proche-Orient, ni même dans les affrontements inter-communautaires que ce conflit génère sur notre sol.
Nous tenons seulement, dans ces jours difficiles, à rappeler les principes qui nous sont chers :
- la République garantit l’égalité : aucun citoyen ne doit être agressé pour ce qu’il est ;
- «la République garantit la liberté de conscience» (loi de 1905) : aucun édifice de culte, quel qu’il soit, ne doit être attaqué ;
- au travers de l’histoire, les fanatismes religieux ont figuré parmi les principaux fauteurs de guerre. Tout doit être entrepris pour promouvoir la raison, la réflexion éclairée et la discussion pacifique ;
- la fraternité est un chemin difficile, souvent obscur, mais c’est le seul qui mène au progrès humain. La haine de l’autre est anti-humaniste et anti-républicaine.
Nous appelons à la sagesse toutes les parties impliquées dans cette crise, afin que cesse au plus vite cette dangereuse escalade. Nous exprimons enfin notre solidarité avec tous ceux, quels qu’ils soient, qui ont à souffrir du fait des événements actuels.
Magnanville, 23 juillet 2014