Après des crèches dans des mairies ou des conseils généraux, voici "la Nuit du Ramadan" à la Mairie de Paris !!!
Anne Hidalgo ose !
Avec la Mairie de Paris, elle organise "la Nuit du Ramadan" !
Dans son entourage, personne n'aurait donc su expliquer à Madame la Maire de Paris qu'une telle initiative mord singulièrement le trait de la loi du 9 décembre 1905 ? Surprenant, tant cette question est réitérativement abordée...
Déjà le nom de "Jean-Paul 2" avait été attribué par Bertrand Delanoé à une place publique, certes située devant la cathédrale de Paris. Mais on pouvait remarquer que cette place est aussi située devant l'Hotel-Dieu. Belle source d'inspiration, publique celle-ci, qui aurait pu parfaitement donner le nom de l'un de ses praticiens émérites...
Les libertés prises avec l'exigence de Séparation des églises et de l'Etat (et des pouvoirs publics) par la Mairie de la capitale constituent des cas d'école qui attirent, à leur grand dam, l'attention de ses partenaires et notamment des associations membres du collectif laïque.
C'est ainsi que l'association EGALE s'était adressée le 5 juillet dernier à Mme Hidalgo en lui indiquant, notamment :
Nous avions espéré que vous amèneriez la mairie de Paris à rompre avec une succession de financements équivoques, qui choquent la majorité de la population dont tous les sondages indiquent qu’elle soutient la laïcité.
Faudra-t-il donc que le FN obtienne la majorité à des élections nationales pour que vous compreniez enfin que c’est par l’affirmation des valeurs républicaines que vous leur tiendrez tête et non pas par des compromissions ?
Ce qui vaut pour la manifestation du 9 juillet, vaut pour toute autre manifestation ou financement lié à une religion.
Voici le texte complet de cette lettre.
Anne Hidalgo ne pouvait ignorer qu'elle s'apprêtait à une violation manifeste de la loi de Séparation qui, comme toutes violations, est condamnable ?
Alors, puisqu'on n'aurait pas su l'en dissuader, qu'est-ce qu'Anne Hidalgo est allée faire dans une telle galère ?
Le tropisme communautariste.
Qu'il s'agisse de la Mairie de Paris est une circonstance aggravante ! Que la mairie de la capitale de la France prenne l'initiative de manifestations liées à l'exercice d'un culte est une faute politique qui devrait être dénoncée comme telle par celles et ceux qui entendent défendre leurs valeurs.
Certes, il ne semble plus vraiment politiquement (ou maçonniquement) correct de défendre la Laïcité, mais peu m'importe ! Sous la Voûte étoilée persistera, et sans désemparer. Et comme celles et ceux qui souhaiteront me taxer de "laïcard" n'auront pas attendu cet article, je n'hésiterai évidemment pas...
Et rien n'est plus désagréable pour un militant que de devoir critiquer ses propres amis. Néanmoins, lorsqu'ils violent les valeurs qui constituent la base de l'engagement commun, il faut le faire, il faut dénoncer ! Ce serait même une faute de ne pas le faire.
S'agissant d'un engagement comme la Laïcité, qui est d'abord et avant tout un engagement humaniste, il y a encore moins à hésiter. Alors, tout conduit à penser que le tropisme du communautarisme attire décidément beaucoup Madame la Maire de Paris.
Il n'y a rien à attendre d'un abaissement de la garde par rapport à la neutralité des pouvoirs publics vis à vis des cultes. Serait-on séduit par les résultats que cela donne au Canada avec les "accomodements raisonnables" ou en Angleterre avec la coexistence de tribunaux civiles et islamiques où les premières exigences de suprémacie de ces derniers commencent à apparaître... A chaque renoncement laïque correspond une augmentation de la pression des religieux...
Pour constituer un outil réellement efficace de la vie en société, la Laïcité doit être respectée scrupuleusement par les pouvoirs publics et notamment dans les grandes villes, là où il faut montrer l'exemple...
Enfin, le respect de la neutralité ne s'entend pas comme un accomodement dans lequel les pouvoirs publics observeraient un parfait équilibre entre les cultes. Mais, même là, il y aurait loin de la coupe aux lèvres. Il suffit d'aller visiter la "Place de la Laïcité". Car elle existe. Encore faut-il la trouver... On est loin, dans tous les sens du terme, de la place Jean-Paul 2 !!!
SEPARATION !
Alors, Madame Hidalgo, abstenez-vous de tout prosélytisme religieux... Reprenez la voie des principes laïques comme vous aviez su vous opposer aux organismes sectaires présents à Paris. Certains se souviendront de manifestations comme celle de la rue Jules César... Vous aurez alors le soutien de celles et de ceux qui attendent de vous des signaux clairs pour construire les conditions d'une vie sereine dans une ville républicaine.
Pour l'instant, et c'est une litote, nous le voyons pas !
Gérard Contremoulin
_________________________________________________