Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Nov

Ina Piperaki - Jean-Michel Reynaud

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

Ina Piperaki - Jean-Michel Reynaud

L'effacement des dettes : une urgence sociétale.

 

C'est le thème de cet ouvrage en forme de revendication.

Reset !

Il faut reconstruire notre société sur d'autres bases et réfléchir aux conditions à réunir pour un nouvel Humanisme...

 

 

 

Ina Piperaki - Jean-Michel Reynaud
Ina Piperaki - Jean-Michel Reynaud
Ina Piperaki - Jean-Michel Reynaud

Les liens vers cet ouvrage :

     ITunes

     GooglePlay

     Googlebooks

     Createspace

 

Ina Pipéraki sera prochainement à Paris pour une conférence sur le thème de ce livre...

 

GC

_________________________________________________________

Commenter cet article
J
On ne peut se dispenser de réfléchir sur cette question.<br /> Globalement, en evitant le simpliste militantisme caricatural.<br /> Une bonne partie de la dette est constituée de l'epargne. Il est bien evident que que si le remboursement des dettes était menacé, les speculateurs internationaux deplaceraient leurs investissements sur d'autres supports non menacés, laissant les petits épargnants ruinés.<br /> Il suffit d'examiner l'histoire de la dette greque dont 45 % est constituée de la speculation financiere. La speculation financiere dispose d'outils puissants pour que si les états prennet des décisions, ils ne soient eux pas atteint.<br /> Il suffit de regarder le modele reduit(sic) de Northern Rock, repetition de la crise de 2008 :<br /> - Northern Rock fait faillite du fait de dettes toxiques où elle a investi. Ses agences ferment ! Tous les detenteurs de compte on tout perdu ...<br /> - Pour eviter l'emeute, le gouvernement britannique renfloue Northern Rock ... aux frais des contribuables.<br /> 1 an plus tard .... la même speculation financiere s'offre un bénéfice colossal en faisant chanter tous les états mondiaux de milliers de milliards de dollars. Qui a payé ? Qui s'est appauvri ? Les états, les contribuables ! Qui s'est enrichi ? La speculation mondiale ... qui ne paie aucun impôt !<br /> Donc, faute d'affronter préalablement avec les moyens necessaires, la volonté, la force cet enorme parasitage l'effacement des dettes c'est du pipeau !<br /> C'est aussi une question de credibilité : comment demander des efforts à la population si on se montre complaisant avec ces parasites ?
Répondre
S
Si le "désabusement" peut apparaître comme une porte de sortie permettant de contourner la complexité, on peut se demander si le cynisme représente vraiment une alternative aux Devoirs de l'homme...
D
"Globalement, en evitant le simpliste militantisme caricatural."<br /> et sans se voiler la face<br /> L'argent illégal représente des sommes importantes qui vont des évadés fiscaux au "économies" du crime organisé recyclées (ou blanchiment) tout cela constitue certes de l'épargne.<br /> Les revers de main affublés de mots en "isme" n'y change rien.<br /> Il est évident qu'un reset nous atteindait comme, en ce qui me concerne, petits épargnants.<br /> De toute façon il n'y aura bien entendu jamais de "reset" et les petits épargnants seront les premiers plumés.<br /> A Chypre les gros placements russes ont eu le temps de s'évader parait-il juste avant la fermeture temporaire des transactions des banques chypriotes.
D
Une grande partie de la dette vient, semnle-t-il, des marchés financiers internationnaux.<br /> Une partie non négligeble de la masse financière peut provenir de l'argent venant des bénéfices produits par les traffics illégaux.<br /> Je me souviens d'un article sous pseudo mettant en garde vis à vis de ces finances inavouables dans l'un des "Humanisme" du début des années 90 ... il faudrait que je cherche ... plusieurs heures pour le retrouver !!!!!<br /> Un reset risque d'atteindre beaucoup plus les mafias que les autres car ce fric sale a du faire des petits depuis 20 ans.
Répondre

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)