Reims. 28 août : le rapport d'activité et l'élection à la Grande Maîtrise. Historique !
On se souviendra du jeudi 28 août 2014. Ce jour où 98% des délégués des Loges au convent du Grand Orient de France, réuni à Reims, ont accepté le rapport d'activité de leur Grand-Maître Daniel Keller !
Un score historique.
Certain le qualifie de plébiscite. On peut ne pas aimer ce terme... qui souffre d'une connotation fort peu adéquate avec la réalité du GODF. Je lui préfère celui de score historique.
Score historique dans la mesure où il est particulièrement inhabituel. L'obédience de la rue Cadet a vu dans les dernières années des scores beaucoup moins favorables dans le débat sur le rapport d'activités qui cristallise les oppositions...
Score historique également puisque son ampleur assure à Daniel Keller une légitimité inédite qui va faire de lui l'un des Grands Maîtres les plus soutenus par les loges de l'obédience.
Score historique enfin par le décalage qui existe désormais entre le vote du rapport d'activités exprimé par les loges et le vote des 31 conseillers de l'ordre sur 35 qui viennent de réélire Daniel Keller à la Grande-Maîtrise !
Un conseil de l'ordre néanmoins partagé.
Ce décalage entre les 22 délégués qui ont refusé le rapport moral sur 1.139 votants et les 4 conseillers qui ne lui ont pas accordé leur confiance sur 35 votants est assez difficile à comprendre !
Les conseillers sont élus par les délégués des loges réunis en congrès régional, ces mêmes loges qui ont voté lors du rapport d'activtés.
La forte distorsion enregistrée repose en partie sur le fait qu'une loge est libre de désigner ses représentants dans les instances (au congrès et au convent) et qu'il est parfaitement possible que ce ne soit pas le même !
Elle repose aussi sur le fait que tout conseiller est un élu à plusieurs niveaux ( = local, sa loge ; = régional, son congrès ; = national, il ou elle a en charge les affaires de l'ensemble de l'obédience). Où choisit-il de puiser la source de ses décisions ? Cette question n'est évidemment pas neutre...
Ce rapport est étonnant aussi par sa disproportion ! On ne peut que regretter que ces 4 frères soient restés insensibles au formidable appel à la cohésion, au rassemblement qui leur était pourtant adressé par la quasi unanimité des délégués au Convent.
L'avenir nous dira si les initiatives exposées par La Lumière de la part d'un conseiller fraichement élu auront eu une influence sur ce vote... Quoiqu'il en soit, il reste désormais à ces 4 dignitaires de faire, seuls, le chemin qui pourra les conduire vers des responsabilités que seule la majorité que Daniel keller a su réunir autour de lui pourra leur confier. Là aussi la franc-maçonnerie est un chemin...
Ce vendredi, Daniel Keller sera présenté au Convent qui "le reconnaîtra pour tel" dans sa fonction de Grand-Maître. Pour la circonstance, il prétera le Serment de la Grande Maîtrise après avoir été conduit dans le Temple par une escorte composée des anciens Grands-Maîtres, ses prédécesseurs.
Ensuite, il nous indiquera les orientations qui le guideront durant cette deuxième année de mandat.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________