Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

08 Sep

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants,

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants,

Déclaration des Obédiences Européennes

sur la situation des migrants,

signée le 07 septembre 2015

par 28 Obédiences

 

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

 

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

 

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

 

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.

 

Obédiences signataires

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal
G.L.R.I S.R.U

Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)
Grand Orient de Belgique (Belgique
Grande Loge de Belgique (Belgique)
Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)
Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)
Lithos (Belgique)
Grande Loge de Croatie (Croatie)
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)
Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)
Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)
Grand Orient d’Irlande (Irlande)
Grande Loge d’Italie (Italie)
Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)
Grand Orient de Pologne (Pologne)
Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)
Grand Orient Lusitano (Portugal)
Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)
Grand Orient de Suisse (Suisse)
Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)
Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

Commenter cet article
D
Blablabla ....L'Europe n'a jamais été autre chose que blanche, chrétienne, celte et n'a jamais vécu en communautés, ici c'est pas les US. La destruction de la France ne sera jamais acceptée par ceux qui pendant des millénaires ont tout fait pour la protéger, en donnant leur vie. C'est faire insulte à tous ces gens. Arrêtez de prendre les gens pour des truffes ! Multiculture = multiconflit. Le métissage est la destruction des peuples et aucun peuple ne l'acceptera, sauf les abrutis qui n'ont rien compris à tout ça. L'histoire saura retrouver les traitres aux nations.
Répondre
S
NON ! Ce n'est pas faire insulte à quiconque que de dire que l'Europe n'a pas été que "blanche, chrétienne, celte"...
A
L'allemagne de "Mama" Angela (comme disent les médas et autres pauvres gens manipulés sauf les grecs..) vient de s'écraser sur le mur de la réalité..Ha réalisme, quand tu nous tiens !!<br /> Ou serait-elle devenue subitement décliniste ? Je n'ose y croire! Bon, accueillons des migrants (réfugiés ??? qui sait..) pour faire à notre tour la leçon à l'allemagne et prouvons que nous sommes un pays en bonne santé ! TAF Christian Huygens
Répondre
A
Cher aristote57, bien qu'étant non aristotélicien (voir le monde des non-a du formidable et regretté Fred..) permets moi de ricaner (je sais c'est pas bien..) ... l'allemagne victime de son succés !! ou alorsle patronat allemand est-il incapable d'accueillr la nouvelle force de travail ? A ce propos, ce sont des réfugiés fuyant leur pays en guerre pour y retourner et le reconstruire ou du lupemproletariat prêt à tout accepter dans l'europe allemande?? Je comprends que pour les socialistes altermondialistes comme toi je suppose ça ait du sens mais je persiste à croire que ce n'est que l'expression absurde des BDCR ( bibliothéquaires divorcées à cheveux rouges) comme on dit dans mon atelier quasi neo-nazi car on ne pense pas comme il faudrait .Quant à réguler l'afflux..vaste blague... Allons demander leur avis aux nouveaux prolos de l'europe à 350 euros par mois(En europe de l'est par exemple) ce qu'ils pensent de cette nouvelle concurrence. Et pour faire pleine mesure tant ue jy suis on peut parler de l'islam non ??
A
Bon ... de bonne guerre, astronome !<br /> On sent une ironie un peu revancharde ... Il est vrai que les déclinistes et europhobes s'en sont pris plein la figure par les réalités d ces derniers jours.<br /> Il s'avère en effet que l'Allemagne devient victime de son succès ! dit succès qui ennuie tant nos declinistes ...<br /> Elle se trouve contrainte à reguler l'afflux ... Contrairement aux insinuations repandues par les medias et l'extreme droite, pas question de sortir de Schengen mais d'appliquer une mesure provisoire PREVUE PAR SCHENGEN.<br /> Lorsque des tendances politiques prospèrent sur la "mauvaise santé" ... inquietant, non ?<br /> Accueillir des immigrants n'est pas une fin en soi.<br /> Mais lorsque c'est le cas c'est le signe de bonne santé, en effet.<br /> <br /> Pourquoi ne pas reflechir sur ces questions positivement, plutôt que vouloir exploiter des situations ?<br /> Tiens par exemple la proposition de Sarko d'une zone e protection garantie ONU en Syrie, pourquoi pas ? Et pourquoi ne pas aller plus loin et créer une zone modele avec des structures ?
R
"Europe malade ou le chacun pour soi ..." ???? Serait on menacé d'une invasion d'européens malades et donc malheureux ? A inverser les flux , on va se choper un gros rhume . <br /> Et si on était plus clair sur la laïcité chez nous ? c'est à dire sur la Constitution , la loi de 1905 ? De qui a t on peur ? de l'Islam ? ou de la lâcheté , de la trahison (JFK) de nos dirigeants sur ce sujet ? et je ne pense qu'à certains livres , de JFK, d'un ancien GM de chez nous , le plaidoyer de B Maris .... , j'ignorerais Briguelli , A Bidar ..... <br /> L'horreur des français de souche ? demandez donc aux indiens de souche d'Amérique qui restent ce qu'ils pensent des bienfaits de l'immigration ? c'est de l'humour , bien sur . Mais l'histoire nous apprend qu'une culture , une civilisation , un empire ne s'écroule pas de l'invasion des barbares , ( ceux qui ne parlent pas le grec ) mais de la décadence intérieure . Europe ? décadence ? et le monde musulman ? vous en diriez quoi ? Migrants ? immigrés ? on entend beaucoup les comptables , l'hospitalité ? on ne lui demande pas d'où il vient , ou il va , on lui dit , "entre mon frère" , on connaît ses devoirs .......et on saura bien sur rappeler à l'hôte ses propres devoirs s'il les oubliait ...le respect ne peut être que mutuel , la laicité sans adjectif , et pas de droits sans devoirs ....Barbare ? qui ne parle pas la langue du cru ????? alors , dans nos banlieues , nos écoles ? au lieu de mettre l'enfant ( lequel ? ) au centre ( De quoi d'ailleurs ? et les autres ? ) , si on leur apprenait la langue française ? Babel ? ça vous rappelle quelque chose ? Aristote 52 doit y perdre son latin , mais une société malade , ça ne se soigne pas avec des communicants ou quelques photos , pourquoi pas une machine à laver ? 204 obédiences ? oui mais là , Gérard , ta mal game , tu mélanges les obédiences de droite et celles de gauches , nous ? au centre ... de l'union bien sur ??? bien sur que je dérisionne , et le PDG d'Alcatel ? il en dit quoi ? on attend des actes ? de qui ? de ceux qui sont là depuis des lustres ? allez , la dernière , j'espère qu'on va les accueillir , mais ou ? dans nos banlieues nord ? quoique , ça les dépayserait peut être pas beaucoup , comme ça ???
Répondre
D
Nous sommes un peu au bar du café du commerce.<br /> Il y plusieurs formes d'immigration et chaque variété peut produire une analyse différente.<br /> L'immigration pour motifs économiques peut être un atout quand elle correspond à un besoin. Mais même dans ce cas, hélas, elle provoque des remous sociaux et des violences. Remember les émeutes de 1902 à Lens et Liévin contre les mineurs belges et leurs familles qui ont provoqué un reflux de cette immigration (ma famille en a souffert !) : http://www.journalbelgianhistory.be/fr/system/files/article_pdf/BTNG-RBHC,%2037,%202007,%203-4,%20pp%20307-323.pdf<br /> Discuter de tous ces problème nécessiterait l'effacement du dogmatisme politique des intervenants, de très solides connaissances de l'histoire, pour dire simple, du prolétariat ... etc.<br /> Le regard de ceux qui souffrent dans leur environnement familial des licenciements dus à la désindustrialisation avec leurs cortèges de plans sociaux et de licenciements "express" peut être différent de la pensée des "sommets" des obédiences.<br /> La partie de la société française (majoritaire) dite "périphérique " par Christophe Guilluy (à lire mes FF) peut -elle supporter sans se tourner vers les extrêmes ce choc financier, une accentuation des pressions sur l'offre d'emplois etc. Quand on sait que le financement public de nos sociétés européennes repose sur l'imposition des seuls contribuables captifs (ne pouvant pas fuir Bercy), comme certianes grandes familles de nos départements du Nord (petit et simple exemple) etc. que de questions sortant des affirmations simplistes ........ mais que sais-je et vous que savez-vous vraiment ??????????????
Répondre
A
Discours classique de nos declinistes qui se parent de "on dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas", "anti-politiquement correct", etc. : <br /> Leurs cibles (les partis responsables élus qui dirigent les pays qualifiés de "bobos") seraient "irréalistes", "joueurs", "angeliques" ... etc..<br /> Celà a-t-il quelque consistance qui depasserait le slogan facile pour agiter les foules ?<br /> - Leur modèle de "réalisme" (l'Allemagne) justement montre le mêmme réalisme pour favoriser l'immigtaion.<br /> - l'Europe est une "réalité" de 50 ans.<br /> - L'immigration est signe de bonne santé ... comme para hazard Allemagne et GB sont les plus "désirés".<br /> - Les doctrines(?) déclinistes ne resistent pas à l'analyse serieuse et sont jusemnt basées sur de l'affectif, du sanguin, excitant les égoïsmes, pas vraiment l'image de quelque réalisme.<br /> Le "mieux" çà se construit. Regardons ce que les immigrants trouvent "MIEUX" en Europe et cultivons-le ! <br /> Donc oui, plus d'Europe, de schengen de police fédérale, des grands projets fédéraux, une assurance maladie gratuite européenne, des projets educatifs, un commerce européen, des élections veritablement européennes (et non pas multi-nationales). Chantiers enormes, pourvoyeurs d'activité, prospérité, générosité, créativité à tous nos concitoyens européens.<br /> Voilà le "mieux" ...<br /> Le "pire" nommons-le : Remise de milliers de policiers aux frontieres(qui paie ?) la France proie des la speculation internationale (plus d'euro), commerce extérieur en ruine (qui va acheter des dacia 2 fois plus cheres ?) les égoïsmes excités ... Et pourquoi séparatisme de l'Ile de France qui represente 80 % de l'activité francaise ? Pourquoi s'embarasser des gueux de bretons, meridionaux, nordistes qui coûtent cher pour rien ?<br /> <br /> Nous ne subissons pas ! Nous déciderons de notre avenir. Si une majorité de francais choisissent l'albanisation que veut le FN, en effet les progressiste subiront ou... comme moi partiront ! Je ne me reconnaitrais jamais dans un pays qui fait majoritairement un tel choix, même si c'est plus par naïveté.
D
Ceux qui ont lu le doc de l'Université libre de Bruxelles ont rectifié : 1892 et non 1902.<br /> C'est très instructif et les français de cette époque n'ont pas eu besoin d'un parti politique (pas de FN à l'époque !) pour les aider à aggresser leurs voisins.<br /> Il ne faut pas oublier que nous sommes un peuple aux gènes assez cruels. <br /> 350 ans de persécutions des huguenots prenant différentes formes, finies après 1789 mais rapidement relayées par les colonisations.<br /> La légéreté avec laquelle les bobos qui nous dirigent font joujou avec les immigrations est inquiétante.<br /> Mais bon le pire n'est jamais sûr en Histoire, le mieux non plus !
A
En général le "café du commerce" propage en effet des idées demagogiques de facilité comme sur l'immigration. <br /> L'histoire et l'evidence nous montre que l'immigration est un signe d'attrait du lieu d'immigration pour les immigrés.<br /> Par consequent, un signe plutôt favorable.<br /> Le problème provient d'une idée que l'immigration signifierait partager les bénéfices de cette prospérité entre presents et immigrants.<br /> Mais la réalité est tout autre les immigrations européennes puis nord-africaines sont venu appuyer l'activité economique du batiment et de l'automobile, donc accroitre la richesse globale.<br /> Le meilleur moyen d'appauvrissement est de voir des concurrents dans les immigrés au lieu d'y voir des atouts(comme l'allemagne).<br /> Et le repli dans une albanisation de la France est le meilleur moyen d'accroitre les licenciements, la pauvreté, le recul économique.<br /> Qu'y a-t-il à espérer des volontés de repli sur soi, sortie de l'euro et s'exposer à la speculation ?
C
Comme toujours, il faut faire vite et en même temps nous savons que c'est une situation qui va se prolonger et dont les rebondissements seront multiples en positif et en négatif.<br /> <br /> Cependant, il manque à l'appel de nombreuses obédiences qui nous sont proches et moins proches. J'espère que la liste n'est pas close et qu'elle continuera à s'allonger, toutes tendances/philosophies confondues.<br /> <br /> Ensuite, le concret. Par exemple cette S, ancienne enseignante de français, qui se propose de donner cours, etc. Les petits ruisseaux font les fleuves, <br /> <br /> Le problème est européen, il faut donc que les obédiences aient une approche pragmatique et se mette en réseau européen pour répondre à ce qu'elles font, on l'espère, le mieux: apporter un approche philanthropique, culturelle, éducationnelle, de formation, etc. Et d’apaisement des populations qui les accueillent, sans aucune stigmatisation. Ce n'est pas seulement parquer ces masses en besoin urgent qu'il faut, c'est donner une perspective de vie à chacun d'entre eux, selon leur souhait: nos obédiences (c'est à dire nous) en seront-elles capables ?
Répondre
A
"C'est bien là la différence fondamentale entre nous..."<br /> Ah bon ? tu veux voir qu'une tête ? comme les réguliers ?<br /> Tu contestes la liberté à la dissidence ??? <br /> Une liberté ne se prend pas forcément ...<br /> J'ai la vague impression que tu cherche à tout prix la "difference fondamentale" ...<br /> Désolé, mais je suis souvent en accord avec tes articles et avec les orientaions GODF...<br /> Pas avec celle que tu sais, mais ca merite tant d'emotions ?<br /> J'ai développé ce qu'etait pour moi l'UNION des FM ...<br /> Et e effet, je ne suis pas d'accord avec les etiquettages de division comme le pratique GLNF avec "régulier" ... et toi avec "libéral".<br /> Je ne connais que des FM ... sans étiquette particuliere.<br /> Mais est-ce raison à ouvrir querelle ?
S
"De plus la dissidence à une organisation obédientielle est une liberté absolue, un élément de progrès pour faire avancer des idées" <br /> C'est bien là la différence fondamentale entre nous...
A
Cher Gerard.<br /> Le "rassemblement" des FM ne se fait pas au travers des obédiences, ces organismes ont vocation à diviser les FM, comme tu le constates.<br /> Les loges se fédèrent, les obediences les divisent en créant des différentiations artificielles et non-maçonniques ( réguliers, liberaux, mixtes, sexistes, masculins, féminins, spiritualistes, théistes, déistes chretiens, juifs, athées, riches, moins riches, nationaux, fédéraux).<br /> Evidemment les "grandes" obediences pretendent rassembler au sens profane en exploitant leur taille, absorbant, voire en passant des pactes de non-agression au sommets, entre "gros". C'est de la manoeuvre profane classique.<br /> L'union des FM est une REALITE autour de nos rituels tri-centenaires. Les GL ou GO peuvent être utiles pour mutualiser des moyens et sont nocif lorsqu'ils proclament des slogans de differentiation entre FM qui derivent ensuite en divisions, sectarisme, quand ce n'est pas hostilité, mépris.<br /> Helas, l'attachement contre-maçonnique à ces outils est fort et domine souvent la "fraternité universelle" maçonnique.<br /> Qu'il y ait 204 obediences c'est de la futilité sans impact, tant qu'on attache aucune importance à ces machins. L'obedience a vocation à disparaître lorsque son utilité n'est plus avérée ...La loge non !<br /> De plus la dissidence à une organisation obédientielle est une liberté absolue, un élément de progrès pour faire avancer des idées.
S
Peut-on considérer que le morcellement maçonnique en 204 (!) obédiences (recensement CLIPSAS) en France soit une bonne chose ? Je ne le pense pas et ne soutiens absolument pas cette triste logique !
A
C'est bien pour cette raison que je m'etonne de la constitution de la liste. Comment GLEFU, obedience qui se reclame européenne n'a même pas été contactée pour s'associer.<br /> Pour autant, les dirigeants de GLEFU ne seront certainement pas boudeurs et s'associent evidemment.<br /> Oui, la situation (et non pas le probleme) est européenne et doit être abordée dans ce cadre. L'Allemagne qui etait présentée comme modele lorsqu'il s'agissait des ses reformes economiques et sociales devient tout d'un coup boudée ... alors qu'elle est toujours dans la même logique : positiver.<br /> Les reformes ? Ce n'est pas de l'austérité mais de la prospérité par la competitivité de l'economie allemande.<br /> Les immigrés ? Pas une menace, mais une ressource productive.<br /> L'euro ? Un atout pour l'ensemble e l'eurozone et facteur de prosperité allemande.<br /> Ceux qui boudent la laïcité, la démocracie, la republique, l'humanisme en sont pour leurs frais. Pas etonnant qu'on les lise de plus en plus grognons et voulant faire pire encore en alimentant pessimisme, fatalisme, enfermement, rejet !
N
il faudrait aller plus loin et faire un appel à tous les frères et soeurs des différentes pour accueillir des réfugiés en se faisant connaître auprès de leur obédience et à leur commune ou préfecture.
Répondre
D
Texte que j'aurais pu rediger à l'âge de 16 ans sur le sujet pendant la matinée hebdomadaire et systématique de dissertation initiée par les "bons pères".<br /> Le silence est d'or quand devant un problème de cette ampleur on a rien de pragmatique à proposer.<br /> C'est un peu du nia qua il fo quon
Répondre
A
Comme on le constate, les principes énoncés dans ce texte se declinent tres bien en des réalités operationnelles. En particulier en Allemagne, mais aussi en UK. En Hongrie ou l'extreme droite est quasi au pouvoir ou en France où elle fait 25 % on retrouve les egoïsmes défaitistes pour un déclin européen, francais ...<br /> Au delà du drame pour les IMmigrants, c'est un succès de l'idée européenne qui fait rêver pour sa democracie, son humanisme, sa prospérité et l'echec total de la charia islamique : ce sont des musulmans qui fuient la charia de Daesh !<br /> Qu'attend-on pour se réjouir ? Et montrer aux amateurs de charia en France comment l'ont apprécié ceux qui l'ont subie ?
S
"Désabusé"... oui ! Assurément !
M
Creuset d'un renouveau européen....je ne retiens que celà! Bravo pour ce rassemblement maçonnique.
Répondre
A
Même si non invitée à signer(?) ... on peut affirmer sans risque que la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle se joint évidemment à cette déclaration.
Répondre
S
je n'aime pas les cache-sexes !
A
Et bien oui ... c'est exprès ! Quelle importance ? Tu sais fort bien que les pseudos ne valent pas carte d'identité. Sont-ce les idées émises ou les personnes qui sont derrière qui sont importantes ?
S
"Joaben" qui répond pour "Aristote57" !!! Je commence à trouver ça lourdingue !
J
Faut pas être nerveux comme çà, cher Gerard. Il y a es sujets plus importants que les pseudos : ce qui est ecrit.
S
Notre "ami" ne se perdrait-il pas dans ses multiples pseudos ?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)