L'Humanisme de combat de Daniel Keller à l'épreuve des faits.
Comme un leitmotiv amplifié par l'actualité des réfugiés, le Grand-Maître du Grand Orient de France Daniel Keller martèle son concept d'humanisme de combat et souhaite que l'obédience s'engage désormais dans l'action.
Une déclaration commune.
Début septembre, 28 obédiences libérales européennes (dont le GODF, la FFDH, la GLDF et la GLFF) publient un communiqué commun sur la situation des réfugiés en Europe.
Une visite de solidarité.
Le 14 septembre, le Grand Maître du Grand Orient de France se rend à Calais à l'invitation des loges de la région 10 (Nord Pas de Calais et Loges d'Angleterre) et visite ce qu'il est convenu d'appeler "la jungle" et qu'il préfère nommer "bidonville de 3.400 personnes", vivant dans des "conditions d'accueil épouvantables".
Une circulaire.
Le 16 septembre, le Grand-Maître adresse une circulaire à toutes les loges de l'obédience pour les appeler "au temps de l'action".
Ainsi, à propos de la situation de Calais :
Il est donc tems que le GODF agisse avant que le chaos ne prenne le dessus et qu'il contribue à lutter contre ce drame humain à la mesure de ses moyens. Dans cet état d'urgence, les efforts de tous sont indispensables.
Ou à propos de la situation générale des réfugiés :
J'invite également tous les francs-maçons du GODF à se rapprocher des villes qui recevront des réfugiés afin de mettre à disposition les compétences et les bonnes volontés dont les associations ont besoin. Dans l'urgence, le bénévolat est en effet indispensable pour répondre aux besoins multiples qui se font jour. Les associations auront du mal à faire face sans ce soutien.
Une circulaire qui fera date par l'adéquation qu'elle demande entre la réflexion spéculative des loges et l'action opérative des francs-maçons. Daniel Keller non seulement prévoit d'engager une collecte de dons via la Fondation du GODF pour financer l'action des associations du terrain,
La Fondation du GODF lancera dans les prochains jours un appel à don sur des projets associatifs ciblés destinés à rendre à toutes et à tous la dignité dont les conditions de vie les privent à ce jour. Nous comptons sur le retour des loges.
Il demande aussi aux loges de s'engager elles-mêmes sur des actions de solidarité et enfin aux francs-maçons souvent engagés dans la vie associative locale, municipale et les invite à apporter leurs compétences et leurs savoir faire dans la nécessaire solidarité avec les réfugiés.
Nombre de nos Frères et de nos Soeurs sont également membres d'associations d'aide à la personne qu'il faut mobiliser pour donner corps à notre engagement dans la cioté, qu'il s'agisse d'insertion, d'apprentissage du français, d'aide juridique, de secours médical...
Sa conclusion est claire :
J'ai bien conscience que nous devrons aussi apporter notre contribution à une réflexion plus globale sur la manière dont l'Europe devra gérer à l'avenir les migrations aux raisons multiples. Mais, en ces instants, la priorité est à l'action.
Alors maintenant, l'action...
Nombre de francs-maçonnes et de francs-maçons disposent de compétences particulièrement utiles pour résoudre les difficultés des réfugiés qui arrivent sur nos territoires.
Les problèmes urgents peuvent être résolus par des actions immédiates des pouvoirs publics locaux : logements, nourritures, prestations médicales et sanitaires.
D'autres vont s'étaler dans un terme plus long tels que l'apprentissage de la langue française, l'alphabétisation, la rédaction de lettres administratives, le guidage dans les démarches toujours complexes..., etc. C'est là que les francs-maçons vont pouvoir apporter leurs concours bénévoles et "pratiquer la solidarité" en fonction des énormes besoins qui vont se faire jour.
Gérard Contremoulin
_____________________________________________________