Au pays de Washington et de La Fayette, les démons pudibonds sévissent toujours !
"In God we trust" ! Pas vraiment rassurant lorsque des obédiences y stigmatisent les homosexuels !
Stupiditas stupiditatis ! Nos "Frères" américains l'ont fait. Les homosexuels, et là ce ne sont que les hommes (que nos soeurs rendent hommage à cette heureuse conséquence du respect des landmarks), qui sont la cible d'une stigmatisation particulièrement pudibonde dont nos cousins d'outre Atlantique se sont rendus coupables... Ce peuple est toujours surprenant...
Surprenant ...
Telle la langue d'Esope, il est capable du meilleur comme du pire !
On ne comptera évidemment pas notre reconnaissance pour la formidable solidarité dont il a été capable en 1944, pour libérer l'Europe du joug du nazisme, pour venir à bout de ce projet politique qui visait à anéantir avec la plus cruelle des déterminations les valeurs de notre civilisation... Les millions de victimes, au premier rang desquels les juifs des pays d'Europe, en portent le témoignage.
Reconnaissance, Respect, Gratitude !
Et dans le même temps, on ne peut pas ne pas prendre en compte toutes les dimensions de son soutien. Le plan Marshall, déterminant pour la reconstruction du territoire européen dévasté, a tout de même constitué un formidable appel d'air pour l'économie américaine, finalement assez heureuse de trouver cette bulle d'oxygêne internationale quinze ans, seulement (!) après les désastres du "Jeudi Noir" ...
On a mesuré ensuite ce que cette puissance économique et militaire, s'auto-proclamant gendarme du Monde, était capable de faire, du VietNam à l'Irak à l'extérieur mais aussi avec les sectes millénaristes (Wako) et le Ku Klux Klan à l'intérieur...
D'autant que la Géorgie est l'un des territoires où la présence du "Klan" est forte.
Sur les maçons gays...
Là, nos frères réguliers de deux obédiences régulières nord américaines se sont surpassés ! Au moment où l'armée américaine fait son agionamento sur l'existence et donc la reconnaissance des militaires gays, cette maçonnerie fait un bond en arrière comme au plus sombres jours du "Deep South" !
The "Grand Lodge of Georgia" titre sa 229° communication annuelle "Back to our roots". Et l'ancien Grand-Maître, Brother Douglas W. Mc Donald Senior en compagnie de la "First Lady Carol" s'affichent à la "Une". Ce "retour sur nos racines", contient une stigmatisation de l'homosexualité considérée comme non conforme aux valeurs de la franc-maçonnerie. Fermer le ban !
Délicat cadeau empoisonné qu'il laisse à son successeur, le "Most Workshipful Master", le Grand-Maître, F.A. Lane Jr. ! On a déjà vu cette sorte de cadeau fait au passage de relai...
En France ...
C'est "La Lumière" qui nous informe de cette décision. Le blog de François Koch nous indique également la réaction du Grand-Maître de l'obédience régulière française, la GLNF. Jean-Pierre Servel ne dissimule pas son aversion pour ce type d'attitude totalement inacceptable : "je suis scandalisé par ce type de discrimination".
C'est clair et c'est une perspective intéressante, particulièrement au moment où la Grande Loge de France annonce qu'elle va refuser de reconnaître le changement d'état civil de l'un de ses membres et lui demandera de partir. Cette situation, le GODF l'a connu avec notre Soeur Olivia Chaumont, et non seulement l'avait accepté mais les frères de sa Loge l'ont depuis élue à l'office de "Vénérable Maître"...
C'est aussi le moment où l'une des têtes de listes "LR" aux élections régionales, Mme Valérie Pécresse, ne propose rien moins que le "démariage pour les couples homosexuels" ! Là, hommes et femmes sont concernés ! Consciente d'avoir fait une déclaration hasardeuse, elle s'est ensuite livrée à un rétropédalage encore plus périlleux.
Quoiqu'il en soit, si la franc-maçonnerie est l'espace où l'être humain peut se réaliser, aller au bout de ses projets et affirmer son identité, ces initiatives sont particulièrement incompréhensibles. Sauf à considérer que l'Homme n'a de lattitude dans sa recherche de la vérité, dans la recherche de sa vérité, que celle que lui laisserait la loi morale de la transcendance à laquelle il se réfère. Et pour ce qui concerne les francs-maçons de la franc-maçonnerie régulière, cette transcendance est Dieu, même s'ils l'appellent le GADLU (Grand Architecte de l'Univers).
C'est le choix que chaque maçon doit faire depuis 1877, date à laquelle le GODF a pris la décision qu'on pouvait ne pas croire en dieu pour être franc-maçon. Tout choix est par conséquent respectable, tant celui du théïsme que celui de l'a-théïsme.
Dans le cas présent, je suis heureux que mon choix me situe du coté de la tolérance et de l'acceptation des différences... de même que je suis heureux de constater que tous les réguliers ne suivent pas ces frères américains.
Les Rencontres Maçonniques La Fayette ont décidément de beaux jours devant elles...
Gérard Contremoulin
________________________________________________________