Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

26 Nov

En savoir plus sur la 2° édition du Dictionnaire de la Laïcité.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Presse - Livres - Revues

En savoir plus sur la 2° édition du Dictionnaire de la Laïcité.

Cette 2° édition du Dictionnaire de la Laïcité mérite la plus grande attention.

 

Augmentée, diversifiée mais toujours rigoureuse, elle aborde la question de l'évolution de la laïcité dans le temps et dans l'espace, développe le rôle joué par nombre de ses acteurs, reprécise sa dimension de projet émancipateur de la société.

Martine Cerf présente les nouveautés de cette 2° édition. 

 

Cette édition 2 est en fait une édition 3. La deuxième, préparée pour 2013 n’avait pas vu le jour en raison de l’absorption des éditions Armand Colin par Dunod.

 

En 5 ans, la laïcité a connu des changements considérables :

 

Fin du quinquennat Sarkozy qu’on peut qualifier d’anti laïque

 

Les années Hollande avec une volonté affirmée de laïcité pas toujours concrétisée, mais avec des avancées notables

 

Une scission de plus en plus visible entre partisans de l’affirmation de valeurs républicaines et de la laïcité et les partisans des accommodements et de la liberté religieuse.

 

L’apparition de fanatisme religieux plus ou moins visible dans d’autres religions

 

Des militants laïques assassinés et d’autres menacés

 

La multiplication des actions terroristes avec l’affichage d’un fanatisme religieux musulman

 

La Refondation de l’école avec l’introduction de la pédagogie de la laïcité

 

Cette 2e édition est plus conséquente : 300 000 signes de plus, mais encore insuffisants compte tenu de ce que nous aurions aimé y mettre. 

 

60 entrées de plus

 

Une introduction de Jean-Louis Debré, qui a été président du Conseil constitutionnel pendant 9 ans et qui résume tout le positionnement du dictionnaire, sans que nous nous soyons concertés.

 

Une vingtaine d'auteurs supplémentaires, ce qui nous amène à 80 au total dont les plus connus :

Elie Barnavi

Jean-Louis Debré

Guillaume Lecointre, du muséum d'histoire naturelle

Henri Bartholomeeusen, président du centre d'action laïque belge

Guy Georges, ancien secrétaire général du SNI

Jean-Paul Scott, remarquable historien de la Laïcité

Patrick Kessel

des universitaires connus comme :

Jean-Philippe Schreiber, de l'ULB,

Willian Gasperini, de l'université de Strasbourg,

Agnès Perrin, de l'université de Montpellier

 

Un ouvrage plus centré sur sa forme de dictionnaire, avec ne partie introductive très restreinte et l'intégralité des articles sous forme d'entrées alphabétiques.

 

Le ton que nous avons voulu plus affirmé sur les valeurs républicaines, sans céder à la polémique.

 

 

Pédagogie de la Laïcité, charte de la Laïcité

Des ajouts d'articles que nous n'avions pas pu mettre dans la première édition :

accomodements, obscurantisme, défenseurs des droits, l'observatoire de la laïcité, traité de Lisbonne, Collectif laïque, sciences, des pays : Hongrie, Pologne, Sénégal, Togo et d'autres,

davantage d'associations laïques : les PEP, le CNAL, le CNAFAL, le HCI pour les rapports qu'il a produit, le Collectif laïque

Une chronologie de la laïcité de la Révolution française à nos jours déjà éditée dans "Ma liberté, c'est la laïcité" et complétée et qui montre les avancées et les reculs laïques dans toute cette période. Brouillage entre gauche et droite à partir de la V° République et les dernières lois laïques.

Martine Cerf, Marc Horwitz

Martine Cerf, Marc Horwitz

Une ambition

Cet ouvrage doit remplir comme le précédent sa vocation d'ouvrage de référence pour fixer les concepts de la Laïcité, rappeler son histoire et l'inscrire dans son devenir, montrer son rôle essentiel dans la préservation de la démocratie et des libertés.

 

 

Des mêmes auteurs

En savoir plus sur la 2° édition du Dictionnaire de la Laïcité.

GC

_________________________________________________________

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)