Et si le double langage cessait...
Puisqu'il faut le rappeler, je le rappellerai inlassablement pour les frères sincèrement troublés. S'il ne s'agissait que d'affaires strictement internes, Sous la Voûte étoilée, comme pour toutes les autres obédiences, ne se serait jamais intéressée à la préparation du convent de la GLDF !
Mais vous savez bien qu'il s'agit de toute autre chose !
Il s'agit de l'éventualité de "rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières". Dès lors, c'est une perspective qui concerne AUSSI les frères (sans parler des soeurs) des obédiences qui deviendraient "personna non grata" et que vous ne pourriez plus visiter sans risquer d'être considérés comme faisant un "écart" susceptible d'être sanctionné, ainsi que vos futurs textes le prévoient ! Un peu comme la situation que nous connaissons actuellement vis à vis des frères de la GLNF.
Il faut que vous compreniez mes frères de la GLDF que cette situation NOUS concerne. Comment ne pas prendre la pleine mesure du risque encouru par les autres obédiences et de le dire avec force et énergie... Je ne traiterai donc ici que de cet aspect du débat.
Et vous m'accorderez que je ne pourrais pas en dire grand chose non plus si je n'étais pas informé par des frères de la GLDF qui m'envoient régulièrement des informations sur leurs craintes, leurs frustrations de ne pouvoir réellement débattre ou encore de ne pouvoir le faire sereinement. Les Loges de Valenciennes, de Maubeuge, de Saint-Brieuc, sans parler d'autres régions ne sont pas les seules à réagir ainsi.
Alors, les dénoncer, éventuellement vouloir identifier les "meneurs" pour mieux "manier le bâton" est-elle la réponse la mieux adaptée ? Vous avez vu à Saint-Brieuc combien il est vain de s'en prendre au thermomètre...
Le vieux démon.
La GLDF est en proie, une nouvelle fois, à son vieux démon de la reconnaissance de régularité. Et on voit qu'une fois que l'espoir GLUA s'est éteint, c'est vers les 5 "continentales" qu'elle dirige maintenant ses espérances.
Pour ce faire, elle utilise à nouveau le vieux scénario qui consiste à réévoquer sa rupture d'avec la franc-maçonnerie libérale avec le GODF en ligne de mire. C'est le remake d'une stratégie déjà utilisée plusieurs fois dans le passé.
C'est dans ce contexte que, sur le ton de la plaisanterie (mais se peut-il que l'on plaisante tout à fait sur un tel sujet ?) le Frère Michel Singer disait que "le GODF était l'association profane qui ressemblait le plus à la franc-maçonnerie"... Ancien Grand Chancelier de la GLDF aujourd'hui à la GL-AMF, sa "plaisanterie" donne cependant le ton général.
Alain Graesel, dans un article chez Jean-Laurent Turbet consacré à répondre à votre serviteur, ne parlait-il pas de "l'ADN du GODF" ?
En fait l'ADN de Contremoulin c'est celui du Grand Orient de France : cogner sur la Grande Loge de France … mais fraternellement bien sûr et parce qu'il l'aime…
Tout cela écrit avec un "soupçon" de fiel légèrement condescendant. Mais bon...
Du coté de la GL-AMF, Claude Tribout choisissait de me qualifier avec une élégance appuyée de "porte-flingue du GODF"...
Ces attaques personnelles légèrement décalées traduisaient surtout déjà le choix de ne pas répondre aux questions posées.
Car, c'est bien la question de la rupture éventuelle qui est au fond du débat et dont il s'agira lors du vote qui interviendra dans le "moment conventuel" de la TGL de la GLDF en décembre !
C'est cette éventualité qui fonde les interventions de la blogosphère maçonnique dans le débat actuel de la GLDF ! D'autant que cette question paraissait tranchée dès le dernier convent par 81% des députés. Alors comment expliquer que les hiérarques de la rue Puteaux persévèrent dans cette voie ?
Les textes (circulaires n° 8 du GM de la GLDF, la Lettre d'intention de la CMF) s'ingénient à faire croire que rien n'est nouveau puisque tout aurait déjà été approuvé ! Tiens donc ! Ne serait-il pas indispensable de cesser le double langage qui consiste à dire que ce vote de décembre ne contient aucune mesure nouvelle et qu'il ne serait qu'un vote sur une simple "mise à niveau"... alors qu'il contient les éléments de cette rupture, tel un puzzle.
Voyons cela :
1/ D'abord la recherche de la Reconnaissance.
C'est l'objet du dernier paragraphe de la Lettre d'intention de la CMF
C'est le but revendiquer de toute cette construction dont la marque originelle et les fondements sont la Déclaration de Bâle de juin 2012. Et l'on sait que l'une de ces bases et l'obligation de "rompre sans ambiguité ..." que je citais au début.
Il faut garder cela en mémoire à chacune des étapes de ce processus, quoiqu'il puisse être dit ! Sauf à n'être plus exigée par les 5 Grandes Loges...
2/ Dès le début de sa circulaire, le GM indique fort clairement la méthode : "approuver", ce qui se situe effectivement en droite ligne des décisions du convent et "accompagner", et là, c'est tout autre chose.
Le GM indique en effet que les propositions de modifications "accompagnent" la lettre d'intention de la CMF. Dans cette optique, ce n'est donc pas la GLDF qui donne ses orientations ou exprime son accord avec celles de la CMF mais exactement l'inverse. La GLDF est dans la situation où elle doit transformer ses textes pour se conformer aux orientations, (le mot exigence conviendrait d'ailleurs mieux) de la CMF.
C'est bien la conclusion du GM dans le débat du Conseil Fédéral du 10 juillet : "On ne change plus rien au consensus qui a été trouvé entre les trois obédiences de la CMF". Mais là, ce n'est plus un propos conclusif, c'est le début d'une circulaire d'un exécutif visant à servir de cadre aux prochains débats-votes d'un législatif, le "moment conventuel" de la TGL. Curieux mélange des genres entre Exécutif et Législatif...
Cette figure de style dans les délibérations des organisations porte un nom, celui de l'abandon de souveraineté d'une personne morale souveraine vers une autre, en l'occurrence la CMF !
3/ Le GM utilise ensuite une autre figure de style qui lui est familière depuis le début de ce processus de RPMF, celui du renvoi de la responsabilité du niveau collectif (qui fonde la notion d'obédience) vers le niveau individuel, le fameux appel à la conscience de chaque frère.
Mais c'est aussi une mesure d'évitement de la décision du convent (décision collective) souhaitant maintenir les intervisites à plus de 80%...
Voyons cet extrait :
"Sortir de ce cadre". Le mot est fort !
Et on va voir que sa présence n'est pas anodine par rapport à une disposition explicitement attribuée à la CMF et qui est rappelée dans sa lettre d'intention.
4/ La CMF a "un pouvoir de sanction".
La CMF "a le pouvoir de sanction sur tout écart constaté" ! Bigre.
Ce pouvoir peut conduire à une situation complexe qui n'est probablement pas immédiatement prise en compte lors de l'étude du texte. Mais la stipulation est bien là. C'est le risque encouru par les frères qui "en conscience" souhaiteront poursuivre les visites qu'ils ont l'habitude de faire actuellement.
On peut s'étonner que ses auteurs aient choisi de lui trouver sa place dans un texte qui célèbre les "intentions" d'une confédération qui se veut le moteur d'un "regroupement nouveau de Francs-Maçons réguliers en France".
5/ Dès ses premiers textes, lorsque la CMF rappelle son "intention" première de demander et d'obtenir la fameuse reconnaissance (5° paragraphe), elle présuppose d'éventuels écarts par rapport à une règle préexistante et s'érige en juge de paix (3° paragraphe) !
Pourquoi cette suspicion quasi consubstantielle ?
De quels écarts s'agit-il ? Où pourraient-ils être commis ? Par les 3 Grandes Loges constitutives en tant que telles (bonjour la confiance) ou par les membres qui se risqueraient en des attitudes qui "sortent du cadre" ?
Curieuse approche de la fraternité qui commence par élever des murs et édicter des interdits comme pour se protéger de la différence et des risques d'impureté !
Les textes complets :
Curieuse approche de la fraternité qui commence par élever des murs et édicter des interdits comme pour se protéger de la différence et des risques d'impureté !
Les textes complets :
Circulaire 8.11.2014 Marc Henry
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________