La Régularité, deux ou trois choses qu'il sait d'elle...
Roger Dachez publie ce 21 mai : "Franc-Maçonnerie : Régularité et reconnaissance. Histoire et posture".
Dans cette étude sur la Régularité, il se livre tel qu'il est, engagement et pugnacité, honnêteté et sérénité, volonté de dire les choses telles qu'il les conçoit.
Extrait de son avant-propos :
.../...
Je l’ai voulu sincère et sans arrière-pensée – nul ne peut me reprocher d’avoir jamais dit le contraire de ce que je pensais, ni fait le contraire de ce que j’avais dit. Je me suis également imposé d’en désigner les sources et d’en préciser les références, mais je ne prétends à aucune infaillibilité et je le propose comme une contribution honnête, mais naturellement susceptible de critiques, à un débat difficile.
Mon but, toutefois, n’est pas de tromper mes lecteurs, ni de leur dorer la pilule par veulerie ou par calcul, ni de les entraîner dans des impasses. Mes choix maçonniques sont connus et n’interfèrent pas ici car je n’y défends aucun camp : il serait temps que la distance par rapport au sujet que l’on traite, comme il sied dans le milieu académique où jadis la franc-maçonnerie recruta tant de ses adeptes, devienne aussi la norme du débat dans le monde maçonnique français.
.../...
A propos "d'exclusivité".
Je crois utile de préciser que pour cet article, Sous la Voûte étoilée ne bénéficie d'aucune "exclusivité" et n'en souhaite d'ailleurs pas. Depuis une certaine affaire qui a opposé la communauté des blogs maçonniques à un autre blog voulant rendre payantes les informations sur la franc-maçonnerie (après dépôt de son titre à l'INPI), j'avais cru comprendre que cette notion d'exclusivité était étrangère aux références de ladite communauté...
En revanche, Sous la Voûte étoilée a simplement souhaité relayer une information sur un sujet qui a occupé et préoccupé une partie du monde maçonnique ces trois dernières années dans le sillage de l'Appel de Bâle.
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________