Pierre CONESA, une voie pour la contre-radicalisation en France.
"Le terrorisme ne se combat pas par la guerre". Ainsi s'exprime Pierre CONESA.
Il sera bientôt rue Cadet, en présence du Grand-Maître Daniel Keller, à l'invitation de deux loges du GODF ("L'Europe des Lumières" et "Le Monde") et d'une loge de la Fédération Française du Droit Humain ("Chantier Europe") en liaison avec l'Association Européenne de la Pensée Libre (AEPL).
L'AEPL, association internationale dont le siège est à Bruxelles, a plusieurs sections en France dont une en Ile-de-France, laquelle a conçu cette soirée de rencontre et de débat avec Pierre Conesa.
Ci dessous un interview à propos de la présentation de son rapport "Quelle politique de contre-radicalisation en France ?".
Puis, un entretien vidéo, plus complet, qui lui permet de développer son analyse géostratégique.
Note biographique de son éditeur, Robert Laffont.
Pierre Conesa, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l'auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L'Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L'Aube, 2007) et de La Fabrication de l'ennemi (Robert Laffont, collection « Le Monde comme il va », 2011).
Gérard Contremoulin
_______________________________________________________