Nadia Geerts : "Liberté ? Egalité ?, Laïcité !". Indispensable...
Nadia Geerts, agrégée de philosophie (ULB - 1991), militante laïque, féministe, antiraciste et républicaine belge, nous livre un petit ouvrage indispensable pour s'éclaircir les idées sur l'un des combats idéologiques incontournable de ce début de XXI° siècle. Elle retrace, en termes simples, très pertinents, les enjeux de l'enseignement de base dans toute société qui veut vivre en République.
Telle est la thèse qu'elle nous propose. Sous la forme de 19 questions réparties en 10 "commandements", elle choisit de faire le tour des différentes pratiques liées à la Laïcité.
Les cafouillages sémantiques comme la peste tu éviteras
L'obligation de te comporter conformément à ta race ou à ton sexe tu refuseras.
Liberté et égalité tu chériras.
Dieu dans le lit du voisin en aucun cas tu ne mettras.
De salir la réputation de Dieu point ne te soucieras.
La communauté des humains au-dessus de toute sous-communauté tu placeras.
Si culte tu as de ta poche tu le financeras.
D'enseigner des croyances l'école publique point ne se mêlera.
De l'Etat impartial le digne représentant tu seras.
De considérer la religion comme un handicap tu te préserveras.
Elle situe ses développements dans différents pays européens sans oublier les "déraisonnables" accomodements raisonnables québécois.
C'est un petit manuel à l'usage de celles qui ceux qui voudront relever le défi de la bataille laïque et éviter les faux semblants. Une salutaire mise de points sur les "i" pour rompre le politiquement correct et repartir du bon pied.
Ce livre est édité par les Editions du CEP, 26 avenue des Oiseaux, 6001 Marcinelle - Belgique - octobre 2014. Collection Epreuves.
Il est possible de commander directement l'ouvrage via ce site :
www.cep-editions.com
(coût 10 euros + 2,99 euros pour frais postaux (et 6,60 pour les autres pays d'Europe à l'exception de la Belgique où l’envoi est gratuit).
Gérard Contremoulin
____________________________________________________