En 2015 : NE-GO-CI-EZ...
En cette période de vœux, il en est un qui mériterait toute la fraternité susceptible de faire cesser le dialogue de sourds : la double appartenance GLFF-GODF !
L'argument habituellement utilisé, et que j'ai entendu dans la bouche de deux anciennes Grandes-Maîtresses, consiste à dire que c'est impossible compte tenu de la convention GODF-GLFF.
Or, ladite convention (ci dessous), signée le 9 juin 1982 , contient en son article 12 deux interdictions :
- la GLFF s'interdit de créer des loges masculines,
- le GODF s'interdit de créer des loges féminines.
On notera qu'il s'agit là de mesures à caractère collectif (loge) et non à caractère individuel (un frère ou une soeur).
Cet article ne concerne évidemment pas le cas de la double appartenance.
Convention GLFF-GODF
Voici un nouvel argument :
L'absence de texte explicite.
Voici cet argument, développé sur Facebook par une ancienne conseillère fédérale, en réponse à mon précédent article :
La Constitution qui régit la GLFF interdit expressément la double appartenance avec une Obédience si une convention en ce sens ( donc qui le spécifie ) n'a pas été signée ! Or entre le GO et la GLFF rien de tel n'a été signé alors qu'avec GLMF, DH etc. SI !
Tu ne vois donc que le côté GO qui n'a pas besoin d'une telle Convention mais moi je regarde le côté GLFF dont les textes prévoient explicitement l'obligation de la signature d'une telle convention pour qu'une double appartenance soit autorisée pour les soeurs !
Et ce n'est pas parce que le GO n'a pas ça dans ses textes à lui qu'il faut passer outre les textes régissant une autre Obédience !? Je dis juste que pour que cela change à la GLFF il faut, selon une procédure elle aussi définie dans la Constitution, soit éliminer cette clause des textes existants soit négocier avec le GO la convention requise de "double appartance" ! Alors non Gérard ce que je dis plus haut n'est pas "faux" quand c'est vu du côté GLFF !
Cette précision contient la clé du problème. Une volonté de faire cesser le dialogue de sourds permettrait de se mettre autour de la table et de négocier un tel accord.
Pourquoi est-ce aussi important ?
Aujourd'hui, les Soeurs de la GLFF qui souhaitent s'affilier à des loges mixtes du GODF doivent impérativement démissionner préalablement !
Au delà de l'aspect administratif, il y a l'aspect initiatique. Cette obligation a pour conséquence de rompre l'appartenance d'une soeur à la franc-maçonnerie !
En effet, ayant démissionné avant de s'affilier dans une autre loge, elle cesse d'être franc-maçonne !!! On ne peut être plus vexatoire.
En ce début de 2015, trouver une table traduirait alors une volonté commune et la perspective d'une vraie fraternité...
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________