Philippe Guglielmi répond au député Philippe Doucet
Dans une tribune publié par le journal "Le Monde", le député, membre du parti socialiste, Philippe Doucet livre une analyse singulière où se mêlent connaissance sommaire du dossier de la laîcité, règlement de compte pré-congrès et antimaçonnisme des plus primaires...
Philippe Guglielmi prend la plume pour lui mettre quelques nécessaires "points sur les i".
Voici sa lettre ouverte :
Monsieur le Député,
Dans un article du journal « le Monde » daté du 25 avril 2015, intitulé « le PS ne sait plus à quelle laïcité se vouer », vous vous autorisez à déclarer : « aujourd’hui, il y a trois lignes au PS : d’un côté les laïcards historiques, francs-maçons, qui considèrent que les religions nous emmerdent ; de l’autre ceux qui considèrent que la laïcité est un prétexte pour stigmatiser les musulmans ; et au milieu la ligne Aristide Briand, qui tente d’incarner un consensus. »
Outre que votre classification des intervenants dans le domaine de la laïcité fait montre d’un amateurisme évident, car les choses sont autrement complexe, vous ne pouvez, au passage, vous empêcher d’un jet de fiel à l’égard des francs-maçons. Je suis comme vous membre du bureau national du Parti Socialiste et, ne vous en déplaise, il est de notoriété publique que je suis franc-maçon et même si je dois en rajouter dans la détestation que vous avez de mon appartenance, je suis fier de l'être.
Les francs-maçons sont accoutumés à être les cibles de tout ce que le monde peut compter de réactionnaires, de fascistes, d’intégristes et autres ennemis du progrès et de la République, mais que certaines assimilations hasardeuses puissent venir d’un parlementaire dit de gauche et qui plus est du Parti Socialiste, il y a de quoi surprendre fort désagréablement.
Lire la suite ci dessous :
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________