A propos du Festival de Cannes... Jean Zay.
Coprésidée par les frères Ethan et Joël Coen, la 68° édition du Festival de Cannes est venue couronner le cinéma français. Quatre jours avant que son fondateur n'entre au Panthéon, c'est l'occasion de devancer l'hommage national qui va être rendu à Jean Zay !
Le palmarès du jury est dithyrambique pour les artistes français. Il l'est aussi quant aux thèmes récompensés. Ce millésime restera très "politique"...
Jean Zay, ministre.
Ministre du Front Populaire, Jean Zay, est en charge de l'Instruction Publique et des Beaux Arts. Il y fut un ministre déterminé à modifier profondément la politique éducative de la République.
Laurent Joffrin lui consacre une chronique de Libération. Il la conclue par ces lignes dont je partage la teneur :
"En 1945, Jean Zay est réhabilité, et son œuvre reconnue. Pourtant, aujourd’hui encore, son entrée au Panthéon fait grincer des dents à l’extrême droite et chez certains officiers, alors même que Jean Zay fut un modèle de patriote quand ses adversaires collaboraient avec l’ennemi. Pérennité de la haine…"
Interview de Philippe Erlanger par François Chalais.
Jean Zay au Panthéon.
Le Grand Orient de France a lancé en 2007, sous la grande-maîtrise de Jean-Michel Quillardet, une campagne pour la panthéonisation de Jean Zay. En septembre 2009, lors du Convent de Vichy, une délégation du Conseil de l'Ordre accompagnée du député, de maires et de représentants de la franc-maçonnerie locale se sont rendus à Cusset au monument érigé en son honneur pour rendre hommage à son action.
La milice de Darnand et l'Extrême droite d'aujourd'hui.
C'est l'occasion de redire le dégout que provoque les conditions dans lesquelles il fut assassiné, le 20 juin 1944, par la hargne de trois miliciens en fin de parcours qui, sur ordre de Darnand, et toute honte bue, l’extraient de sa prison et l'achèvent au fond d'une clairière à Cusset.
C'est l'occasion aussi de dénoncer la campagne infâme lancée par l'extrême droite contre la panthéonisation de Jean Zay à propos d'un écrit de jeunesse jamais publié par son auteur, campagne à laquelle certaines associations ont cru bon de s'associer, dont l'Association de Soutien à l'Armée Française (ASAF) sans prendre la peine de réfléchir et surtout de prendre connaissance des travaux que des historiens dont Olivier Loubès (ici, ici et là) ont conduit sur cette question.
L'oeuvre accomplie par le ministre Jean Zay, par le militaire patriote Jean Zay, par le résistant Jean Zay et pourquoi n'ajouterions-nous pas, par l'excellence de son mandat d'orateur de la Loge "Etienne Dolet" à l'Orient d'Orléans, suffit à nous rendre heureux de l'hommage de la Nation que va lui rendre le Président de la République mercredi prochain. Il entrera au Panthéon en compagnie de Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Pierre Brossolette et Germaine Tillon.
Que l'extrême droite poursuive à cette occasion, son combat antisémite, voire antimaçonnique, ne peut nous étonner. En revanche que certains dignitaires de l'Armée française et pour certains, officiers supérieurs, se laissent abuser par cette honteuse propagande est une faute difficilement excusable.
Gérard Contremoulin
______________________________________________________