E comme Endarkenment...
Endarkenment versus Enlightenment...
Une vague où se mêlent obscurantisme, populisme et démagogie règnent en maître, s'abat sur le monde... Et s'ils l'expriment plus ou moins précisément (comme les mouvements liés à La Manif pour Tous, la mouvance d'Alain Soral ou encore les Identitaires), ou pas du tout, la cible est toujours la même : les principes et les valeurs de la philosophie des Lumières, ce que les philosophes anglais nomment l'Enlightenment.
Or, en mai dernier, une exposition organisée avec le concours de l'Université d'Edimbourg et la Galerie Dovecot, a réuni des pièces des meilleurs artistes écossais sous le nom "the Scottish Endarkenment". Y sont exprimés avec une certaine provocation les faits et méfaits de la société depuis la fin du dernier conflit mondial.
La structure de ce néologisme convient assez bien à ce mouvement de réaction à la philosophie des Lumières et à ses suppôts.
Cette montée des populismes et sa cohorte de reculs des droits de l'Homme et particulièrement de ceux des femmes, obtenus pourtant de haute lutte par les militantes, à commencer par Olympe de Gouges, ne peut qu'interroger les francs-maçons dans leur diversité. Permettre, accepter le moindre recul constituerait une grave erreur car ce serait laisser nos adversaires mettre un pied dans la porte...
C'est pourquoi, Sous la Voûte étoilée va publier une sorte de veille des attaques dont font l'objet les principes et valeurs des Lumières dans les pays du Vieux Continent.
Gérard Contremoulin
________________________________________________________