Le "maffésolisme" à l'épreuve de Jean-Pierre Tremblay...
La très sérieuse revue "Sociétés", "revue des sciences humaines et sociales" est dirigée par le sociologue Michel Maffésoli. Elle a publié un article signé Jean-Pierre Tremblay, réputé doctorant, titulaire d'une maîtrise de sociologie de l'Université de Laval.
Cet article est titré : "Automobilités postmodernes : quand l'Autolib' fait sensation à Paris" et se propose de mettre à jour :
"les soubassements imaginaires d'un objet socio-technique urbain contemporain : l'Autolib'. Sur la base d'une enquête de terrain approfondie, elle-même couplée à une phénoménomogie herméneutique consistante, nous montrons que la petite voiture de location d'apparence anodine, mise en place à Paris en 2011, se révèle être un indicateur privilégié d'une dynamique macrosociale sous-jacente : soit le passage d'une épistémé "moderne" à une épistémé "post moderne"...
Fermer le ban !
C'est Libération du 10 mars 2015 sous la signature de Sylvestre Huet qui révèle le pot aux roses... Car l'Université de Laval n'existe pas. L'Université Laval existe bel et bien au Québec. Jean-Pierre Tremblay non plus.
Un canular monté avec application.
L'article de Libé nous apprend que le logiciel d'analyse de texte Iramuteq a été utilisé par Yves Gingras pour croiser vingt articles de Michel Maffésoli et le texte de Jean-Pierre Tremblay pour :
"situer ce dernier par rapport à Maffésoli. Notre hypothèse était que si le texte de ce dernier est "réussi" il doit alors se positionner en plein coeur de la structure textuelle de Maffésoli, donc tout près de l'espace de l'analyse factorielle des correspondances."
Arnaud Saint-Martin (chercheur au CNRS et à l'Université Versailles Saint Quentin) et Manuel Quinon (Université Paris Diderot) sont les auteurs de ce canular. Ils ont contraint Michel Maffésoli à jouer les bons princes et à reconnaître l'erreur commise par le comité de lecture (en fait deux lecteurs, d'ailleurs en désaccord... mais qui tranche dans ce cas ?) et à publier ceci :
Gageons (enfin espérons...) que l'humour puisse rependre ses droits et répandre ses mérites, par exemple celui de la franche décontraction avec ce genre des jeux de mots,
l'Autolib' «dont l'existence précède l'essence».
dans un monde à qui il arrive parfois d'en manquer...
Gérard Contremoulin
________________________________________________________