Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

16 Sep

Le gouvernement espagnol retirerait son projet sur l'interdiction de l'avortement.

Publié par Sous la Voûte étoilée

Le gouvernement espagnol retirerait son projet sur l'interdiction de l'avortement.

COMMUNIQUE

 

Une information importante a été annoncée par le journal espagnol d’informations en ligne, Elmundo.es : le gouvernement espagnol voudrait enterrer son projet de loi sur le rétablissement de l’interdiction de l’avortement, n’ayant pu trouver aucun consensus pour le maintenir, ni dans la population, ni dans les rangs de sa propre majorité.

 

Ci-dessous, notre édito de ce jour avec un lien vers la traduction française de l’article de Elmundo.

 

Les Espagnoles ont-elles fait reculer leur gouvernement ?

 

Le journal espagnol en ligne, elmundo.es annonce dans un article daté du 14 septembre que le gouvernement a l’intention d’enterrer le projet de loi qui prévoyait d’interdire à nouveau aux femmes espagnoles d’avorter librement. Protestations de femmes et d’hommes politiques de gauche et parfois de droite, manifestations de citoyens, majoritairement des femmes, se sont succédées en Espagne, ont été relayées à Paris et à Londres et dans d’autres villes aussi, par des citoyens outrés de cette atteinte caractérisée à la liberté des femmes. Porté par son enthousiasme, le Premier ministre Rajoy annonçait même son intention de porter ce combat dans l’Union européenne afin de faire reculer le droit à l’avortement dans tous les États membres.

 

Cet automne, le projet de loi aurait dû être en discussion au Parlement. Déjà les féministes espagnoles s’organisaient pour reprendre les manifestations. Rien ne pouvait laisser imaginer un tel dénouement compte tenu du volontarisme affirmé en début d’année par le Premier ministre Rajoy et son ministre de la Justice Gallardón. Il est vrai que les dirigeants du Parti Populaire ont eu le temps de méditer sur les deux millions et demi d’électeurs perdus aux dernières élections européennes et sur les risques qu’ils couraient pour les échéances prévues en 2015.

 

Il nous reste à attendre jusqu’au 21 septembre, date à laquelle l’enterrement du projet devrait être confirmé. Nous pourrons alors nous réjouir d’une victoire de la démocratie contre le fanatisme religieux.

 

Lire l’article de elmundo.es

 

Si vous souhaitez le lire en espagnol, cliquez sur : http://www.elmundo.es/espana/2014/09/13/541357c822601d0f648b4599.html

 

Avec mes amitiés laïques,

Martine Cerf

Secrétaire générale

www.egale.eu

Commenter cet article
R
quand commence la vie ? à la conception ? le jour ou l'oeuf... ? à l'accouchement ? au baptême ? le jour ou un nom lui est donné ? ou après 20 ans ? quand ils ont quitté la maison ? alors oui , la vie commence .... pour les parents ...un peu d'humour ? mais vu le cas de ce bébé prématuré ? qui peut décider ? qui doit ? quelle est la solution ? la meilleure ? pour qui ? la moins pire ? Dieu avait un avantage , c'était l'autre ...et pas de procédure d'appel ....aujourd'hui , l'autre ? c'est qui ? il y en a qui refusent les antibiotiques pour éviter l'hécatombe de microbes , d'autres la transfusion ..la liberté de la femme ? <br /> l'égalité ? le harem et le mâle dominant ? Darwin , en fait ? l'épigenèse ? il est passé à coté ? <br /> Notre combat pour la laïcité ? pourquoi ne doit on pas tolérer de nos élus tout accommodement , c'est à dire recul ?? car on peut être frondeur , espérer un changement , surtout pas une réforme .....mais Dieu ?? les leurs ( on est unique mais différents ..) ? en matière de com , on n'a jamais fait mieux , Thatcher avec son &quot;TINA&quot; , elle a essayé ..pas vraiment convaincante . Et dieu , sur les femmes battues en Espagne ?? il en dit quoi ??? sur le règne de Franco ? globalement positif ? la spéculation ?.. tu ne feras pas de fric avec le fric dit la bible , marrant le strabisme des croyants dès qu'on parle pognon , celui des marchands surtout ..? les brebis et le bon pasteur , image bucolique , avec les&quot; fermes&quot; aux mille vaches , la poésie va en prendre un coup ...?? que dit l'islam sur la question ? Ah , la question ne doit pas être posée ? je la retire .... c'est autorisé ?? <br /> J'espère ne pas blasphémer ....en cas de changement ?? si réforme ? OK , mais avec , rétablissement du jugement de dieu , je me débrouille encore pas mal avec mon 12 ...après ? inch Allah
Répondre
A
En quoi considérer que la vie humaine devient effectif dès la conception de l'embryon relève du fanatisme religieux. C'est plutôt cette formule employé dans le communiqué qui est outrancière et scandaleuse.
Répondre
M
parce que c'est une définition qui s'appuie sur une potentialité et non sur une réalité. Un tas de cellule est peut être un être vivant potentiel, mais moi je suis aussi un mort potentiel...<br /> <br /> Donner un sens à quelque chose qui n'en a pas relève du religieux. Vouloir contraindre les corps à base de considérations religieuses, voila qui relève du fanatisme. L'outrancier et le scandaleux sont assez bien visibles ici, et pas dans la dépêche...
B
Malheureusement démenti par le gouvernement, ce matin !
Répondre
N
Heureusement!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)