Des explications s'imposent devant ce qui apparaît comme une trahison !
La Laïcité est décidément bien malmenée !
Par manque de réflexion au moins, par trahison au plus, mais probablement par pusillanimité consécutive à la perte de la boussole politique, certaines élites à gauche ont perdu le sens de la responsabilité ! Témoin cette surprenante préconisation.
"Il faut développer les établissements scolaires privés sous contrat"
Elle prend place dans une "réflexion" sur la place de l'Islam en France et traite des conditions que devraient créer l'Etat et le gouvernement pour l'améliorer.
Le moins que l'on puisse dire est que tant l'esprit que la lettre de la loi du 9 décembre 1905 n'y trouvent leur compte ! Selon ses termes, l'Etat n'est pas autorisé à se mêler de l'organisation interne des cultes et encore moins du financement des lieux de leur exercice. Si la loi garantit le libre exercice des cultes, c'est dans le respect de l'ordre public et conformément à ses propres dispositions.
L'Etat doit donc mettre les cultes devant leurs responsabilités et ne pas se substituer à leurs éventuelles carences. Il y a toujours danger lorsque le législateur croit pouvoir légiférer en fonction de circonstances particulières. On en voit par exemple les conséquences avec les lois dites mémorielles.
A contrario, la loi de 1905 édicte quelques règles générales, transversales à toutes les situations particulières de tel ou tel culte.
On se souvient de cette sentence de Victor Hugo : "Je veux l'Eglise chez elle et l'Etat chez lui".(15 janvier 1850, Assemblée Nationale, discussion de la Loi Falloux).
De quelle organisation politique émane-t-elle ?
Il s'agit d'un rapport d'étape du groupe de travail dit de "cohésion républicaine" du parti socialiste ! Bigre...
Cette "évolution" de la pensée chez les socialistes est une trahison des orientations fondamentales de cette organisation politique. C'est une insulte aux combats émancipateurs menés depuis la fin du XIX° siècle.
Des accomodements déraisonnables.
Pense-t-on "faire vivre la République" tout en favorisant le dualisme scolaire ?
Pense-t-on "faire vivre la République" tout en s'érigeant le droit de s'immiscer dans l'organisation interne des cultes (formation des imams ou recensement des besoins et financement des mosquées) ?
NON, ce n'est pas ainsi que l'on "fait vivre la République" ! La République est laïque et garante de la liberté de conscience. A ce titre, l'Etat doit être indifférent à l'égard des cultes. C'est la phrase de Victor Hugo.
Ce sont effectivements des accomodements déraisonnables pour reprendre l'exemple canadien. Déraisonnables car il s'agit en fait de concessions faites après les assassinats des 7 et 9 janvier, en pensant reprendre la main dans un dossier complexe. Quelle erreur !
Ces concessions se situent aux antipodes du combat pour l'émancipation des consciences.
Rapport du Groupe de travail.
Pour des préconisations "raisonnables".
Faire des propositions qui assumeraient une orientation laïque est redevenu indispensable. Il en est une qui permettrait de redonner à la France l'unité constitutionnelle qui lui fait défaut aujourd'hui, c'est d'abroger le concordat et d'appliquer la loi de 1905 sur l'ensemble du territoire national, sans aucune exception.
L'égalité des citoyens est l'un des principes fondamentaux de la République. L'égalité de traitement est la raison d'être des services publics. Son application est défaillante aujourd'hui. La restaurer est une deuxième préconisation indispensable.
Il en est beaucoup d'autres... Mais pour les concevoir, il faut retrouver le sens de l'engagement républicain, il faut restaurer le logiciel laïque !
Merci à l'association EGALE et à sa Secrétaire Générale Martine CERF, d'avoir attiré l'attention sur cette trahison.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________