Controverse ou polémique ?
FN, salafisme, laïcité, 2017, assassinats, décapitation, Daesh, ... le zapping sordide et les idées fixes ! Certains commentaires des derniers articles sont étonnants.
Tout se passe comme si ces commentateurs partaient du principe que chaque article doit traiter de tous les thèmes qui leur sont chers, sous peine d'exposer l'auteur à la sévérité de leurs critiques. Et lorsqu'un thème n'est pas abordé, ils se permettent de penser à sa place et de proclamer qu'il est donc de telle ou telle opinion !
Ce procédé n'est pas très correct, encore moins fraternel. D'autant qu'en bientôt cinq années, tant sur ce blog que sur le groupe Facebook éponyme, j'ai eu l'occasion d'aborder pas mal de sujets, rendant ainsi publics mes engagements tant maçonniques que syndicaux ou encore politiques !
A moins que l'emprise du zapping et de l'instantanéïté qui devient l'horizon indépassable de ce mode de communication, ne nous ait déjà accoutumé à ne plus avoir de mémoire que celle du poisson rouge.
A moins que la controverse ne soit plus aujourd'hui qu'une polémique de militant désenchanté...
Sur le fond.
Je développe l'idée depuis plusieurs années selon laquelle les valeurs de la franc-maçonnerie et celles de l'extrême droite sont incompatibles. Je mène effectivement campagne pour faire reconnaître cette incompatibilité entre le fait d'être franc-maçon et d'appartenir, notamment, au FN. Et certaines déclarations de frères ou de soeurs, quand ce ne sont pas directement des dignitaires, me montrent qu'il y a encore du chemin avant que l'heure du repos n'arrive sur un tel chantier !
Comment ne pas réagir lorsque je lis que le FN n'est pas le problème mais que ce sont plutôt les provocations laïques" de la "fachote" Catherine Kintzler !!!
La provocation, là, est clairement située. D'ailleurs, même avec des guillemets, certains chicanneaux pourraient y trouver comme une certaine intention de nuire, en tous cas, comme celle visant à déconsidérer Catherine. Si ce n'était pas aussi injurieux, ce serait risible ! Et même si je ne partage pas toujours en tout point ses analyses, il serait inconcevable, là, de ne pas être solidaire...
L'autre grief que je veux relever, c'est cette manière de détourner un sujet en prétextant de l'importance d'un autre, ce qui permet au passage de ne pas le traiter. Ainsi, lorsque nous parlons de cette incompatibilité que je prétends entre FM et FN, parler des causes de la montée du FN est certes un sujet essentiel mais c'est un autre sujet. Parler de cet autre permet de ne pas parler du premier...
C'est une astuce dans laquelle Charles Pasqua était passé maître. Je lui rendrai cet hommage en en rappelant le mécanisme. Quand on est gêné par une première affaire, on en crée une deuxième à l'intérieur, ce qui détourne l'attention. Et si cela ne suffit pas, on en crée une troisième, etc.
Que le terreau sur lequel prospère l'extrême droite soit nourri par la financiarisation de l'économie, que "la finance folle" selon l'expression que j'ai lue dans l'un de ces commentaires participe de son expansion est une évidence. Mais de là à en faire La cause, c'est franchir un pas qui me semble, là aussi, être une simplification qui évite d'aborder d'autres causes. Comme le fait que nous voyons, en franc-maçonnerie (!), se propager les analyses selon lesquelles le FN de Marine Le Pen n'est plus le même que celui de son père et que, dès lors, il serait devenu fréquentable !
Eh bien non. Je ne le pense toujours pas.
Et je trouve assez sidérant qu'une Grande-Maîtresse réponde "ne pas savoir" à propos de l'attitude que prendrait son obédience si MLP devait être présente au 2nd tour de la présidentielle de 2017 !!!
Alors, s'il faut analyser les causes de la montée du FN, je pense qu'en ce moment, particulièrement depuis ce 26 juin, il faut aussi parler laïcité, extrémisme, FN, extreme droite.
Particulièrement en ce moment, il faut parler idéologie. Il faut lire Caroline Fourest et son "Eloge du blasphème", il faut soutenir Mohamed Sifaoui parce qu'il est menacé de mort, il faut parler de Raif Badawi, ce blogueur saoudien condamné à 1.000 coups de fouet pour avoir écrit que "musulmans, chrétiens, juifs et athées sont tous égaux." !!!
Compte tenu de la gravité des dernières données de l'actualité, ne faut-il pas que les francs-maçons, tous les francs-maçons, soeurs et frères, de toutes obédiences, considèrent que les affaires de la Cité les concernent ?
Ne faudrait-il pas que l'urgence de l'heure les amène à privilégier l'amélioration de la société ; ne les amène dans le triptyque "l'Homme, les hommes, l'Humanité", à mettre l'accent sur le 3° terme ; ne les amène, comme le disait Bernard Maris dans son éditorial du Charlie-Hebdo spécial Laïcité, à penser la Fraternité en acte ?
Gérard Contremoulin
___________________________________________________