Les Rencontres Maçonniques La Fayette agacent...
Il s'agit de cette réunion prochaine entre la GLNF et le GODF, véritable "évènement" qui permet la sortie d'une brouille d'un siècle. Il semble qu'elles agacent du coté de la rue Puteaux.
Cela faisait un "certain" temps qu'on ne lisait plus grand chose à propos de la CMF sur le Bloc-note de Jean-Laurent. Particulièrement depuis que plusieurs votes en TGL (Tenue de Grande Loge) avaient écarté cette perspective où une partie de son obédience avait cru judicieux de s'aventurer. Une calamiteuse épopée issue de l'appel de Bâle qui avait conduit les hiérarques de l'obédience de la rue Puteaux et leur Grand-Maître, vers un cul-de-sac !
Et puis, voilà que cet événement maçonnique le tire de son songe méditatif pour nous reparler de la CMF. Et en quels termes !
"La Confédération maçonnique de France, quelque peu en veille depuis plusieurs mois, devrait (prochainement ?) prendre quelques initiatives pour relancer la machine. Des signaux forts sont attendus avec impatience."
Bien vu.
Mais quelle prudence tout de même :"quelque peu en veille", c'est le moins qui puisse être dit en effet. Et puis première précaution, l'emploi du conditionnel. Et comme deux précautions valent mieux qu'une, il redouble de prudence et ouvre une parenthèse pour y insérer ce "prochainement" suivi (triplement de la prudence) d'un point d'interrogation. Mazette ! On pourrait penser que la prudence va être le fil rouge de l'article.
Ce n'est pas exactement le cas !
Quand Jean-Laurent devient peintre animalier...
D'abord l'illustration avec laquelle il ouvre son propos :
La carpe et le lapin...
Association illogique, inattendue, qui est considérée comme contre nature.
Jean-Laurent choisit de présenter la décision conjointe du GODF et de la GLNF de créer les Rencontres Maçonniques La Fayette comme "le mariage de la carpe et du lapin".
La suite de l'article nous fait découvrir un domaine d'argumentation bien inhabituel et où l'on retrouve une suite d'arguments polémiques ou hasardeux, voire de désinformation. Surprenant.
L'objectif est de démolir l'idée même de ces Rencontres au motif que ces deux obédiences n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Belle découverte !
Mais n'est-ce pas précisément parce que cela fait plus d'un siècle que ces deux obédiences ne "se parlent pas" (1913-2015) que ces rencontres sont déjà un fait qui mérite l'attention et justifie ne serait-ce qu'un minimum d'intérêt ?
Loin de cela, Jean-Laurent fait le détour par l'argument habituel de la forteresse assiègée qui voit dans les initiatives des autres la volonté de la prendre d'assaut. C'est ainsi qu'il écrit :
.../...
Le message que font passer le Grand Orient de France comme la Grande Loge Nationale Française est avant tout un message politique qui concerne le monde maçonnique français.
.../...
Avoir un « un ennemi commun" a depuis créé des liens de plus en plus solides entre ces obédiences qui par ailleurs sont sœurs puisque la GLNF est née d’une scission de deux loges du GODF en 1913.
.../...
Le Grand Orient de France, lui, a très mal pris que la Confédération Maçonnique de France puisse devenir une puissance maçonnique avec des effectifs supérieurs aux siens.
.../...
Ce sont donc ces deux obédiences, renforcées par le succès de leur stratégie depuis ces derniers mois, qui s’unissent – par intérêt commun uniquement – pour prendre en étau les autres obédiences françaises.
Cela ressemble beaucoup à une variation sur le thème de la théorie du complot.
Voici la thèse : si la CMF n'a pas fonctionné c'est que ces obédiences ont tout fait pour la saboter. C'est un grand classique de cette théorie qui trouve la preuve de son existence dans la thèse elle-même ! En substance : la preuve qu'il y a eu complot contre la CMF c'est que la CMF rencontre beaucoup de difficultés à exister...
Il ne manque pas même l'argument ad hominem, qui emprunte là le modèle de la désinformation.
Jean-Laurent vise Daniel Keller :
.../...
Daniel Keller, même s’il est de plus en plus contesté en interne (ce qui est le propre des Grands Maîtres du GODF qui ont fait bouger les choses et qui vont se trouver dans leur 3ème et dernière année de mandat…), souhaite que le Grand Orient de France confirme sa place d’obédience dominante dans le paysage maçonnique français.
.../...
Il est assez surréaliste de lire chez Jean-Laurent que la contestation d'un Grand-Maître dans la dernière année de son mandat soit le propre des Grands Maîtres du GODF...
Quant à l'accusation "d'obédience dominante" portée à l'encontre du GODF, elle est usée mais prend ici et dans ce contexte, une nature démagogique.
Hasards du calendrier ?
C'est au moment où se prépare activement le convent de la GLDF, aux moments où s'agitent les influents (ou qui se pensent tels), que l'on voit réapparaître sur ce même blog l'annonce de conférences d'Alain Graesel. Ancien Grand-Maître, qui n'est pas à proprement parler "GODFophile", Alain Graesel a montré sa capacité polémiste dans les colonnes de ce blog.
Hasard d'un calendrier serré, adrénaline qui monte en pression, toujours est-il que cette surprenante bifurcation de Jean-Laurent se produit en ce moment !!!
Pourquoi chercher absolument extramuros l'explication d'une situation qui ne s'explique qu'à l'interne ? En quoi le GODF serait-il en quoi que ce soit responsable des déboires de la GLDF dans l'échec du processus de RPMF et probablement de la CMF sinon pour se chercher une excuse, un bouc émissaire ?
Construire des ponts.
Quant à moi, j'ai hate de vivre cette première édition des Rencontres Maçonniques La Fayette. Enfin un message fort dans un monde maçonnique qui manque de boussole, enfin une ouverture vers un au-delà des oppositions fondamentales, enfin une perspective de dialogue qui transgresse l'interdit.
Mais il ne faut attendre de ce type de rencontres que ce qu'elles peuvent donner, ni plus, ni moins. Et savoir faire son miel du rétablissement de la circulation de la parole. Par contre, faire comme si du jour au lendemain on pouvait penser possible de rayer d'un train de plume un siècle de rupture, c'est cela qui serait du domaine de la carpe et du lapin...
Alors, la ficelle qu'utilise JLT dans son article est du calibre de la corde-à-puits. Et je lui pose une question : que craint-il de ces Rencontres ?
Que peuvent craindre les francs-maçons d'une initiative qui crée un pont entre deux rives ?
N'est-elle pas préférable à toutes celles qui projettent d'élever des murs entre les maçons...
Gérard Contremoulin
____________________________________________________