Christophe Habas, nouveau Grand-Maître du GODF.
Jeudi soir, les 35 conseillers de l'Ordre du Grand Orient de France ont élu leur nouveau président. Deux candidats restaient en lice, Christophe Habas de la région 11 (Paris 1) et Georges Sérignac, de la région 7 (Ile-de-France).
Par 24 voix sur 35, Christophe Habas devient Président du Conseil de l'Ordre. Il sera installé Grand-Maître lors de la cérémonie rituelle demain Vendredi. Georges Sérignac obtient 11 voix.
A 49 ans, Christophe Habas prend la succession de Daniel Keller dont il était le 1° Grand-Maître Adjoint. Homme de dialogue et de grande culture, il souhaite inscrire son action dans la continuité. Rigoureux et peu suspect de complaisance intellectuelle, Christophe Habas devrait poursuivre la voie ouverte par son prédécesseur où l'obédience reprend sa place dans la démarche prospective. D'ailleurs avait-il pris en charge l'organisation des évènements où elle s'était particulièrement développée, notamment "Les Utopiales".
2016-2017.
Année maçonnique complexe durant laquelle va se dérouler la campagne pour les élections présidentielle. La grande vacuité du politique, la constante ascension des extrémismes et des populismes transforment le pays en terrain d'affrontements des surenchères politiciennes. L'issue de cette bataille est incertaine. Nos idéaux sont battus en brèche. Mauvaise passe pour la franc-maçonnerie ou possibilité de rebonds ? Telle va être cette année maçonnique 2016-2017.
Christophe Habas a déjà prévenu qu'il n'entend pas que le GODF soit à la remorque de qui que ce soit, précisant à La Lumière "qu'il ne s'agit pas de servir la soupe aux gouvernants". Cette déclaration est particulièrement opportune, là où certain, en d'autres temps, proposait les services de son obédience à un ancien président de la République, alors aux affaires, la plongeant dans une crise meurtrière !
Une négociation réussie.
Sa capacité de négociation est réelle puisqu'avec Philippe Foussier, précédemment candidat, ils ont réussi à faire course commune afin d'assurer une solide majorité au service de l'obédience. On ne regrettera pas que l'intelligence ait prévalu... Philippe Foussier devient 1° Grand-Maître adjoint, plus spécialement en charge de la Laïcité et de l'Ecole, dossiers qu'il connaît bien...
Face aux mises en cause de nos valeurs, il est plus que jamais temps de reprendre la réflexion sur la formation des jeunes citoyens, c'est-à dire l'école de la République. Réflexion et action ! Président délégué du Comité Laïcité République, Philippe Foussier bénéficie d'une expérience qui est un véritable atout pour la suite...
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________