Marseille, le 151° Convent du GODF.
Du jeudi 24 au samedi 26 aout se tient le 151° convent du Grand Orient de France à Marseille.
C'est avec des conditions de sécurité particulières, dont chacun comprendra la nécessité et auxquelles il se pliera de bonne grace, que le Convent s'ouvrira ce jeudi matin. Il accueille cette année les délégués des 1.305 loges (dont 18 loges de mission, d'études et de recherches), qui vont représenter pendant ces trois jours les 53.388 membres, soeurs et frères.
Depuis l'ouverture à la mixité pour les loges qui le souhaitent en 2010, ce sont 495 d'entre elles qui ont fait ce choix. L'obédience comptait 2.387 soeurs au 31 décembre 2015.
Sur les dix dernières années, l'obédience a enregistré un solde positif de 204 loges.
La composition d'un Convent.
Le convent est une réunion maçonnique qui se tient au grade de maître. C'est l'instance souveraine.
Le Grand Orient de France ayant adopté le principe de la séparation des pouvoirs, le Convent en constitue l'organe "législatif", le Conseil de l'Ordre, l'organe exécutif et la Chambre Suprême de Justice Maçonnique, l'organe judiciaire.
La première journée examine le rapport d'activité du conseil de l'ordre présidé pour la 3° année par le Grand-Maître Daniel Keller. Il descendra alors de charge dès jeudi soir.
Sans anticiper sur l'issue du vote du rapport d'activité, la colation des votes émis par les loges confirme les résultats des deux dernières années où avaient été émis des votes massifs en faveur de l'action conduite.
Le Grand-Maître Daniel Keller aura su atteindre la majeure partie des objectifs qu'il s'était fixé lors de son installation en septembre 2013 à Nice.
Un nouveau Grand-Maître.
Ne pouvant être candidat à sa succession, un nouveau Président du Conseil de l'Ordre sera élu le soir même. De même que se dérouleront les élections des bureaux des 2 autres instances nationales que sont l'Instance Nationale de la Solidarité Maçonnique (INSM), la Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM).
Les bureaux des instances seront installés lors d'une cérémonie rituelle vendredi matin. Le président du Conseil de l'Ordre n'est installé dans les fonctions de Grand-Maître qu'après avoir été "reconnu comme tel" par l'ensemble des délégués des loges.
C'est un moment particulièrement solennel où le nouvel élu prête le Serment de la Grande-Maîtrise. Ceci étant fait, il prononce son discours d'installation par lequel il fait connaître ses intentions. C'est une déclaration importante qui fait date, notamment dans l'évaluation portée au convent suivant sur l'activité conduite sous sa présidence.
Le temple du convent.
Un temple est installé pour accueillir quelques 1.600 personnes (un délégué par loge, 300 maçons visiteurs et les titulaires des 3 instances nationales (68 membres)).
Quelques illustrations...
Les travaux du Convent.
Deux débats devraient capter l'attention de l'ensemble du Convent, le débat de Prospective dès jeudi après-midi et le débat sur l'International, samedi matin.
Et, bien sûr, comme toutes les assemblées générales, seront débattus les questions financières (budget, cotisations, affectations spéciales, immobilier, investissements), les rapports sur les modifications des textes reglementaires, les rapports des commissions nationales thématiques (Laïcité, Développement durable, Bioéthique et santé publique), les commissions conventuelles réglementaires (Culture, Sanctions Graces et Dégrèvement) et les rapports des deux instances nationales (la Solidarité et la Justice Maçonnique).
Les délégués prennent actuellement possession des documents qui vont leur permettre de travailler...
Les rapports des commissions
Pour l'ensemble de ces travaux, le convent dispose d'environ 33 heures sur deux jours et demi !
Le GODF et l'international.
La politique internationale du GODF est une orientation qui s'affirme avec l'inscription d'un débat sur cette question depuis plusieurs convents maintenant.
Cette année va voir l'application d'une décision prise l'an dernier avec une certaine perplexité... Mal venue puisqu'elle commence à s'appliquer dès ce Convent. Il s'agit de la traduction simultanée des débats en anglais et en espagnol.
Gérard Contremoulin
_________________________________________________________