A mes Soeurs et à mes Frères, sensibles aux idées du Front National.
J'écris ces lignes car je sais qu'il y aura des lecteurs...
Je vous fustige depuis des années, disant que le Front National n'est pas FM-compatible, et en tout état de cause, n'est pas GO-compatible.
Oui, vraiment, c'est ma conviction !
Entre maçons, il y a deux grandes sensibilités :
- ceux qui refusent tout débat politique car ils seraient de nature à brouiller l'harmonie au sein de la fraternité maçonnique de la loge. C'est la franc-maçonnerie "régulière", reconnue (GLNF) ou pas (GLDF, GL-AMF, etc.)
- celles et ceux qui acceptent d'en discuter, c'est la franc-maçonnerie libérale adogmatique. Ces types de débats sont possible à la condition d'observer scrupuleusement les règles du travail maçonnique, c'est-à-dire sans invective, avec le respect de la pensée de l'autre et en faisant prévaloir toujours que ce qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise. C'est cette pratique qui permet d'approfondir la réflexion sur les valeurs et les objectifs que poursuivent les organisations de la société civile. Cette pratique postule que l'on ne peut s'améliorer soi-même qu'en travaillant concrètement à l'amélioration de la société.
C'est de ce point de vue que je considère qu'il y a incompatibilité entre les idées du Front National et les valeurs et les idéaux de la franc-maçonnerie. Pour certains d'entre vous, cela serait du sectarisme. Que nenni.
Car il y a effectivement incompatibilité.
Par exemple sur le xénophobisme...
Pourquoi serait-il impossible qu'un homme, qu'une femme qui revendique une identité religieuse non catholique, et spécialement musulmane, n'aurait pas sa place dans la République Française ! Pourquoi refuser aux musulmans ce que l'on accorde aux catholiques ? Cela rappelle le temps où l'obligation de croire au Dieu des chrétiens excluaient les juifs de l'espace maçonnique...
Exclure un homme, une femme, en fonction de ses origines et/ou de sa pratique religieuse n'est pas compatible avec le principe de la Liberté Absolue de Conscience.
Ce serait de surcroit, abonder dans le sens des islamistes. Ils n'ont de cesse de rabacher aux musulmans non fondamentalistes que la République n'est pas compatible avec l'Islam. Ne leur donnons pas un argument supplémentaire en refusant à ces musulmans le bénéfice de la liberté de conscience.
Car la liberté de conscience commence historiquement par la liberté des cultes. Elle naît en Angleterre et les francs-maçons s'en emparent dès lors qu'ils ne sont plus obligés d'adopter la religion du roi ("cujus regio, ejus religio"), mais celle que l'on veut, que l'on choisit.
Après 150 ans d'obligation, cette ouverture marque un tournant dans l'exercice de la foi. La liberté "absolue" de conscience naîtra plus tard, avec 1877 où le GODF abandonne non pas la référence au GADLU comme on le lit trop souvent mais l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme. On peut dès lors croire ou ne pas croire.
Dès lors, le champ de la liberté de penser, de choisir ses références spirituelles, son adhésion à l'explication du monde de son choix. Alors devient possible la liberté de penser, de réfléchir, de revendiquer de ne plus se référer à une valeur transcendantale.
Tout un monde d'investigation s'ouvre à la raison humaine et à la recherche de la vérité. Plus d'interdit, plus de vérités inaccessibles, c'est le champ de la recherche fondamentale qui s'ouvre. Le monde de l'hypothèse va pouvoir s'imposer, cet exercice de l'intelligence humaine...
Et l'on constate le ridicule des déclarations magistrales de certains religieux aujourd'hui ! Aveuglés qu'ils sont par leurs dogmes, ils nient les découvertes scientifiques. Ils s'inventent un monde conforme à leurs souhaits. Les créationnistes en sont un bon exemple. Ils montrent le peu de cas que les religions font des sciences, occupés qu'ils sont à soumettre les hypothèses scientifiques aux exigences préalables de la (de leur) foi.
C'est la notion même de recherche qui est niée. Nul champ ne peut s'ouvrir sans avoir été préalablement soumis à la conformité au dogme. C'est exactement le contraire de la démarche scientifique.
Ce trait est commun à toutes les religions.
Néanmoins, le Front National nous propose rien de moins que de trier entre elles. Lorsque Marine Le Pen convoque la laïcité, ce n'est pas pour appliquer la liberté de conscience, mais pour fustiger les musulmans, dénoncer les pratiques comme les prières de rues tout en légitimant les processions catholiques ! Deux poids, deux mesures. La Laïcité n'en privilégie aucune et recommande aux pouvoirs publics une attitude de neutralité.
Pourquoi faudrait-il trier entre les religions ? Au nom de quoi l'une devrait elle être mise au ban de la société et une autre considérée comme légitime si ce n'est en raison de son antériorité ? Pourquoi accorder à l'une ce que l'on refuse à l'autre ?
Mais surtout, pourquoi faudrait-il choisir une transcendance plutôt qu'une autre ? Dans l'un et l'autre cas il s'agit de la même abdication, celle de son Libre Arbitre...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait renoncer, même le temps d'un instant, à ce que nous avons mis tant de temps, nous francs-maçons, à construire ? Car il s'agit bien d'une abdication...
Et puis, enfin, il y a cette volonté d'ériger les différences en forteresse de la pureté ethnique... Ecoutez les dernières déclarations du maire de Béziers... Ce n'est pas seulement lamentable, c'est un délit !
Comment soutenir, sérieusement que ce type de propos soutendus par le pire des racismes serait compatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie ?
Enfin, il serait politiquement correct de trouver dans les conséquences de la crise économique et la mondialisation les causes de la montée des extrêmes droites en Europe. Bonne conscience achetée à bas prix ! Aucun racisme n'est acceptable, quelle qu'en soit la cause. Le racisme est un sentiment qui peut naître en chaque individu à la condition que celui-ci le laisse se développer. C'est d'abord une question de conscience. Nulle excuse ne peut intervenir. Le racisme est un acte volontaire qui appartient à chacun des individus qui se laissent aller à ce type de facilité, de renoncement. Comment un franc-maçon pourrait-il s'orienter sur cette voie ?
Alors, oui, encore et toujours, l'extrême droite n'est pas FM-compatible !
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________