L'air est pur aujourd'hui, la GLDF renoue avec son histoire...
2014 est en train de s'achever et les funestes projets de rupture vont l'accompagner dans l'histoire. Il n'y aura pas de rupture avec les obédiences "irrégulières".
La défaite annoncée fut sévère pour les tenants de la "rupture sans ambiguité" et le vote du convent souhaitant le maintien des relations avec les obédiences libérales aura finalement prévalu sur toutes les autres considérations... C'était pour le franc-maçon que je suis la seule part de ces débats qui m'intéressait au premier chef. Contrairement à certaines "Très Respectables" vociférations plus ou moins injurieuses qui se sont répandues sur un bloc-note ami, mon intérêt fraternel pour le maintien des liens avec les frères de la GLDF est très réel.
Faut-il saluer la clairvoyance du Conseil Fédéral qui, voyant se profiler une défaite dans les urnes a préféré retirer les modifications des réglements généraux ? Le débat est probablement apparu comme le rendez-vous de tous les dangers. Il risquait effectivement d'aggraver la ligne de fracture interne, voire de favoriser les risques de rupture interne... C'est une décision qui n'est pas facile à prendre, mais avait-il le choix ? Probablement pas. Il fallait aussi éviter au Grand-Maître de voir concrétiser par un vote défavorable l'échec de sa stratégie, telle qu'elle était apparue dans ses deux circulaires.
Faut-il y voir l'impossibilité pour le "Haut représentant" de la CMF de venir défendre le projet devant les députés alors qu'il venait de se faire battre dans son propre congrès régional ? Alors que Jean-Jacques Zambrowski ne faisait nul mystère de son ambition de briguer la Grande Maîtrise au prochain convent, les frères de son congrès n'ont pas souhaité le suivre dans cette voie ! Dès lors, il était d'autant plus fragilisé pour expliquer le bien-fondé des modifications réglementaires souhaitées par la CMF.
Faut-il y voir la perspective de réaffirmation et le développement des contacts avec les soeurs et frères des obédiences de la franc-maçonnerie libérale ? Bien évidemment ! Et c'est là l'essentiel de la conclusion de cette phase épique de la vie institutionnelle de la GLDF. Deux années auront cependant été perdues mais combien de querelles, de débats inutilement tendus... Un bilan de grisaille.
Et comment ne pas rendre hommage aux frères qui, parfois au milieu des railleries, des attaques plus ou moins personnelles, ou des loges entières qui ont été mises au ban de l'obédience, ont su résister et argumenter de telle sorte que soit éloignée de toute portée ce si funeste projet !
Et pour être encore plus clair, si la CMF devait continuer en abandonnant l'obligation de rompre les liens avec la franc-maçonnerie libérale en France et dans le monde, alors j'applaudirais immédiatement !
Car c'est cela qui est primordial : rassembler ce qui est épars...
Voilà des voeux pour la nouvelle année !
Gérard Contremoulin
______________________________________________________________