CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...
Le Convent de la GLDF avait donné un mois à son Grand-Maître pour reprendre langue avec les 5 Grandes Loges "Régulières" de Bâle pour poursuivre le processus de création de la CMF (Confédération Maçonnique de France).
Le 10 juillet, Marc Henry signe une circulaire n° 351 qu'il adresse aux loges assortie de propositions de modifications des réglements généraux de la GLDF.
Fort de la volonté du convent de ne pas rompre les liens fraternels établis depuis bien des décennies dans les différents orients (villes où se réunissent les francs-maçons) avec les loges, les frères et les sœurs de toutes les obédiences, le Grand-Maître déplace le centre de gravité de son propos. Il reprend la méthode qu'il avait déjà développée et qui consiste à renvoyer à la conscience individuelle de chaque frère le choix de faire ou de ne pas faire (notamment sur la question des intervisites ).
Néanmoins, obligations "régulières" obligent, il faudra rendre les textes réglementaires plus restrictifs, plus contraignants.
La lecture des propositions de modifications (voir document en lien ci-dessous) est édifiante.
On remarquera qu'à l'occasion de cette circulaire, l'entête a été modifiée comme on peut le constater :
Le frère qui m'a fait parvenir ces documents les a assorti de deux commentaires :
Premier commentaire : dès le coup d'oeil sur le papier à lettres, on s'aperçoit qu'une ligne de plus a été ajoutée :
Cet ajout n'est pas neutre : c'est à la demande du Suprême Conseil de France que la devise du R.E.A.A. vient d'être introduite dans les Loges "bleues" (des trois premiers grades), où elle n'était pas usitée jusqu'à ce jour. Comme l'explique le SCdF lui-même :
"En adhérant à la devise ORDO AB CHAO, le Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté reconnaît l'existence d'un Principe d'Ordre à l'oeuvre dans l'Univers."
Puis, celui-ci :
Marc Henry a de la suite dans les idées.
Il n'en démord pas, en dépit des fortes oppositions rencontrées lors du dernier Convent de la GLDF, qu'il tente de contourner obstinément.
Sous couvert de créer un "pôle spiritualiste et humaniste", il modifie le paysage dans lequel les FF:. de son Obédience sont habitués à évoluer et rapproche inexorablement la Grande Loge de France des positions les plus déistes - voire théistes - de la maçonnerie anglo-saxonne. C'est bien ce que recouvre la notion - nouvelle ici - de "maçon régulier".
Un montage sémantique alambiqué est construit pour rompre de facto le droit d'intervisite avec les "irréguliers", en liant chaque F:. par serment.
Les récalcitrants qui s'obstineraient à aller visiter un atelier du Grand Orient (voire de la Grande Loge Féminine !) seront, dans un premier temps, marqués du sceau infamant du parjure. Mais dans un deuxième temps, rien n'empêchera qu'ils soient traduits devant la justice maçonnique et exclus de l'Obédience.
Rien n'échappe au zèle inquisiteur du Grand Maître ; même le fonctionnement ordinaire des Loges : la fixation de l'ordre du jour et le déroulement des travaux, seront strictement encadrés par le futur article 19 des Règlements Généraux :
"Ainsi la Tenue est exclusivement réservée à des pratiques et à des travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque Frère dans le Rite qu’il pratique.
Elle peut comporter de façon accessoire des discussions concernant les modalités de fonctionnement de la Loge."
Plus question d'évoquer un quelconque sujet autre que strictement symbolique !
Osera-t-on encore traiter des questions mises à l'étude des loges ?
Il est vrai "qu'accessoirement" on aura le droit d'aborder le montant des cotisations, ou la date du banquet de la Saint-Jean !
Alors, pourquoi ne pas adhérer directement à la GLNF ?
Les Loges et les Frères ont jusqu'en décembre pour se prononcer sur ces propositions de modifications.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________