Mes Frères députés de la Grande Loge de France, êtes vous prêts à...
1° Mai 2014 - Colombarium du cimetière du Père-Lachaise. Les Grands-Maîtres présents : Marc Henry (GLDF), Michel Meley (FFDH), Daniel Keller (GODF), Catherine Jeannin-Naltet (GLFF), Didier Ozil (OITAR)
... tirer un trait sur cette marque d'union de la franc-maçonnerie et de la rendre impossible à l'avenir ? C'est tout l'enjeu de votre vote de décembre.
Dans un récent article, où elle s'adresse dans la forme d'une "lettre blanche ouverte" au Conseil Fédéral de la Grande Loge de France, La Maçonne analyse en fait les conditions dans lesquelles semblent se dérouler le débat sur les modifications des règlements généraux de l'obédience de la rue Puteaux.
Certains ont certainement été tentés de lui demander de quoi elle s'occupait ! Et comme je partage son point de vue en tous points, de quoi nous mêlons-nous ?
Et bien nous nous mêlons de ce qui nous regarde !
Il suffit de bien lire le texte de la déclaration de Bâle et notamment ceci :
"rompre sans ambiguïté avec les obédiences non régulières"
pour s'apercevoir que c'est de nous (pour moi le GODF et pour elle la GLFF, mais cela concerne aussi le DH, la GLTSO, la LNF, la GLMU, la GLMF, le OITAR) dont il est question et des relations fraternelles qui se sont établies au fil des années à partir de 1894, votre naissance et qu'il faudrait donc "rompre sans ambiguïté" !
Restez en tête-à-tête avec la GL-AMF et la GLIF ?
Seriez-vous prêts, mes Frères députés, à rendre impossible la participation de la GLDF à ce type de journée :
2 mars 2013 - Journée de la Fraternité à l'initiative du DH. Sont présents : GLMU, GLMF, GODF, IMF, GLFF, FFDH, GLTSO, OITAR, GLIF, GLDF, GL-AMF
Les risques de ce débat.
La question de la rupture semble être l'objet de vives discussions. Mais ce n'est pas le seul sujet. Les modifications des règlements généraux apparaissent comme facteur de remise en cause des valeurs fondatrices de la GLDF. A un point tel que le départ de l'obédience est envisagé.
Témoin cet échange de commentaires sur un précédent article (dont j'ai profanisé quelques abréviations...) :.
Kalm
Mon Très Cher Frère
je n'ai aucune qualité particulière pour m'adresser à vous mais je souhaite vous donner simplement les raisons qui me pousseraient à quitter la GLDF que je fréquente assidument depuis 40 ans:
1. j'ai choisi la GLDF car le "Grand Architecte De L'Univers" me permet de travailler avec des Frères de toutes croyances (même avec certains qui n'en ont aucune). J'ai choisi délibérément la GLDF car si j'avais souhaité travailler selon ma croyance j'aurais trouvé une place dans une institution catholique ou protestante,
2. j'ai choisi la GLDF car j'ai le sentiment qu'elle s'est moins "polluée" que certaines autres obédiences dans le business ou dans la chose politique (40 ans d'activité professionnelle internationale)
3. j'ai choisi la GLDF car la façon que j'ai eue de travailler selon notre rituel je ne l'ai jamais trouvée ailleurs, même et surtout dans des loges US que j'ai pu fréquenter.
Tout le reste me parait futile.
J'aurai au moins ces trois raisons là pour quitter la GLDF si le choix de notre convent se porte sur ce rapprochement.
Bien à vous
ma contribution
Merci cette réponse Kalm, tout a fait claire pour moi, que je pense comprendre et respecte. Respect MTCF
Kalm. Merci de cet exposé clair.
Il y a aussi un autre élément important me semble-t-il :
- Les propositions envisagées de changement de la constitution GLDF vers une vision sectariste comme GLAMF-GLNF sont issues de la mission donnée par le convent juin 2014, d'enoncer les changements pour satisfaire les criteres pour être reconnue dans le cadre des GL regulieres.
- Cette mission donnée à MH par le convent était dans les CIRCONSTANCES JUIN 2014, donc où existait un espoir de reconnaissance directe GLUA ou indirecte par les 5GL.
- Or CES CIRCONSTANCES ont changé : GLUA a annoncé que toute reconnaiisance en France pasait par l'accord de GLNF, qui a dit NON ! A supposer que les 5 petites GL passaient outre, elles seront "déreconnues" .
- Ainsi donc, le motif qui conduisait à ces propositions A DISPARU.
Ne serait-il pas sage que la direction GLDF renonce à ces changements devenus sans objet et qui créent des tensions ?
Ce qui n'enlève rien à leurs projets de rapprochement avec GLAMF.
Yaob
Si tout ceci se met en place, ma loge aussi devrait quitter la GLDF.
baudoux
depuis la Loge Ar Vreur a reçu une lettre comminatoire du Grand Orateur. de la GLDF lui impartissant de dénoncer le plus rapidement possible les vilains Frères ayant publié dans des blogs maçonniques son appel; menaçant la loge en des termes à peine voilés de déconstruction ...,
c'est comme cela qu'on nous bâillonne ; au mépris de la liberté d’expression .. mais nous ferons face
qu'on se le dise
Kalm
Je ne suis pas surpris que certains aient pu recevoir des "propositions" pour ne plus s'exprimer. C'est à chacun de nous en particulier de décider de poursuivre ou de s'arrêter. Je suis une homme libre dans une Loge libre et je peux reprendre ma liberté à tout moment. Peut être devrons-nous être plus courageux en fonction du choix final de nos députés.
Kalm
Mes Très Chers Frères,
je fais le tour de loges de notre GLDF et je constate qu'un grand nombre de nos Frères sont dans le projet de quitter la GLDF dans le cas où elle renierait ses valeurs. Cette position me semble plus répandue en province qu'à Paris.
Espérons que la sagesse de ceux qui nous représentent saura nous éviter un cataclysme semblable à ceux que d'autres obédiences ont connus des dernières années.
Risques de scission ?
Il faut espérer que non, mais rien n'est moins sur avec une telle gestion de la contradiction...
La Loge Ar-Vreur, loin d'être isolée ou de jouer en "franc-tireur" aura eu le mérite de tracer les contours du débat et d'en montrer son enjeu.
Deux anciens Grands-Maîtres de la GLDF analysent.
Depuis, Jean Verdun, ancien Grand-Maître de la GLDF, a exprimé dans un entretien, sa propre analyse de la situation.
Et il n'est pas le seul des anciens grands-maîtres...
Michel Barat, également ancien Grand-Maître de la GLDF, a aussi fait part de son analyse dans un commentaire à cet article. Il l'a ensuite développé dans un interview à La Lumière : "La GLDF est soumise à un vent de folie".
Il est le conférencier invité d'une très prochaine Tenue (réunion) regroupant une quarantaine de loges de la GLDF, à l'initiative de la Loge Victor Hugo, que fréquentent assidument quelques membres du Conseil Fédéral... Il ne serait pas inimaginable qu'il y développe ses analyses sur l'avenir de la GLDF si les propositions du Grand-Maitre Marc Henry devaient être votées.
Rire ou pleurer : le REAA ne contiendrait que des figures masculines ?
Justement, le Grand-Maître y participera-t-il ? Ce serait l'occasion pour lui d'exposer sa théorie du moment sur la présence exclusive de figures masculines dans le REAA. Il l'a confié au journal La Montagne à l'occasion d'une conférence à Aurillac (Merci à Gadlu.Info) :
"La Grande loge n’a jamais été mixte de son histoire. Le rite que nous pratiquons ne comprend que des figures masculines. Nous pensons, à tort ou à raison, que le domaine de l’initiation doit se faire sans mixité. Nous pensons que cela doit rester séparé."
Etonnant...
Que dirent des "Enfants de LA Veuve", figure symbolique dans laquelle se retrouvent tous les francs-maçons, quels que soient leurs rites ?
Sauf à la GLDF ?
Est-ce à dire que le Grand-Maître envisage de réexaminer l'ensemble de ses connaissances maçonniques et de procéder à un changement de genre ?
Par exemple, comme le souligne un commentateur assidu de la blogosphère, "le rural ... masqué" :
"il n'y a que des figures masculines... je suis obligé de reprendre... désolé... un colonne, un canne, un épé flamboyant, un pierre brut, un pierre cubique, un voùte étoilé, un vallé, un salle humide, un poudre rouge, un poudre blanche, un porte basse, un bible (ça, c'est pour les réguliers), un Consitution d'Anderson, un règle, un truel... le glorification du travail en somme !!!"
Le Rural Mixte Masqué
Double langage ?
Intéressant également dans le contexte du débat de décembre, cette autre déclaration dans le même article :
"Entendons-nous bien, nous nous voyons avec les soeurs, et nous avons d’excellents rapports avec les autres obédiences."
Il est assez curieux qu'un Grand-Maître, qui exprime la pensée de son obédience, déclare l'excellence de ses rapports avec les autres obédiences au moment où justement la question de la rupture avec elles est posée comme une exigence pour la construction de la CMF.
Il est curieux également, dans ces conditions, qu'il n'assume pas une telle exigence alors qu'il est l'un des artisans de la CMF mais qu'il renvoie la question de la rupture des intervisites à la seule "conscience" de chacun de ses frères.
Le double langage deviendrait-il un exercice propre à développer cette "voie spirituelle", dont la GLDF se veut la seule et authentique promotrice ?
Que souhaiter aujourd'hui d'autre que le désaveu de cette orientation de gribouille pour reprendre la voie de la fraternité maçonnique historique de la maçonnerie en France ?
N'est-ce pas ce que les membres de la loge "Ar-Vreur" ont voulu dire, en prenant le risque, vu l'importance et le climat rien moins que serein, de le faire publiquement...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________