Le FN n'est toujours pas GO-compatible !
Une sœur, candidate "bleu-marine" aux dernières élections municipales, a fait l'objet d'une décision d'exclusion le 6 juin de la part de la section permanente de la juridiction interne du GODF.
C'est une décision courageuse que publie "La Lumière". Ce ne fut pas toujours le cas dans le passé. Dominique Gazo était 4° de la liste Bleu-Marine du Canet en Roussillon (66140).
Les précédents.
On se souvient probablement du cas de ce frère avocat libournais, Valéry Le Douguet dont il a été plusieurs fois question sur ce blog. Faute de se résoudre à trancher sur l'inadéquation de ses engagements politiques au cabinet de Marine Le Pen et sa présence sur les colonnes d'une Loge du GODF, la situation avait duré de l;ongs mois lors de la première année de la grande maîtrise de Guy Arcizet (2011-2012). On avait ensuite été informé que son initiation avait été accomplie dans des conditions non réglementaires, donc non valable !!! "Glorieuse" conclusion dans une affaire pourtant de la plus haute importance s'agissant de la défense de nos valeurs !
En revanche, lorsque Jean-Pierre Soisson en 1998 avait été élu à la présidence de la région Bourgogne avec les voix du FN, le Grand Maître Philippe Guglielmi l'avait suspendu à titre conservatoire dans la demi heure et l'instance judiciaire avait ensuite tranchée son cas. Car, tant les valeurs que le programme du FN sont incompatibles avec le combat que mènent les obédiences de la franc-maçonnerie libérale et adogmatique.
Les cas pendants.
Cette décision n'épuise pas les affaires pendantes devant les instances juridictionnelles des obédiences maçonniques...
Les deux dernières années ont été émaillées des propos racistes et homophobes de Brigittes Barèges, ex députée et maire réélue de Montauban. Parler "d'union avec des animaux" à propos du mariage pour tous ou de "polygamie", ou encore de "la seule tâche de la liste" en présentant le seul colistier noir de la liste UMP qu'elle conduisait... Ou encore de soumettre "à la préférence nationale" l'attribution d'un emploi !
Pour une déclaration commune...
La situation ne justifie-t-elle pas une déclaration commune des obédiences libérales et adogmatiques contre l'extrême droite ? Cette proposition n'est pas nouvelle.
Elle n'a pour l'instant reçu AUCUN écho en tant que telle.
En revanche, la déclaration commune des 25 de Paris, adoptée à l'occasion du 1° Forum des obédiences libérales et adogmatiques des pays de l'Union Européenne prend notamment et largement en compte la défense des valeurs humanistes de la franc-maçonnerie rendue d'autant plus nécessaire par le contexte des élections européennes qui ont vu une mobilisation importante de l'extrême droite.
N'est-il pas important maintenant de proclamer l'incompatibilité d'appartenance entre une organisation d'extreme droite ou la défense, directement ou indirectement, de ses valeurs et une obédience maçonnique ?
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________