NON ! M. le ministre, vous n'aviez pas à signer !
Un ministre de la République doit respecter les lois de la République !
Cette Lapalissade aura encore une fois échappée à un ministre de la République, ancien 1° ministre de surcroît, lorsqu'il appose sa signature au bas d'un accord qui s'ingère dans les affaires internes d'un culte !
Le gouvernement n'a pas à s'occuper des questions de formation des ministres d'aucun culte. La loi du 9 décembre 1905, dès son article 2, est explicite :
"La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte"
En signant cet accord sur la formation des imams "modérés", Laurent Fabius viole la loi !
Une fausse bonne solution.
Même si l'on perçoit l'une des intentions qui émerge de cette malheureuse initiative, intention selon laquelle la formation des imams serait une mesure permettant de préserver l'ordre public et éviter les débordements que l'on a connu depuis Mohamed Merha, on perçoit déjà que l'Etat pourra dès lors être impliqué, au moins moralement si ce n'est juridiquement, dans les actes des imams qui seront analysés comme découlant de ces formations !
Et puis les contenus de ces formations deviendront ou seront considérés comme "officiels", ce qui entraînera immanquablement un mouvement de contestation. Dans cette spirale prévisible, l'Etat se retrouvera impliqué dans des affaires qui auraient dù, précisément pour éviter cela, rester strictement internes ! C'est alors qu'avec les manifestations prévisibles, il y aura risque de compromettre l'ordre public...
Pourquoi trahir encore la Séparation des églises et de l'Etat ?
Depuis ce soir du 22 novembre 2011 où François Hollande est venu au GODF annoncer, entre autres choses, son intention de constitutionnaliser les principes de la loi du 9 décembre 1905, les francs-maçons ont été les témoins de ses reculs, de ses renoncements devant l'indispensable bataille nécessaire pour imposer l'application de la loi sur l'ensemble du territoire... Ce blog s'en est fait souvent l'écho.
Certes Nicolas Sarkozy n'avait pas hésité, étant président de la République, à violer les principes de cette loi fondamentale (quelques exemples ici, ici, ici, ici) et particulièrement en se signant en public.... ce qu'aucun président n'avait fait avant lui !
On attendait d'un président élu par la gauche, au contraire, qu'il respecte la Laïcité de l'Etat ! Las... et nous en sommes même loin et même très loin selon l'analyse de Guy Georges ... à propos des tentatives de modification de la loi !
Un leurre !
Ce que ces responsables politiques peuvent espérer de tels renoncements est un leurre. Comment imaginer qu'une droite républicaine, plutôt modérée puisse être sensible à ce type de sirène quand existent des Jupé, Fillon ou Lemaire alors que dans le même temps il désespère leurs partisans ?
Voici un pas de plus vers l'abîme, en tous cas celui de la pensée authentiquement laïque et républicaine...
Gérard Contremoulin
___________________________________________________