Oui, vous vous trompez Mme la Maire !
Anne Hidalgo, maire de Paris, persiste et signe.
Dans un entretien à BFM, elle déclare :
"Le ramadan est une fête qui fait partie du patrimoine culturel français. Le célébrer fait partie du partage et ne contrecarre pas la laïcité."
Anne Hidalgo, maire de Paris, ce matin sur RMC/BFM TV.
La réponse que lui fait Laurent Kupfermann contient l'essentiel des arguments et notamment cette proposition d'une fête de la "Tolérance mutuelle"...
En voici le texte :
Vous vous trompez Madame La Maire .
Tout ce qui peut contribuer à rassembler les citoyennes et les citoyens autour de valeurs communes est pertinent. Mais aller chercher les singularités, tout aussi respectables soient elles, n'est pas de prime abord une formidable idée dans un moment où chercher ce qui nous rassemble est devenu de plus en plus complexe. Pour être bien clair, ce qui n'est pas approprié ici, ça n'est pas de célébrer une fête musulmane c'est de célébrer dans un lieu public une fête religieuse. Quand le Maire de Béziers à dessein de provoquer, a installé une crèche dans la maison commune lors des fêtes de Noël beaucoup ont été choqués, à juste titre .
La Laïcité n' a pas été votée pour nuire aux croyants que la République respecte comme doivent l'être celles et ceux qui ont choisi de ne pas croire, et ils sont assez nombreux me semble-t-il . La Laïcité a été votée en 1905 pour marquer une limite. Les religions, quand elles s'immiscent dans la vie politique, ne font pas toujours bon ménage avec les droits des citoyen(n)es. Ais je besoin de vous rappeler qui défilait contre le mariage ouvert à tous les citoyens, qui s'oppose au droit des femmes à disposer de leur corps , qui s'oppose à toute forme d'émancipation des minorités sexuelles et des trans , au divorce etc. etc. ? Il y a suffisamment d'occasion de célébrer les valeurs communes pour ne pas s'interroger sur cette démarche de l’Hôtel de Ville, jusques et y compris dans des mairies tenues par des membres de l'opposition municipale. J'avoue écouter avec une oreille attentive celles et ceux qui parlent de clientélisme, dans un cas comme dans l'autre. J'ose croire que vous n'y voyez pas d'attaque personnelle contre vous Madame la Maire de Paris.
J'ai participé à votre comité de soutien lors des dernières élections et je m'en réjouis encore, mais plutôt que de fêter les fêtes juives avec les juifs, les fêtes musulmanes avec les musulmans, les fêtes chrétiennes avec les chrétiens etc. etc. j'aurais tendance à préférer voir célébrée la tolérance mutuelle au cours d'une soirée qui rassemblerait la communauté citoyenne dans toute sa diversité, car voyez vous j'ai la faiblesse de croire, Madame, que Marianne ne fait pas de différence entre ses enfants.
Vive la République et vive la Laïcité."
Laurent Kupfermann
Le communatarisme ne peut constituer une réponse pertinente aux difficultés réelles du vivre ensemble aujourd'hui. il propose un éclatement de la société en intérêts particuliers, antagonistes dès lors qu'ils concernent des cultes. L'oecuménisme est un mot que l'on brandit tel un flambeau mais qui ne correspond à aucun engagement précis. Les cultes sont par essence en situation de concurrence et chacun vise à imposer sa vision du monde.
En revanche, la laïcité propose un autre modèle social qui crée les conditions du respect mutuel entre les communautés en ne donnant pas aux pouvoirs publics le droit d'intervenir dans la manifestation des cultes, quels qu'ils soient.
La rupture du jeûne du Ramadan est un élément du culte musulman. Une commune ne peut pas y participer de quelque manière que ce soit. Qui plus est, la Ville de Paris, qu'elle soit dirigée par Bertrand Delanoé, Anne Hidalgo ou tout autre premier magistrat, a une responsabilité d'autant plus grande qu'elle est la ville-capitale.
Alors, Madame la Maire, oui, vous vous trompez !
J'ai du modifier la photo de cet article. Je ne suis pas -du tout- solidaire de l'organisme qui la publie !
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________