Laïcité. Robert Ménard recadré par ... le vicaire épiscopal !
"Les voi(es)x du Seigneur sont impénétrables" ! Pas pour Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le Front National, qui s'emploie à faire bonne figure (du moins le pense-t-il) auprès des catholiques avec l'aisance de l'éléphant.
Robert Ménard se félicite "d'avoir démocratiser la messe" !
"On a démocratisé la messe. Ils étaient 5000 personnes. C'est un vrai succès, pas un succès catholique. On lui donnera beaucoup plus de faste l'année prochaine. Le catholicisme, la corrida, le monde de l'Aficion, c'est la main dans la main."
Cette déclaration tombe d'autant plus à plat que la tauromachie est un sujet sensible. Mais surtout, le maire de Béziers se livre à un exercice qui mélange les genres, sort de son champ de compétences et viole purement et simplement la loi de 1905.
Sentant la tentative de récupération, le Père Luc Jourdan qui préfère garder ses distances, lui rappelle, à juste titre, le principe de séparation !
"Il est bon, pour le bien commun de notre ville, que chacun veille à respecter son domaine de responsabilité dans le respect mutuel et le dialogue. Nous serons tous, ainsi, au service de l'ensemble des Biterrois."
Voici l'article du Midi-Libre :
Les réserves du père Luc Jourdan alors que le maire de la ville s'est félicité du "succès populaire" de la cérémonie religieuse inaugurale de la Feria.
Le père Luc Jourdan, archiprêtre de la cathédrale Saint-Nazaire, vicaire épiscopal de Béziers, a tenu à réagir aux paroles de Robert Ménard se félicitant d'avoir "démocratisé la messe" (Midi Libre du 19 août).
L'homme d'église exprime ses réserves sur le “succès” de la messe inaugurale de cette Feria 2014 : "Je lis ce matin (mardi, NDLR) dans Midi Libre avec stupeur ces propos. La Sainte Messe étant l'expression publique du cœur du mystère chrétien, ce n'est ni le nombre de participants, ni le lieu de la messe qui en fait le “succès” d'un point de vue religieux. Nous avons été heureux que grâce au père Lucas Lambert, un grand nombre de Biterrois ait pu communier dans la prière. Je ne pense pas que les citoyens de Béziers, catholiques compris, attendent de leur nouveau maire “une démocratisation de la messe”." .../...
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________