Eddy Khaldi : pourquoi deux chartes de la Laïcité...
Sous la Voûte étoilée revient sur la charte de la Laïcité à l'Ecole commise par La Ligue de l'Enseignement et les Editions Milan avec cette analyse d'Eddy Khaldi. Il revient sur les raisons qui, selon lui, explique l'existence de ces deux Chartes !
« Travailler à faire connaitre la Bonne nouvelle du Salut » car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique»[1]. Tels sont les objectifs assignés par la conférence des évêques transcrit dans le statut de l’enseignement catholique publié en juin 2013. Ceux-ci confirment, s’il en était besoin, leur incompatibilité avec le principe de laïcité réaffirmé et encadré en octobre 2013 par la « charte de la laïcité à l’école » du ministère de l’éducation nationale.
Au-delà des critiques de certains mouvements catholiques, d’autres tel le CEDEC défend et revendique la charte du ministre de l’Education nationale : « Ce texte rappelle clairement ce que permet la laïcité conformément à la Constitution française et aux lois portant sur ce sujet. Tout dérapage pour contourner les exigences ici rappelées entrerait ainsi dans le champ de l'illégalité. »[4]
Les syndicats d’enseignants des établissements privés séparément ou collectivement demandent au ministre de l’éducation « d’imposer la charte de laïcité »[5] et de travailler avec le programme « d’Éducation Morale et Civique -qui- est en train d'être élaboré »[6]. Cette charte, dit la FEP-CFDT « n'est pas une menace pour le caractère propre des établissements sous contrat ».
Néanmoins, « L’enseignement catholique n’est pas un enseignement public bis » déclare la présidente nationale de l'Apel, et indique « on ne peut pas lui imposer ce document dans ses écoles. » Elle insiste sur une proposition qu’elle a faite à l’enseignement catholique « il faudrait que l'enseignement libre entame une réflexion afin de créer un document supplémentaire, complémentaire, qui fasse le lien entre cette charte et nos valeurs »
____________________
[1] Statut de l’enseignement catholique en France voté par le Comité national de l’Enseignement catholique le 15 février 2013. Adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France le 18 avril 2013. Publié le 1er juin 2013.
Http://www.enseignement-catholique.fr/ec/images/stories/abonnement/statut-enseignement-catholique-juin-2013.pdf
[2] http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/la%C3%AFcit%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9cole-la-charte-liberticide-de-peillon-1.html
[3] http://www.ichtus.fr/la-charte-liberticide-de-peillon-peillon-veut-verrouiller-lexpression-des-consciences-au-nom-de-la-laicite-a-lecole-peillon-contre-la-liberte-religieuse/
[4] Communiqué du CEDEC du 28 aout 2013
[5] La charte de la laïcité doit être affichée « auprès des enfants scolarisés dans les établissements privés », estime dans un communiqué le 13 septembre 2013 la CGT enseignement privé, qui demande au ministre de l'éducation nationale « d'imposer au même titre qu'il le fait dans les écoles publiques, l'affichage » de ce document.
[6] http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-01/declaration_cfdt_-_fep-cfdt_-_sgen-cfdt_-_unl_-_ppep_-_medef_-_snec-cftc_-_cftc_et_du_spelc.pdf
Lire la suite dans le document ci-dessous...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________________