Philippe Guglielmi : La Laïcité, l'antidote du racisme
La conviction et l'engagement laïques de Philippe Guglielmi, ancien grand Maître du Grand Orient de France, sont reconnus par l'ensemble des interlocuteurs, qu'ils soient francs-maçons ou non, militants, élus ou dirigeants politiques, de gauche comme de droite.
On pourra lire l'évocation de son parcours sur le Bloc-Notes de Jean-Laurent. Il est en revanche, un élément beaucoup moins connu de son action mais néanmoins essentiel pour le Grand Orient de France.
Philippe Guglielmi était convaincu que le Grand Orient devait être une obédience maçonnique où les frères, et désormais les soeurs, devaient pouvoir poursuivre au delà de la maîtrise un cheminement maçonnique dans le rite de leur choix. Sa Grande Maîtrise fut marquée, notamment, par sa décision de modifier l'organisation des "Hauts-Grades" en donnant à chaque rite son autonomie dans le cadre de protocoles de relations bilatérales avec le GODF.
Cette décision permit la renaissance du Rite Français et de sa juridiction, le Grand Chapitre Général. Aujourd'hui, quinze ans plus tard, 5 rites ont chacun la leur et offrent aux membres de l'obédience la possibilité d'une poursuite de leur cheminement maçonnique dans un rite choisi, voire éventuellement de plusieurs. Ce qui fait de la Rue Cadet, une obédience multi rites du grade d'Apprenti au grades sommitaux des différents rites.
Cette capacité à créer des conditions favorables à l'expression de la diversité dans le cadre du respect de règles communes n'est-elle pas, là aussi, une vivante expression de la Laïcité...
GC
_______________________________________________________