Maffésoli : c'est clair maintenant !
M.M. a encore frappé ! Le "post-penseur", bien connu pour son soutien aux mouvements à caractère sectaire, commet cette fois une profession de foi anti républicaine grace à laquelle le masque tombe.
Il fut, il n'y a pas si longtemps la cible d'un canular assez bien vu...
Sur sa page Facebook, Ronan Loaëc attire ainsi notre attention :
Rien à redire !
Michel Maffésoli, au nom de la liberté, a toujours défendu les sectes. De ce point de vue, l'avis des associations de défenses des victimes est clair.
M.M., conférencier chez les francs-maçons.
En mettant l'accent sur le choix de certaines loges, voire directement d'obédiences de l'inviter comme conférencier, Ronan souligne un aspect complexe de la liberté d'expression. Préoccupés de la défense, de la promotion de la République et notamment du principe intangible de la liberté de penser, les francs-maçons ne peuvent qu'exiger le respect de la liberté d'expression. On ne comprendrait pas la censure.
L'actualité accentue cette complexité, mettant en relief les conséquences d'une banalisation du communautarisme lorsqu'il devient le paravent derrière lequel se dissimule le terrorisme.
C'est là que la dernière publication de Michel Maffésoli nous éclaire sur l'identification de son "combat". Si l'on peut arguer du caractère volontiers provocateur du titre "La France étroite : face à l'intégrime laïc, l'idéal communautaire", on ne peut en écarter le prosélytisme anti républicain ! La France serait "étroite" du fait de "l'intégrisme laïc" et la solution résiderait dans "l'idéal communautaire" !!!
Si le sociologue est d'abord celui qui analyse les comportements, les pratiques pour en comprendre et en décrire les évolutions, il ne peut pas s'exempter de la plus gande vigilance vis-à-vis de ces évolutions et de l'explication qu'il en donne.
Et là, quand il propose l'idéal communautaire face à ce qu'il appelle "l'intégrisme laïc", il est difficile de ne pas y voir une complaisance pour les idées anti républicaines. Cette complaisance se révèle coupable à l'aune de cette actualité du communautarisme.
La discussion est libre en franc-maçonnerie. Enfin, elle devrait être libre, c'est-à-dire que tous les sujets devraient pouvoir y être abordés... Ce qui n'est pas le cas dans toutes les obédiences, y compris chez certaine qui invite en tant que telle, Michel Maffésoli...
Quant aux loges invitantes, on ne peut que souhaiter que, dans ce contexte, la perspective ouverte par l'invitation d'un tel conférencier, mérite à tout le moins, une grande vigilance et une pratique affutée du sens critique.
Des messages, tous concordants, me parviennent depuis la mise en ligne de cet article qui me confirment que Michel Maffésoli n'a plus aucune attache avec le GODF !
M.M., collectionneur...
Habituellement les intellectuels publient leurs travaux et leurs réflexions chez un même éditeur à partir d'un lien de confiance ou d'intérêts bien compris. Bien évidemment, sur l'ensemble de son oeuvre, un même auteur peut en avoir plusieurs.
Est-ce le signe du zapping de ces temps ? Michel Maffésoli semble avoir opté pour la logique du collectionneur. Producteur certes abondant, il fait le tour des maisons d'éditions au fil de ses publications. C'est ainsi qu'outre les revues spécialisées en sociologie, on peut recenser notamment Albin-Michel, Champ Urbain, CNRS, Desclée-De Brouwer, Editions du Moment, Fata Morgana, Flammarion, François Bourin, Gallimard, Jacob-Duvernet, Grasset, Manucius, Plon, PUF, La Table Ronde, Tropique...
Cet éclectisme ne mérite-t-il pas réflexion ?
Michel Maffésoli, le penseur de la "post-modernité"
Gérard Contremoulin
__________________________________________________________