Du racisme décomplexé...
Le racisme ne s'est pas aggravé nous dit-on. Peut-être. Mais, aujourd'hui, ses auteurs s'affichent au grand jour, ne craignant plus la désapprobation, laquelle s'estompe !
S'en prendre aux origines d'un adversaire pour attaquer ses idées est tout simplement odieux. Cela n'appelle que le désaveu, la condamnation sans appel.
C'est malheureusement assez cohérent avec l'abaissement du niveau du débat politique où triomphe désormais les arguments de caniveau, où l'exigence d'authenticité et d'exactitude cèdent la place à la (basse) polémique ! On n'attend même plus l'expression du contradictoire pour se figer sur une opinion qui s'aligne ainsi sur les préjugés les plus obscurs.
Le racisme "ordinaire" décomplexé.
C'est inacceptable lorsque des adultes se livrent à ce genre de joutes. Ils oublient leur rôle d'éducateur, le rôle de l'exemplarité qui devrait faire de chaque citoyen un instituteur de la République.
Ce l'est encore moins lorsqu'il s'agit de mineurs dont l'influence des parents est évidente. Ainsi de cette jeune adolescente angevine qui apostrophait Christiane Taubira...
La stigmatisation à l'occasion des campagnes électorales.
Certains candidats n"hésitent pas à faire des faux tracts pour dicréditer l'adversaire. Ces faux consistent à faire tenir à celle ou celui que l'on veut atteindre, des propos mettant en scène des revendications de populations immigrées, noires, arabes, juives... Ils visent à activer chez l'électeur les pires réflexes racistes, xénophobes ou antisémite. C'est répugnant.
Que ce soit contre Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Baumont ou à Talence en son temps contre Alain Cazabonne... Faire un faux, que ce soit un tract, une signature, un document, est condamnable en droit et constitue un déni éthique majeur. La fausseté, le truquage, sont probablement le pire exemple de la malhonnêteté. Et j'invite celles et ceux qui trouveraient mon propos naïf ou surranné de se prémunir contre ce type d'horreur...
Les campagnes racistes sur le net.
Sur internet circulent des messages qui s'inspirent de la même veine et y pratique la rumeur auxquels les réseaux sociaux donnent un formidable écho. L'exemple du Gard en 2009 est éloquent. Le faux tract distribué à Nimes peut malheureusement tromper...
L'implication de hauts responsables politiques.
Alors, ces pratiques sont totalement inacceptable lorsqu'elles proviennent d'un responsable politique "républicain" ancien ministre comme Copé et ses pains au chocolat ou sarkozy avec le karcher (et ici) ou la racaille, ou Hortefeux à l'université d'été des jeunes UMP à Seignosse...
Le racisme pour atteindre un ministre.
Cela prend une autre tournure lorsque la cible des attaques est un ministre. Il y a volonté d'atteindre une fonction républicaine.
Tant pour Christiane Taubira que pour Najat Vallaud-Belkacem ou Kader Arif aujourd'hui que pour Cécile Kyenge, actuelle ministre pour l'intégration du gouvernement italien, que pour Rama Yade, Rachida Dati ou Kofi Yamgnane hier, leurs entrées aux gouvernements de droite comme de gauche ont fait l'objet de salves voire de campagnes racistes inommables d'une rare vulgarité !
Et pour faire bonne mesure, il faudrait évoquer les raisons et l'objectif visés par la sordide formule des "sans-dents" issue d'un bien triste assemblage de feuilles de papier...
Une réaction des républicains s'impose.
Le mal est tellement avancé que certains n'y trouvent rien à redire, justifiant ces attaques par leur refus de la politique gouvernementale. C'est à cela que l'on peut jauger l'ampleur du mal ! Où est le civisme,? Où est le respect de l'autre ?
Laisser ce mal se développer ne sera pas indolore.
D'abord, ne faut-il pas prendre conscience que la lutte contre le racisme "ordinaire" est redevenue l'objet d'une vigilance quotidienne et qui concerne, individuellement, chacun de nous ?
Ensuite, il faut très certainement un sursaut des organisations progressistes pour le condamner sans appel et commencer à construire un rapport de forces pour le faire reculer ?
Le racisme est l'une des expressions de l'obscurantisme. Qu'il se soit "décomplexé" en aggrave le poids et agit directement pour saper les bases républicaines de notre société. Il n'est pas anodin de noter qu'il s'exprime simultanément avec les revendications de la mouvance des anti Lumières telle qu'on a pu les voir avec La Manif pour Tous et les organisations telles que le Printemps Français, Dissidence Française, CIVITAS ou Alain Soral !
Nous n'avons probablement plus le temps de différer.
Courage et vigilance...
Gérard Contremoulin
________________________________________________________